Je vais acheter une voiture électrique ou hybride, et maintenant?

 

Décision prise? Vous êtes partant pour une nouvelle voiture, électrique ou hybride? Et ensuite? Tout est relativement nouveau. Avec une voiture classique, la plupart du temps, vous saviez à quoi faire attention. Et beaucoup de choses n’étaient pas si importantes.Vous deviez bien parfois chercher la station MAES la plus proche … ? … mais franchement vous n’aviez pas trop de soucis à vous faire à ce sujet. Vous pouviez faire le plein n’importe où. Avec une voiture électrique, il y a un peu plus de points à examiner!

Par où commencer ?

Certains points ci-dessous sont assez évidents. Mais cela peut toujours être utile de les passer tous en revue dans votre processus de décision.

  1. Déterminez votre budget: pour tout achat important, il est impératif de fixer à l’avance son budget. Ainsi cela vous évite d’avoir les yeux plus grands que le ventre. Faites au préalable une recherche sur les prix et ainsi vous serez déjà mieux préparé avant de vous rendre chez le vendeur.
  2. Examinez différents modèles: vous n’avez pas besoin de cette voiture demain, alors prenez le temps d’examiner différents modèles et marques de véhicules électriques et hybrides. Comparez les caractéristiques qui pour vous sont importantes, telles que l’autonomie, le mode de recharge et les performances.
  3. Demandez un essai: surtout si c’est votre première voiture électrique ou hybride, prenez le temps de tester le véhicule. Cela vous permet de voir si celui-ci est à la hauteur de vos attentes. Ainsi vous avez aussi la possibilité de la charger à une borne publique ou à la maison et vous pouvez alors avoir une idée du temps que cela prend.
  4. Sachez au préalable où et comment charger: c’est extrêmement important, car ce n’est pas aussi simple qu’avec une voiture traditionnelle à moteur thermique. C’est pourquoi nous allons examiner ce point plus en détail.
Elektrische wagen opladen

Il existe plusieurs façons de recharger votre véhicule électriquement:

Recharger une voiture électrique est un peu différent que faire le plein avec un véhicule traditionnel. Mais dans certains cas, cela peut même être plus facile!

  1. Borne à la maison: vous pouvez installer un point de charge chez vous. Ainsi, votre véhicule se recharge alors que vous êtes tranquillement installé dans votre fauteuil! Pratique lorsque votre lieu de travail ne se trouve pas trop loin ou lorsque vous pouvez y recharger..
  2. Bornes publiques: il n’y a pas si longtemps, cela demandait encore un peu de travail de recherche, mais les points de recharge commencent à se multiplier. On peut maintenant  les trouver dans les centres commerciaux, les parkings et sur les autoroutes.
  3. Bornes de charge rapide: surtout en voyage, il est important de pouvoir recharger rapidement. Personne ne sera ravi de patienter une heure sur un parking en bord d’autoroute. C’est pourquoi certains points de recharge publics sont équipés de la technologie « Fast Charging », ce qui vous permet de reprendre la route plus rapidement. Chez MAES, nous travaillons pour mettre en place un réseau plus de 100 bornes de recharge ultra-rapides.Vérifiez donc bien comment et où charger. Si vous en avez la possibilité à la maison et sur votre lieu de travail, vous êtes déjà sur la bonne voie. Mais si vous êtes souvent sur la route, il est également utile de vérifier s’il y a un point de recharge rapide sur votre itinéraire. Trouvez aussi un moyen pratique, par exemple une app, pour trouver rapidement un point de charge en cas d’urgence! Aussi intéressant à prévoir, comment vous allez régler les recharges. La Carte hybride MAES peut être un bon outil pour cela ?.

Recharger électriquement

MAES peut vous aider à répondre à toutes vos questions concernant la recharge électrique. Vous avez non seulement une grande différence entre les types de voitures, mais aussi entre les façons dont vous pouvez recharger. La différence ne se situe pas seulement au niveau du prix mais aussi, par exemple, à celui de la vitesse de recharge et de la disponibilité des bornes. Chez MAES, nous essayons de vous donner un aperçu clair et objectif des avantages et des inconvénients de la charge électrique.

Questions fréquemment posées

À quelle vitesse puis-je charger ma voiture électrique?

Cela dépend de la puissance du point de charge et de la capacité de la batterie du véhicule. Les stations de recharge rapide peuvent généralement charger complètement un véhicule électrique en 30 à 45 minutes, tandis que les bornes de charge normales nécessitent plusieurs heures

Comment puis-je payer pour la charge de mon véhicule électrique?

Cela dépend de l’infrastructure et du mode de paiement qui y est configuré. Vous pouvez par exemple payer avec une carte (telle que la Carte Hybride MAES), via une App ou une carte de crédit.

Où puis-je recharger mon véhicule électrique?

Vous pouvez charger votre voiture électrique aux bornes de charge publiques, aux stations de recharge rapide, à la maison ou au travail.

Quelle est l’autonomie d’un véhicule électrique?

L’autonomie d’un véhicule électrique dépend de la capacité de la batterie et de la consommation du véhicule. En moyenne, les véhicules électriques ont une autonomie de 200 à 300 kilomètres.

Quelle est la différence entre la charge AC et CC?

La charge AC utilise le Courant Alternatif pour charger les batteries d’un véhicule électrique, tandis que la charge CC utilise le Courant Continu. La charge CC est généralement plus rapide que la charge AC.

Quels sont les différents types de câbles de charge?

Il en existe plusieurs types dont les câbles de Type 1 et Type 2, qui permettent la charge AC et les câbles CCS et CHAdeMO, qui permettent la charge CC.

Your compare list

Compare
Tout supprimer
COMPARER
0