Pourquoi (déjà) choisir une voiture hybride ou 100% électrique

Les voitures électriques et hybrides sont de plus en plus populaires et semblent représenter les meilleures options pour l’avenir. Mais pourquoi devriez-vous déjà passer à un véhicule électrique ou hybride? Vous trouverez ci-dessous quelques motivations importantes!

Pourquoi faire le pas maintenant? (ou précisément pas … scrollez vers le bas)

Plus respectueux de l’environnement

Les véhicules hybrides (à condition qu’ils soient effectivement rechargés électriquement) et 100% électriques produisent moins de gaz d’échappement que les véhicules à essence ou diesel traditionnels, et apportent ainsi une contribution positive à la préservation de l’environnement. Bien sûr, il y a bien plus à tenir en compte que les émissions locales. Il faut regarder l’ensemble du processus. Vous pouvez trouver une analyse plus approfondie ici.

Expérience de conduite silencieuse

Les véhicules électriques sont plus silencieux. Bien que certaines personnes apprécient un moteur ronflant, beaucoup optent pour une voiture électrique, précisément parce qu’elle est plus silencieuse, ce qui confère une expérience de conduite plus calme et plus confortable.

Soutien aux énergies renouvelables

En choisissant une voiture électrique, vous pouvez en pratique utiliser des sources d’énergie renouvelables comme le solaire et l’éolien.

Solides performances

De nombreux véhicules électriques offrent une meilleure accélération et plus de couple que ceux de véhicules à essence ou diesel de même catégorie.

Avantages fiscaux

En Belgique, les propriétaires de véhicules électriques peuvent bénéficier d’avantages fiscaux tels que les réductions de la Taxe de Mise en Circulation (TMC) et de celle de circulation annuelle. Mais ces mesures d’aide sont progressivement rabotées par les autorités

Avantages fiscaux

En Belgique, les propriétaires de véhicules électriques peuvent bénéficier d’avantages fiscaux tels que les réductions de la Taxe de Mise en Circulation (TMC) et de celle de circulation annuelle. Mais ces mesures d’aide sont progressivement rabotées par les autorités

Pression des Autorités

Les voitures diesel plus anciennes ne sont plus autorisées à rouler dans certaines villes. Cette interdiction sera encore étendue dans les années à venir. En outre, l’Europe va interdire la production de voitures à moteur thermique traditionnel à partir de 2035.

Pourquoi ne pas (encore) choisir une voiture hybride ou électrique?

Coût par kilomètre

Dans le passé, ce poste était déterminant, c’était LE point fort de la voiture électrique. Sur le long terme, c’était le véhicule le moins cher. Jusqu’à la crise énergétique du gaz et de l’électricité, le faible coût de consommation était précisément une des bonnes raisons pour changer. Non seulement la recharge électrique était moins chère mais les frais d’entretien étaient également moins élevés. De plus la durée de vie de la voiture était en général plus longue. Surtout pour les automobilistes avec un kilométrage limité, par exemple 15.000 kilomètres par an en moyenne. Ceux-ci économisaient facilement  600€ par an par rapport à un véhicule essence ou diesel de même catégorie. Mais depuis la crise, cet argument a pris du plomb dans l’aile. Avec 15.000 kms par an, avec les prix actuels, vous pouvez payer jusqu’à 200€ de plus par an qu’avec une voiture à essence (Source –De Tijd). Cela en calculant le prix moyen pour une recharge à la maison. Si vous ne pouvez pas charger chez vous ou sur votre lieu de travail alors la différence peut être encore plus grande. Il est important ici faire vos propres calculs. Par exemple, si vous avez des panneaux solaires ou un  tarif bas chez votre fournisseur d’électricité, votre cas peut être différent.

