Taxe kilométrique pour camions en Belgique

Depuis le 1er avril 2016, tout camion qui roule sur le territoire belge doit être équipé d’une On Board Unit (OBU). L’OBU est uniquement exigée lorsque le véhicule motorisé a une MMA (Masse Maximale Autorisée) de plus de 3,5 tonnes. Depuis le 1er janvier 2018, on y a ajouté la catégorie de véhicules N1 ayant comme code de carrosserie BC jusqu’à 3,5 tonnes.

Le péage est perçu sur les autoroutes, mais aussi sur quelques routes régionales et communales. L’OBU doit toujours être activée dès que vous vous déplacez en Belgique c’est-à-dire : même si vous ne vous déplacez pas sur une route à péage. Le péage est géré par la société Satellic sur ordre de Viapass.

Depuis janvier 2018, l’appareil OBU peut aussi être utilisé pour le tunnel du Liefkenshoek. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Qu’est-ce que MAES peut signifier pour vous en termes de péage ?

En tant que partenaire agréé de Satellic, nous sommes votre premier interlocuteur.

  • Nous vous informons sur le système de péage
  • Nous répondons à toutes vos questions
  • Nous nous chargeons de toute l’administration

Cela signifie :

  • Nous enregistrons votre entreprise et vos camions par le portail de Satellic
  • Nous pouvons commander des OBU, Satellic demande toujours une caution de 135 euros par appareil. Nous transmettons les données de paiement
  • Nous pouvons connecter et déconnecter les OBU des camions au système
  • Nous prenons en charge la garantie de paiement
  • Par SEPA, nous percevons les montants dus toutes les deux semaines

Contrairement à de nombreux autres prestataires de ce service, le nôtre est et reste gratuit.

Que devez-vous faire pour bénéficier de ce service gratuit ?

Vous devez compléter les documents ci-dessous (Procuration OBU et Mandat SEPA) et nous les renvoyer

Vous devez nous envoyer une copie des documents du camion (preuve d’immatriculation ou preuve d’enregistrement et rapport d’identification ou fiche technique)

Fonctionnement du système

L’OBU détecte par signal satellitaire où le camion se situe et l’itinéraire qu’il suit. Le système adapte alors le tarif applicable au type de route. L’OBU calcule le péage à payer, celui-ci est fonction de la masse maximale autorisée, la classe d’émissions et le type de route.

Vous pouvez tout suivre aisément par le portail de Satellic, le Road User Portal, où vous pouvez obtenir un aperçu du montant à payer, ainsi que l’endroit où le camion a roulé. Vous y trouvez aussi les factures. Vous recevez toutes les deux semaines un courriel de notre part comportant le montant à payer pour information et nous le soumettons à votre banque par domiciliation.

Vous pouvez faire installer l’appareil de manière permanente ou simplement le brancher dans le contact de l’allume-cigare.

Vie privée

Toutes les données transférées sont cryptées. Cela garantit la protection des données privées de l’utilisateur à tout moment. Vous pouvez toujours vérifier le nombre de kilomètres parcourus. Vous pouvez aussi aisément faire supprimer votre compte chez Satellic dès que vous n’avez plus besoin de l’appareil OBU.

Tunnel de Liefkenshoek

Depuis cette année, vous pouvez aussi utiliser votre appareil OBU pour le tunnel de Liefkenshoek. Vous pouvez (faire) activer votre OBU afin de passer les barrières de péages sans contretemps. Vous pouvez alors aussi bénéficier du tarif de péage le plus bas !

À l’arrivée, une antenne enregistre automatiquement votre OBU, puis la barrière s’ouvre, le feu passe au vert et vous pouvez poursuivre votre route. Vous ne devez donc plus chercher votre carte voire même rester à l’arrêt à la barrière de péage. Le décompte du péage se fera de la même manière que la taxe kilométrique. Puis, vous pouvez aussi télécharger la facture par le Road User Portal de Satellic. Pour en savoir plus, cliquez ici ou allez au site Web du tunnel de Liefkenshoek pour en savoir plus sur les tarifs.

Questions fréquentes

Puis-je travailler uniquement via le système Satellic par l’intermédiaire de MAES?

Comme MAES est le partenaire commercial de Satellic, vous ne pouvez travailler avec leurs systèmes que par notre intermédiaire.

