Rouler à l’électricité est-il cher?

Pour beaucoup de gens, le facteur déterminant pour la conduite électrique est le coût. Nombre d’entre eux n’auraient aucune objection pour passer à une voiture produisant moins d’émissions moins polluantes, mais bien sûr ils ne veulent pas aller puiser plus loin dans leur portefeuille pour ce faire. Quant à savoir si cela revient plus cher de rouler avec un véhicule électrique qu’avec un à moteur thermique, cela dépend de plusieurs facteurs.

Prix d'achat, amortissement, frais fixes & d’entretien

En règle générale, le prix d’achat d’une voiture électrique est actuellement encore plus élevé que celui d’un véhicule de même catégorie à essence ou diesel. Mais, pour un modèle électrique, vous recevez un soutien supplémentaire des pouvoirs publics. Par exemple un des gros avantages d’une voiture électrique est que les taxes sont nettement moins élevées. En Flandres, vous ne devez payer ni Taxe de Mise en Circulation (BIV – Belasting op de InVerkeerstelling), ni Taxe de Circulation annuelle. A Bruxelles et en Wallonie la Taxe de Mise en Circulation (TMC) forfaitaire est de 61.5€ et celle de Circulation annuelle de 92.93 €.

Il y a aussi quelques incitations pour les entreprises à prendre cette mesure. Ainsi, les voitures électriques seront toujours déductibles d’impôt à 100% pour l’employeur jusqu’en 2026. Mais cet avantage fiscal diminuera annuellement à partir de 2027. Ainsi, pour les voitures achetées cette année-là le pourcentage de déduction sera encore de 95%, pour passer à 67,5% en 2031.

En termes de coûts d’entretien, une voiture électrique score légèrement mieux. Ces voitures ont moins de pièces en mouvement et pas de moteur à combustion, ce qui signifie que les coûts de maintenance sont en moyenne inférieurs. Par contre, il faut tenir compte du vieillissement de la batterie et du coût de son remplacement qui est inéluctable. Ce montant est en général très élevé.

En termes de coûts d’entretien, une voiture électrique score légèrement mieux. Ces voitures ont moins de pièces en mouvement et pas de moteur à combustion, ce qui signifie que les coûts de maintenance sont en moyenne inférieurs. Par contre, il faut tenir compte du vieillissement de la batterie et du coût de son remplacement qui est inéluctable. Ce montant est en général très élevé.

Coût d’une recharge comparé à celui d’un plein

Dans le passé, c’était l’un des incitants le plus important pour acheter une voiture électrique. Avant la récente crise énergétique, pour un kilométrage limité de 15.000 kilomètres par an, vous pourriez facilement économiser 600€ par an par rapport aux voitures essence ou diesel.

Mais, depuis cette crise, cet argument a pris du plomb dans l’aile. Pour faire la comparaison, nous avons pris en compte un kilométrage annuel de 15.000 kms. Pour la recharge électrique, nous considérons le prix commercial moyen de 58,75 cents/kWh pour décembre 2022, publié par l’organisme fédéral de surveillance de l’énergie, la CREG (Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz). Pour l’essence, nous comptons 1,72€ qui était alors le prix par litre. Pour cela, nous nous sommes basés sur une enquête du journal De Tijd (Source : De Tijd).

Et nous arrivons à la conclusion que si vous roulez en voiture électrique, pour un kilométrage de 15.000 kms, vous paieriez plus de 200€ supplémentaires par rapport à une voiture à essence. Si vous ne pouvez pas recharger à la maison ou sur votre lieu de travail, le prix de l’électricité peut même grimper jusqu’à 80 cents/kWh et donc la différence sera encore plus importante.

Si vous parcourez 15.000 kms en voiture électrique alors
cela vous coûterait 1.762

Si vous parcourez 15.000 kms en voiture à essence,
cela vous coûterait 1,548

Coût total

Pour examiner le coût total, vous devrez faire vos propres calculs. Ici, vous devez tenir compte des facteurs suivants: prix d’achat initial, primes de soutien éventuelles, lieux de recharge, autonomie, possession de panneaux solaires, … tout cela peut influencer le fait que pour vous rouler à l’électricité reviendra moins cher qu’à l’essence ou au diesel. Mais ne vous effrayez pas si c’est juste l’inverse aujourd’hui.

Il est important de se rappeler que la conduite électrique offre également d’autres avantages, tels que des niveaux sonores moindres, des émissions réduites et une conduite plus souple. Un argument actuel pour ne pas encore acheter une voiture électrique est l’infrastructure pour

recharger. Elle s’améliorera dans les années à venir, mais une chose est sûre, c’est que vous ne pouvez pas encore vraiment charger facilement n’importe où, ce qui est certainement un facteur important à prendre en compte! L’un dans l’autre, décréter que la conduite électrique est trop coûteuse dépend de circonstances personnelles, de priorités et de considérations financières.

Toutes les informations utiles sur la recharge électrique sont disponibles ci-dessous.