Infrastructure de recharge insuffisante

Dans un rayon de 5 kms, le belge moyen peut, façon de parler, trouver un endroit où faire le plein avec du carburant traditionnel. Il peut trouver une station-service à temps partout et faire de longs détours n’est pas nécessaire. Mais ce n’est pas le cas pour les voitures électriques. Si vous pouvez recharger à la maison ou au travail et que la distance domicile- boulot n’est pas trop grande, cela ne pose pas un grand problème. Mais recharger sur la route n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Vous en voyez de plus en plus et chez MAES, nous sommes en train d’installer une centaine de bornes de charge ultra-rapides dans nos stations en 2023, mais si vous ne pouvez charger que sur la route, cela peut être stressant, surtout si le nombre de véhicules croît plus vite que le nombre de points de recharge. Le coût joue également un rôle majeur. Dans le cas où vous avez des panneaux solaires à la maison ou si vous avez la possibilité de recharger au travail, alors cela peut encore aller. Mais si vous ne pouvez charger que sur la route, cela a un prix. Et nous ne prenons pas encore en compte le fait de prendre la voiture pour partir en voyage. C’est certainement possible, mais nécessite une planification plus importante que lorsque vous partez avec un véhicule à essence ou diesel traditionnel.

La technologie est encore nouvelle

Comme la technologie est encore tout à fait nouvelle pour la plupart des véhicules hybrides, et plus encore pour les voitures électriques, cela signifie aussi que le prix d’achat initial est plus élevé pour un modèle de voiture comparable. Il est probable que le prix des voitures électriques diminuera au fur et à mesure que la technologie évoluera, mais pour le moment, cela représente une partie majeure du budget.

Le soutien des autorités restera-t-il ?

Actuellement, le gouvernement soutient le passage à l’électrique au travers de différentes subventions. La raison sous-jacente est qu’il souhaite que le plus grand nombre possible de personnes fasse la transition aussi rapidement que possible. Entretemps, un changement a eu lieu dans le secteur automobile et l’Europe a également décidé d’arrêter la vente de nouvelles voitures qui émettent du CO₂ d’ici 2035. Les aides d’État actuelles ne sont donc plus indispensables et le gouvernement perd également les recettes supplémentaires des droits d’accises sur le carburant. Il est donc très peu probable que les mêmes aides soient encore accordées dans 5 ou 10 ans.

Moins d’autonomie

Question autonomie, les voitures électriques ont fait des progrès énormes, mais elles ne sont pas encore en phase avec leur équivalents diesel et essence. Il y a déjà des voitures électriques avec une autonomie de 900 kms, mais cela a bien sûr un prix. Les voitures de taille moyenne, haut de gamme, ont une autonomie type de 425 kms, gamme intermédiaire de 310 kms et entrée de gamme 230 kms. Cela représente évidemment une énorme différence si vous êtes souvent sur la route. Ici aussi, la technologie en est encore, façon de parler, à ses balbutiements.

Recharger prend plus de temps

Le chargement prend également plus de temps que faire le plein avec une voiture traditionnelle. Si vous avez l’occasion de le faire à la maison ou sur votre lieu de travail, ce n’est pas une réelle perte en temps, et si, en plus, vous pouvez toujours combiner de cette façon, vous allez même gagner du temps parce que vous n’avez pas à vous arrêter en chemin. Mais si ce n’est pas une option pour vous et que vous devez toujours charger à une borne sur votre route, cela peut représenter une perte de temps conséquente. Les chargeurs extra rapides que MAES met en place vous permettront de reprendre la route en 10 à 20 minutes. Mais avec une voiture à essence de taille moyenne, cela ne prend que quelques minutes pour beaucoup de kilomètres en plus. C’est donc quand même un facteur important à considérer.

Toutes les informations utiles sur la recharge électrique sont disponibles ci-dessous.

Questions fréquentes

Quelle est la différence entre les points de charge publics et privés?

Les points de recharge publics sont la propriété d’un organisme public ou d’un opérateur commercial et sont généralement situés dans des lieux publics, tels que les places de stationnement le long des routes, les parkings, les centres commerciaux, etc. Les points de recharge privés sont la propriété de particuliers ou d’entreprises et sont installés dans des espaces privés, comme une allée ou un garage. Les points de recharge publics sont souvent accessibles à tout le monde, tandis que les points de recharge privés ne sont accessibles qu’au propriétaire du point de recharge et à ses clients.

Comment puis-je voir le taux de charge de mon véhicule électrique?

La plupart des véhicules électriques ont sur leur tableau de bord un indicateur de charge de la batterie. Cette valeur peut être exprimée en pourcentage ou en nombre de kilomètres qui peuvent encore être parcourus. Certains véhicules sont également équipés d’une App mobile qui permet de contrôler à distance l’état de charge de la batterie.