Puis-je utiliser le tunnel Liefkenshoek avec mon OBU?

Si vous choisissez de coopérer avec la MAES en tant que partenaire commercial pour le péage, vous pouvez également utiliser le tunnel Liefkenshoek avec votre OBU. Et ce, au tarif le plus bas ! Les paiements et la facturation fonctionnent comme pour le péage normal. Cela se fait également par prélèvement automatique et les factures se trouvent sur votre compte.

Pourquoi dois-je avoir un partenaire commercial pour le péage?

Satellic ne fonctionne pas par prélèvement automatique. C’est pourquoi ils choisissent l’option des partenaires commerciaux. Grâce au prélèvement automatique, vous n’avez pas à verser chaque fois un montant sur l’appareil ou sur votre carte VISA. Toutes les deux semaines, le montant vous sera facturé par prélèvement automatique et le processus se déroule automatiquement, sans aucun souci. Il est important de savoir que notre service est gratuit, donc il fonctionne automatiquement et vous ne perdez pas de frais supplémentaires ! Pratique, n’est-ce pas ?

À quel moment les frais péages doivent-ils être payés?

Les paiements via MAES sont toujours effectués par prélèvement automatique deux fois par mois. Vous recevrez toujours un e-mail de Satellic vous informant que vos factures sont disponibles, vous recevrez ensuite un e-mail de notre part avec le montant total que nous prélèverons. Ce montant sera prélevé deux jours plus tard.

À combien s’élève la caution de l’OBU et vais-je la récupérer?

Pour l’OBU, vous devez verser une caution de 135 €. Ce montant sera intégralement remboursé si un OBU est correctement restitué. Cependant, tous les câbles, feuilles et ventouses doivent être inclus dans la restitution et tous les adhésifs/sitckers devront être enlevés. Si vous avez encore un OBU de 2016, vous récupérerez la totalité de la caution avec seulement l’appareil OBU. À l’époque, ces conditions ne comptaient pas.

Quels sont les tarifs des péages?

Pour rappel, les routes à péage et les tarifs applicables aux routes à péage sont déterminés par les autorités régionales belges. Vous trouverez les tarifs en vigueur et les routes à péage sur le site Viapass. Le montant est calculé en fonction de 4 éléments : Le territoire (VL / WA / BR), le type de route, le MTM & la classe d’émission.

Puis-je me rendre à l’étranger avec mon appareil OBU?

MAES est un partenaire commercial de Satellic, ils s’occupent de la perception du péage pour la Belgique et uniquement pour la Belgique. Leurs systèmes OBU ne vous permettent actuellement pas de circuler à l’étranger.

Comment s’effectuent les paiements via MAES pour le péage?

Les paiements sont toujours effectués par prélèvement automatique deux fois par mois. Comme notre service est gratuit, nous exigeons que les paiements s’effectuent toujours correctement.

Quels sont les documents requis pour une demande d’OBU?

Une demande d’autorisation est toujours nécessaire, vous pouvez la trouver ici. De plus, les personnes qui ne sont pas clients ont également besoin du mandat SEPA. Dans ce cas, soit vous immatriculez vous-même le véhicule, soit nous le faisons pour vous. Dans ce cas, nous avons également besoin de la carte grise et de la fiche d’identification.

Le péage via MAES est-il gratuit?

Nous proposons la perception gratuite du péage comme un service supplémentaire pour nos clients. Cela signifie donc que vous devez juste payer ce que vous avez consommé, sans frais supplémentaires.

Comment dois-je procéder pour demander la perception du péage?

Il est préférable de faire une demande de péage par e-mail. Sur cette page, vous pouvez trouver les documents nécessaires pour effectuer la demande.

Comment commander un OBU?

Vous pouvez commander un OBU par l’intermédiaire de votre compte ou vous pouvez en retirer un dans un point de service.

