Laisser tourner le moteur de sa voiture, est-ce autorisé?

En hiver, il est tentant de mettre son véhicule en marche quelques minutes avant son départ. Laisser tourner le moteur peut permettre de dégivrer les vitres ou faire disparaitre la buée plus rapidement. Mais, est-ce permis? Nous avons cherché la réponse pour vous.

motor stationair

Ce que dit le code de la route

L’article 8 du Code de la route interdit de laisser son moteur tourner au ralenti, sauf en cas d’urgence. En d’autres termes, vous ne pouvez pas simplement laisser ainsi votre moteur en marche le matin. En Flandre, après constat de police, vous pouvez ainsi recevoir une amende. Cette infraction tombe dans la même catégorie que stationner du côté gauche dans le sens de circulation ou faire des appels de phare aux conducteurs arrivant en sens inverse. En Wallonie, ces amendes sont augmentées, car, non seulement, vous vous rendez coupable d’une infraction du premier degré du code de la route, mais en plus vous enfreignez la législation environnementale.

Bien sûr, vous ne recevrez pas directement une amende. La police remarque un véhicule dont le moteur tourne au ralenti. Si vous êtes activement occupé à dégivrer ou à désembuer vos vitres, vous n’aurez pas de PV. Mais il n’est sûrement pas conseillé de démarrer la voiture, puis rentrer prendre le petit déjeuner. Après un premier avertissement ou même sans, vous risquez une solide amende.

Et dans les autres pays?

Il est toujours utile de savoir ce que les autres pays européens pensent de cela, par exemple lorsque vous partez à la neige en voiture. Dans certains pays comme l’Allemagne, la Suisse, la France, l’Autriche et l’Italie, le gouvernement accorde beaucoup d’importance au fait de laisser tourner son moteur à l’arrêt. L’Italie et la France sont en tête avec des amendes s’élevant respectivement à 173 et 750 euros! Mieux vaut encore se lever quelques minutes plus tôt ou consulter nos conseils pour dégivrer votre voiture le matin!