Pourquoi (déjà) choisir une voiture hybride ou 100% électrique

Les voitures électriques et hybrides sont de plus en plus populaires et semblent représenter les meilleures options pour l’avenir. Mais pourquoi devriez-vous déjà passer à un véhicule électrique ou hybride? Vous trouverez ci-dessous quelques motivations importantes!

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Pourquoi faire le pas maintenant? (ou précisément pas … scrollez vers le bas)

Plus respectueux de l’environnement

Les véhicules hybrides (à condition qu’ils soient effectivement rechargés électriquement) et 100% électriques produisent moins de gaz d’échappement que les véhicules à essence ou diesel traditionnels, et apportent ainsi une contribution positive à la préservation de l’environnement. Bien sûr, il y a bien plus à tenir en compte que les émissions locales. Il faut regarder l’ensemble du processus. Vous pouvez trouver une analyse plus approfondie ici.

Expérience de conduite silencieuse

Les véhicules électriques sont plus silencieux. Bien que certaines personnes apprécient un moteur ronflant, beaucoup optent pour une voiture électrique, précisément parce qu’elle est plus silencieuse, ce qui confère une expérience de conduite plus calme et plus confortable.

Soutien aux énergies renouvelables

En choisissant une voiture électrique, vous pouvez en pratique utiliser des sources d’énergie renouvelables comme le solaire et l’éolien.

Solides performances

De nombreux véhicules électriques offrent une meilleure accélération et plus de couple que ceux de véhicules à essence ou diesel de même catégorie.

Avantages fiscaux

En Belgique, les propriétaires de véhicules électriques peuvent bénéficier d’avantages fiscaux tels que les réductions de la Taxe de Mise en Circulation (TMC) et de celle de circulation annuelle. Mais ces mesures d’aide sont progressivement rabotées par les autorités

Modèles disponibles

De plus en plus de modèles hybrides et électriques différents sont disponibles sur le marché belge, qu’il s’agisse de petites citadines ou de grandes voitures familiales. Souvent, ces modèles sont encore un peu chers, mais de plus en plus de fabricants trouvent le moyen d’en réduire le prix.

Pression des Autorités

Les voitures diesel plus anciennes ne sont plus autorisées à rouler dans certaines villes. Cette interdiction sera encore étendue dans les années à venir. En outre, l’Europe va interdire la production de voitures à moteur thermique traditionnel à partir de 2035.

Voiture électrique d’entreprise

Si vous bénéficiez de subventions pour l’achat d’une voiture électrique en tant qu’entreprise, ce n’est pas le mauvais moment pour passer à l’électrique.

Pourquoi ne pas (encore) choisir une voiture hybride ou électrique?

Coût par kilomètre

Dans le passé, ce poste était déterminant, c’était LE point fort de la voiture électrique. Sur le long terme, c’était le véhicule le moins cher. Jusqu’à la crise énergétique du gaz et de l’électricité, le faible coût de consommation était précisément une des bonnes raisons pour changer. Non seulement la recharge électrique était moins chère mais les frais d’entretien étaient également moins élevés. De plus la durée de vie de la voiture était en général plus longue. Surtout pour les automobilistes avec un kilométrage limité, par exemple 15.000 kilomètres par an en moyenne. Ceux-ci économisaient facilement  600€ par an par rapport à un véhicule essence ou diesel de même catégorie.

Mais depuis la crise, cet argument a pris du plomb dans l’aile.

Avec 15.000 kms par an, avec les prix actuels, vous pouvez payer jusqu’à 200€ de plus par an qu’avec une voiture à essence (Source –De Tijd). Cela en calculant le prix moyen pour une recharge à la maison. Si vous ne pouvez pas charger chez vous ou sur votre lieu de travail alors la différence peut être encore plus grande. Il est important ici faire vos propres calculs. Par exemple, si vous avez des panneaux solaires ou un  tarif bas chez votre fournisseur d’électricité, votre cas peut être différent.

Recharger prend plus de temps

Le chargement prend également plus de temps que faire le plein avec une voiture traditionnelle. Si vous avez l’occasion de le faire à la maison ou sur votre lieu de travail, ce n’est pas une réelle perte en temps, et si, en plus, vous pouvez toujours combiner de cette façon, vous allez même gagner du temps parce que vous n’avez pas à vous arrêter en chemin. Mais si ce n’est pas une option pour vous et que vous devez toujours charger à une borne sur votre route, cela peut représenter une perte de temps conséquente. Les chargeurs extra rapides que MAES met en place vous permettront de reprendre la route en 10 à 20 minutes. Mais avec une voiture à essence de taille moyenne, cela ne prend que quelques minutes pour beaucoup de kilomètres en plus. C’est donc quand même un facteur important à considérer.