De quelle puissance ai-je besoin pour charger mon véhicule électrique?

La puissance requise pour charger un véhicule électrique dépend de la capacité de la batterie et de la vitesse de charge. En règle générale, plus la capacité de la batterie est élevée et plus la vitesse de charge est rapide, plus la puissance requise est élevée. Un véhicule électrique moyen a une capacité de batterie d’environ 60 kWh et peut être chargé de 0 % à 100 % en 8 heures environ avec une vitesse de charge de 7,4 kW. Des vitesses de chargement plus rapides, par exemple à une station de charge rapide, nécessitent une puissance plus élevée.

Puis-je charger ma voiture électrique chez moi?

Oui, la plupart des véhicules électriques peuvent être chargés à la maison avec une borne de charge ou une prise électrique.

Charger un véhicule électrique est-il sans danger?

Oui, charger une voiture électrique ne comporte pas de risque. Les véhicules électriques ont été conçus pour être sûrs pendant la charge, et la plupart des points de charge ont des mécanismes de protection pour empêcher les surcharges et les courts-circuits.

Combien cela coûte-t-il de recharger un véhicule électrique?

Puis-je charger mon véhicule électrique pendant que je conduis?

Actuellement, il n’est pas possible de charger un véhicule électrique pendant que vous conduisez, car la technologie de charge sans fil est encore en cours de développement.

Comment puis-je payer pour la charge de mon véhicule électrique?

Cela dépend de l’infrastructure et du mode de paiement qui y est configuré. Vous pouvez par exemple payer avec une carte (telle que la Carte Hybride MAES), via une App ou une carte de crédit.

Où puis-je recharger mon véhicule électrique?

Vous pouvez charger votre voiture électrique aux bornes de charge publiques, aux stations de recharge rapide, à la maison ou au travail.

Quelle est l’autonomie d’un véhicule électrique?

L’autonomie d’un véhicule électrique dépend de la capacité de la batterie et de la consommation du véhicule. En moyenne, les véhicules électriques ont une autonomie de 200 à 300 kilomètres.

Rouler à l’électricité coûte-t-il cher?

À quelle vitesse puis-je charger ma voiture électrique?

Cela dépend de la puissance du point de charge et de la capacité de la batterie du véhicule. Les stations de recharge rapide peuvent généralement charger complètement un véhicule électrique en 30 à 45 minutes, tandis que les bornes de charge normales nécessitent plusieurs heures

Quelle est la différence entre la charge AC et CC?

La charge AC utilise le Courant Alternatif pour charger les batteries d’un véhicule électrique, tandis que la charge CC utilise le Courant Continu. La charge CC est généralement plus rapide que la charge AC.

Quels sont les différents types de câbles de charge?

Il en existe plusieurs types dont les câbles de Type 1 et Type 2, qui permettent la charge AC et les câbles CCS et CHAdeMO, qui permettent la charge CC.

Quels sont les différents types de points de charge?

Il existe plusieurs types de points de charge, notamment les bornes de charge, les stations de recharge rapide, les boîtiers muraux et les prises de courant classiques.

Puis-je charger mon véhicule électrique à partir d’une simple prise électrique?

Il existe plusieurs types de points de charge, notamment les bornes de charge, les stations de recharge rapide, les boîtiers muraux et les prises de courant classiques.

Puis-je charger mon véhicule électrique à partir d’une simple prise électrique?

Oui, vous pouvez charger votre véhicule électrique via une prise de courant standard, mais le temps sera plus long qu’à partir d’une borne spéciale.

Combien de temps faut-il pour charger un véhicule électrique?

Cela dépend de la capacité de la batterie et du type de chargeur utilisé. En général, la charge d’un véhicule électrique peut prendre de quelques dizaines de minutes à plusieurs heures selon la puissance du chargeur et la capacité de la batterie.

Qu’est-ce que recharger électriquement?

Recharger électriquement est le processus de charge des batteries d’un véhicule électrique à l’aide d’un point de chargement. Cela peut se faire à la maison, au travail ou aux bornes publiques.

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