Peu d’infrastructures sur la route
Dans un rayon de 5 kilomètres, le Belge moyen peut faire le plein de carburant traditionnel, pour ainsi dire. Partout, il peut trouver une station-service à temps, ce qui lui évite de faire un long détour. Mais ce n’est pas encore le cas avec les voitures électriques. Si vous pouvez recharger à la maison ou au travail et que la distance n’est pas trop grande, vous ne serez pas trop gêné. Mais la recharge sur la route n’est pas encore aussi simple qu’il n’y paraît. On en voit de plus en plus aujourd’hui, et le MAES travaille également à l’installation d’une centaine de bornes de recharge ultra-rapide dans ses stations d’ici à 2023.
Mais si vous ne pouvez recharger que sur la route, cela peut encore être décevant, surtout si la voiture devient plus populaire que le réseau ne peut être ajouté. Ici aussi, le coût joue un rôle important. Si vous disposez de panneaux solaires à la maison ou si vous pouvez recharger sur votre lieu de travail, ce n’est pas trop grave. Mais si vous ne pouvez recharger que sur la route, vous devrez également payer pour cela. Et c’est sans compter les déplacements en voiture. Ces derniers sont tout à fait possibles, mais ils nécessitent une plus grande planification que si vous continuez à rouler dans une voiture ordinaire à essence ou diesel.