Le soutien des autorités restera-t-il?

Actuellement, le gouvernement soutient le passage à l’électrique au travers de différentes subventions. La raison sous-jacente est qu’il souhaite que le plus grand nombre possible de personnes fasse la transition aussi rapidement que possible. Entretemps, un changement a eu lieu dans le secteur automobile et l’Europe a également décidé d’arrêter la vente de nouvelles voitures qui émettent du CO₂ d’ici 2035. Les aides d’État actuelles ne sont donc plus indispensables et le gouvernement perd également les recettes supplémentaires des droits d’accises sur le carburant. Il est donc très peu probable que les mêmes aides soient encore accordées dans 5 ou 10 ans.

La technologie est encore nouvelle

Comme la technologie est encore tout à fait nouvelle pour la plupart des véhicules hybrides, et plus encore pour les voitures électriques, cela signifie aussi que le prix d’achat initial est plus élevé pour un modèle de voiture comparable. Il est probable que le prix des voitures électriques diminuera au fur et à mesure que la technologie évoluera, mais pour le moment, cela représente une partie majeure du budget.

La technologie est encore nouvelle

Comme la technologie est encore tout à fait nouvelle pour la plupart des véhicules hybrides, et plus encore pour les voitures électriques, cela signifie aussi que le prix d’achat initial est plus élevé pour un modèle de voiture comparable. Il est probable que le prix des voitures électriques diminuera au fur et à mesure que la technologie évoluera, mais pour le moment, cela représente une partie majeure du budget.

Peu d’infrastructures sur la route

Dans un rayon de 5 kilomètres, le Belge moyen peut faire le plein de carburant traditionnel, pour ainsi dire. Partout, il peut trouver une station-service à temps, ce qui lui évite de faire un long détour. Mais ce n’est pas encore le cas avec les voitures électriques. Si vous pouvez recharger à la maison ou au travail et que la distance n’est pas trop grande, vous ne serez pas trop gêné. Mais la recharge sur la route n’est pas encore aussi simple qu’il n’y paraît. On en voit de plus en plus aujourd’hui, et le MAES travaille également à l’installation d’une centaine de bornes de recharge ultra-rapide dans ses stations d’ici à 2023.

Mais si vous ne pouvez recharger que sur la route, cela peut encore être décevant, surtout si la voiture devient plus populaire que le réseau ne peut être ajouté. Ici aussi, le coût joue un rôle important. Si vous disposez de panneaux solaires à la maison ou si vous pouvez recharger sur votre lieu de travail, ce n’est pas trop grave. Mais si vous ne pouvez recharger que sur la route, vous devrez également payer pour cela. Et c’est sans compter les déplacements en voiture. Ces derniers sont tout à fait possibles, mais ils nécessitent une plus grande planification que si vous continuez à rouler dans une voiture ordinaire à essence ou diesel.

Questions fréquemment posées

À quelle vitesse puis-je charger ma voiture électrique?

Cela dépend de la puissance du point de charge et de la capacité de la batterie du véhicule. Les stations de recharge rapide peuvent généralement charger complètement un véhicule électrique en 30 à 45 minutes, tandis que les bornes de charge normales nécessitent plusieurs heures

Comment puis-je payer pour la charge de mon véhicule électrique?

Cela dépend de l’infrastructure et du mode de paiement qui y est configuré. Vous pouvez par exemple payer avec une carte (telle que la Carte Hybride MAES), via une App ou une carte de crédit.

Où puis-je recharger mon véhicule électrique?

Vous pouvez charger votre voiture électrique aux bornes de charge publiques, aux stations de recharge rapide, à la maison ou au travail.

Quelle est l’autonomie d’un véhicule électrique?

L’autonomie d’un véhicule électrique dépend de la capacité de la batterie et de la consommation du véhicule. En moyenne, les véhicules électriques ont une autonomie de 200 à 300 kilomètres.

Quelle est la différence entre la charge AC et CC?

La charge AC utilise le Courant Alternatif pour charger les batteries d’un véhicule électrique, tandis que la charge CC utilise le Courant Continu. La charge CC est généralement plus rapide que la charge AC.

Quels sont les différents types de câbles de charge?

Il en existe plusieurs types dont les câbles de Type 1 et Type 2, qui permettent la charge AC et les câbles CCS et CHAdeMO, qui permettent la charge CC.