Questions fréquentes

Quelle est la différence entre les points de charge publics et privés?

Les points de recharge publics sont la propriété d’un organisme public ou d’un opérateur commercial et sont généralement situés dans des lieux publics, tels que les places de stationnement le long des routes, les parkings, les centres commerciaux, etc. Les points de recharge privés sont la propriété de particuliers ou d’entreprises et sont installés dans des espaces privés, comme une allée ou un garage. Les points de recharge publics sont souvent accessibles à tout le monde, tandis que les points de recharge privés ne sont accessibles qu’au propriétaire du point de recharge et à ses clients.

Comment puis-je voir le taux de charge de mon véhicule électrique?

La plupart des véhicules électriques ont sur leur tableau de bord un indicateur de charge de la batterie. Cette valeur peut être exprimée en pourcentage ou en nombre de kilomètres qui peuvent encore être parcourus. Certains véhicules sont également équipés d’une App mobile qui permet de contrôler à distance l’état de charge de la batterie.

De quelle puissance ai-je besoin pour charger mon véhicule électrique?

La puissance requise pour charger un véhicule électrique dépend de la capacité de la batterie et de la vitesse de charge. En règle générale, plus la capacité de la batterie est élevée et plus la vitesse de charge est rapide, plus la puissance requise est élevée. Un véhicule électrique moyen a une capacité de batterie d’environ 60 kWh et peut être chargé de 0 % à 100 % en 8 heures environ avec une vitesse de charge de 7,4 kW. Des vitesses de chargement plus rapides, par exemple à une station de charge rapide, nécessitent une puissance plus élevée.

Puis-je charger ma voiture électrique chez moi?

Oui, la plupart des véhicules électriques peuvent être chargés à la maison avec une borne de charge ou une prise électrique.

Charger un véhicule électrique est-il sans danger?

Oui, charger une voiture électrique ne comporte pas de risque. Les véhicules électriques ont été conçus pour être sûrs pendant la charge, et la plupart des points de charge ont des mécanismes de protection pour empêcher les surcharges et les courts-circuits.

Combien cela coûte-t-il de recharger un véhicule électrique?

Puis-je charger mon véhicule électrique pendant que je conduis?

Actuellement, il n’est pas possible de charger un véhicule électrique pendant que vous conduisez, car la technologie de charge sans fil est encore en cours de développement.

Comment puis-je payer pour la charge de mon véhicule électrique?

Cela dépend de l’infrastructure et du mode de paiement qui y est configuré. Vous pouvez par exemple payer avec une carte (telle que la Carte Hybride MAES), via une App ou une carte de crédit.

Où puis-je recharger mon véhicule électrique?

Vous pouvez charger votre voiture électrique aux bornes de charge publiques, aux stations de recharge rapide, à la maison ou au travail.

Quelle est l’autonomie d’un véhicule électrique?

L’autonomie d’un véhicule électrique dépend de la capacité de la batterie et de la consommation du véhicule. En moyenne, les véhicules électriques ont une autonomie de 200 à 300 kilomètres.

Rouler à l’électricité coûte-t-il cher?

À quelle vitesse puis-je charger ma voiture électrique?

Cela dépend de la puissance du point de charge et de la capacité de la batterie du véhicule. Les stations de recharge rapide peuvent généralement charger complètement un véhicule électrique en 30 à 45 minutes, tandis que les bornes de charge normales nécessitent plusieurs heures

Quelle est la différence entre la charge AC et CC?

La charge AC utilise le Courant Alternatif pour charger les batteries d’un véhicule électrique, tandis que la charge CC utilise le Courant Continu. La charge CC est généralement plus rapide que la charge AC.

Quels sont les différents types de câbles de charge?

Il en existe plusieurs types dont les câbles de Type 1 et Type 2, qui permettent la charge AC et les câbles CCS et CHAdeMO, qui permettent la charge CC.

Quels sont les différents types de points de charge?

Il existe plusieurs types de points de charge, notamment les bornes de charge, les stations de recharge rapide, les boîtiers muraux et les prises de courant classiques.

Puis-je charger mon véhicule électrique à partir d’une simple prise électrique?

Il existe plusieurs types de points de charge, notamment les bornes de charge, les stations de recharge rapide, les boîtiers muraux et les prises de courant classiques.

Puis-je charger mon véhicule électrique à partir d’une simple prise électrique?

Oui, vous pouvez charger votre véhicule électrique via une prise de courant standard, mais le temps sera plus long qu’à partir d’une borne spéciale.

Combien de temps faut-il pour charger un véhicule électrique?

Cela dépend de la capacité de la batterie et du type de chargeur utilisé. En général, la charge d’un véhicule électrique peut prendre de quelques dizaines de minutes à plusieurs heures selon la puissance du chargeur et la capacité de la batterie.

Qu’est-ce que recharger électriquement?

Recharger électriquement est le processus de charge des batteries d’un véhicule électrique à l’aide d’un point de chargement. Cela peut se faire à la maison, au travail ou aux bornes publiques.

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