  • Vous pouvez facilement commander vous-même votre OBU par l’intermédiaire de ce compte ou vous pouvez nous contacter. Vous pouvez le faire vous-même en cliquant sur « commander un OBU », il est important de sélectionner « commander plusieurs OBU » sur l’écran suivant même si vous n’avez besoin que d’un seul appareil. Cela élimine l’option d’immatriculer votre véhicule au préalable. Vous pouvez facilement faire cela par la suite. Vous pouvez aussi simplement nous contacter et nous nous occuperons de cela pour vous. Il est important de savoir que nous demandons l’OBU et que la commande n’est passée qu’après paiement de l’OBU et que l’OBU sera expédié à l’adresse figurant sur votre compte. Le délai de livraison est d’environ 3-4 jours ouvrés après le paiement.
  • Vous pouvez également vous rendre dans un point de service, ce sont des distributeurs automatiques répartis dans toute la Belgique où vous pouvez facilement retirer immédiatement un appareil OBU. Vous aurez besoin de vos données de connexion et des documents du véhicule (carte grise et fiche d’identification) ainsi que d’un moyen de paiement pour régler les 135 € (espèces, VISA et carte bancaire).
  • Enfin, vous pouvez toujours vous rendre au siège de MAES, mais veuillez d’abord nous contacter. Nous pouvons alors tout préparer pour que vous puissiez venir le chercher sans perdre de temps.
Quand ai-je besoin d’un OBU pour ma voiture?

Vous aurez besoin d’une unité embarquée dès que vous aurez un camion dont la masse maximale autorisée est supérieure à 3,5 tonnes. Les semi-remorques de catégorie N1 avec le code de carrosserie BC (quel que soit leur poids).

Comment puis-je obtenir mes factures de Satellic?

Nous ne recevons pas de factures de Satellic, vous devez donc toujours vous rendre sur votre compte Satellic. Vous y trouverez tout ce que vous voulez sous l’onglet « mes factures ».

Comment restituer un OBU?

Il y a 3 façons de restituer un OBU à Satellic, n’oubliez pas de remettre les câbles, la feuille de connexion et les ventouses dans la boîte.

  • Enlèvement par Satellic : Vous pouvez faire enlever votre appareil par Satellic à un tarif avantageux, voire gratuitement en cas de panne. Pour ce faire, allez dans « mes véhicules & OBU » et appuyez sur le numéro de série de l’OBU « 00041000* » puis appuyez sur « restituer l’OBU » et choisissez cette option. Vous recevrez ensuite une étiquette d’expédition avec toutes les informations nécessaires.
  • Envoi par la poste à Satellic : Vous pouvez également l’envoyer par la poste, les frais de port sont à votre charge. Pour ce faire, allez dans « mes véhicules & OBU » et appuyez sur le numéro de série de l’OBU « 00041000* » puis appuyez sur « restituer l’OBU » et choisissez cette option. Vous recevrez ensuite une étiquette d’expédition avec toutes les informations nécessaires.
  • Déposer au siège de MAES ou dans une station-service habituelle. Vous trouverez ici une liste de toutes nos boutiques. Remettez l’OBU dans une boîte à votre nom et indiquez qu’il doit être remis au siège. Satellic se présente chez nous une fois par mois pour récupérer l’appareil, après quoi ils remboursent la caution.
Puis-je commander un OBU avec ma carte carburant MAES?

Non, les paiements peuvent passer par nous en tant que partenaire commercial. Mais pas par le biais de notre carte carburant. L’acompte ne peut pas non plus être payé par le biais de notre carte carburant.

Quand dois-je configurer mon OBU?

Vous devez toujours laisser un OBU allumé lorsque vous conduisez, même si vous roulez sur des routes où le péage ne s’applique pas. Sur les petites routes, vous n’avez pas à payer, mais vous pouvez être surveillé.

Puis-je commander un OBU avec ma carte carburant MAES?

Non, les paiements peuvent passer par nous en tant que partenaire commercial. Mais pas par le biais de notre carte carburant. La caution ne peut pas non plus être payée par le biais de notre carte carburant.

Je n’ai pas reçu de facture. Comment cela se fait-il?

Chaque mois, vous pouvez vous attendre à recevoir une facture électronique de notre part. Si vous n’en avez pas reçu, veuillez d’abord vérifier vos SPAM. Sinon, vous pouvez nous contacter immédiatement et nous vérifierons cela. Avez-vous récemment changé d’adresse électronique ? Ensuite, ajustez-le rapidement sur Mon MAES ou envoyez-nous un e-mail avec les nouvelles données.

Vous avez des questions ou désirez passer commande ?

N’hésitez pas à nous contacter !

Your compare list

Compare
Tout supprimer
COMPARER
0