Cela dépend de la puissance du point de charge et de la capacité de la batterie du véhicule. Les stations de recharge rapide peuvent généralement charger complètement un véhicule électrique en 30 à 45 minutes, tandis que les bornes de charge normales nécessitent plusieurs heures
Vous trouverez toutes les informations utiles sur la recharge électrique ici.
100% électrique ou hybride? Quelle voiture vous convient-elle le mieux?
Hésitez-vous encore quant à l’achat d’une nouvelle voiture? Vous ne savez pas laquelle vous convient le mieux? Un véhicule full électrique (EV) ou hybride (HEV / PHEV)? Vous trouverez ci-dessous quelques points importants qui pourraient vous aider à prendre une décision!
Quels sont les différents types de véhicules ?
Le choix entre l’un des deux dépend de vos envies et besoins spécifiques. Bien sûr, tout d’abord, il est important de connaître la différence entre les différents types. Il en existe en fait trois: Hybrides (aussi appelés parfois Hybrides Doux ou Mild Hybrid), Hybrides Rechargeables et 100% Electriques.
- Hybride (HEV – Hybrid Electric Vehicle): il existe déjà depuis un petit temps déjà et est mû par la combinaison d’un moteur thermique et d’un électrique. Le moteur électrique assiste le moteur à combustion. Il intervient lorsque vous poussez sur la pédale, dépassez, accélérez ou êtes sur une route en pente. Tous des moments pendant lesquels vous pouvez profiter de cet extra. Vous consommez donc moins d’essence et bénéficiez de meilleures performances lors de l’accélération. Le système récupère de l’énergie grâce au freinage « régénératif ». Ce qui signifie que l’énergie libérée au freinage est récupérée et utilisée pour recharger la batterie. Vous ne branchez donc jamais une hybride pour la recharger. Certains modèles permettent de rouler totalement en mode électrique mais sur des distances très limitées.
- Hybride rechargeable (PHEV – Plug-in Hybrid Electric Vehicle): la grande différence avec l’hybride doux est qu’il a une batterie beaucoup plus grosse que vous pouvez brancher pour charger. Ces voitures ont une autonomie électrique bien plus importante et vous pouvez donc parcourir des distances plus longues en mode électrique. Et lorsque la batterie est totalement déchargée, vous passez sur le moteur thermique traditionnel pour poursuivre votre trajet.
- Électrique (EV – Electric Vehicle / BEV – Battery Electric Vehicle): un véhicule full électrique n’est plus équipé d’un moteur à combustion traditionnel. Ce type est le plus récent des trois, mais existe aussi depuis un petit temps déjà.
Coût
Pour beaucoup de gens, c’est souvent le facteur décisif. Tout le monde ne dispose pas d’un budget dans lequel le prix n’a pas vraiment d’importance. Les véhicules totalement électriques coûtent généralement plus cher à l’achat qu’un véhicule hybride de même catégorie. Ils ont moins de pièces en mouvement et pas de moteur à combustion. Ils sont donc moins chers à l’entretien. Le poste décisif en termes de budget peut être le coût du carburant. Ce facteur a souvent été déterminant pour choisir une voiture électrique, mais à cause de la récente crise énergétique, il est préférable de bien comparer tous les prix d’abord.
Avez-vous la possibilité de recharger à la maison, avez-vous des panneaux solaires ? Alors cela peut être plus avantageux pour vous si vous ne pouvez que recharger à des bornes publiques? Une voiture hybride devrait vous revenir moins cher pour l’instant. Mais, prenez donc le temps de voir ce que cela représente pour vous à long terme!
Kilométrage journalier parcouru
Vous ne devez parcourir que de courtes distances et n’êtes pas constamment sur la route, alors une voiture 100% électrique peut être un bon choix. Vous utilisez régulièrement votre voiture pour des déplacements professionnels ou vous aimez rouler vers des zones un peu moins touristiques, alors une voiture full électrique représente encore un risque pour le moment. Une voiture hybride rechargeable ou douce peut toujours être l’option la plus sûre pour éviter de tomber en panne n’importe où.
En général, les hybrides rechargeables constituent un compromis entre les avantages des voitures entièrement électriques et la sécurité des voitures à essence. Les voitures full électriques représentent l’avenir avec un impact environnemental plus faible et jusqu’à il a peu aussi des coûts de carburant plus faibles. Il est important de déterminer ce qui correspond le mieux à vos besoins et à vos souhaits spécifiques.
Demandez votre carte hybride MAES ici!
Questions fréquemment posées
Cela dépend de l’infrastructure et du mode de paiement qui y est configuré. Vous pouvez par exemple payer avec une carte (telle que la Carte Hybride MAES), via une App ou une carte de crédit.
Vous pouvez charger votre voiture électrique aux bornes de charge publiques, aux stations de recharge rapide, à la maison ou au travail.
L’autonomie d’un véhicule électrique dépend de la capacité de la batterie et de la consommation du véhicule. En moyenne, les véhicules électriques ont une autonomie de 200 à 300 kilomètres.
Si vous avez des questions ou des problèmes, vous pouvez également contacter directement notre partenaire Sparki au 078 486 660 ou à l’adresse hello@sparki.be.
La charge AC utilise le Courant Alternatif pour charger les batteries d’un véhicule électrique, tandis que la charge CC utilise le Courant Continu. La charge CC est généralement plus rapide que la charge AC.
Il en existe plusieurs types dont les câbles de Type 1 et Type 2, qui permettent la charge AC et les câbles CCS et CHAdeMO, qui permettent la charge CC.
Il existe plusieurs types de points de charge, notamment les bornes de charge, les stations de recharge rapide, les boîtiers muraux et les prises de courant classiques.
Cela dépend du prix de l’électricité et de la puissance de la station de charge. En règle générale, la recharge d’une voiture électrique est moins chère que le prix d’un plein d’essence ou de diesel.
Oui, charger une voiture électrique ne comporte pas de risque. Les véhicules électriques ont été conçus pour être sûrs pendant la charge, et la plupart des points de charge ont des mécanismes de protection pour empêcher les surcharges et les courts-circuits.
Les points de recharge publics sont la propriété d’un organisme public ou d’un opérateur commercial et sont généralement situés dans des lieux publics, tels que les places de stationnement le long des routes, les parkings, les centres commerciaux, etc. Les points de recharge privés sont la propriété de particuliers ou d’entreprises et sont installés dans des espaces privés, comme une allée ou un garage. Les points de recharge publics sont souvent accessibles à tout le monde, tandis que les points de recharge privés ne sont accessibles qu’au propriétaire du point de recharge et à ses clients.
La plupart des véhicules électriques ont sur leur tableau de bord un indicateur de charge de la batterie. Cette valeur peut être exprimée en pourcentage ou en nombre de kilomètres qui peuvent encore être parcourus. Certains véhicules sont également équipés d’une App mobile qui permet de contrôler à distance l’état de charge de la batterie.
La puissance requise pour charger un véhicule électrique dépend de la capacité de la batterie et de la vitesse de charge. En règle générale, plus la capacité de la batterie est élevée et plus la vitesse de charge est rapide, plus la puissance requise est élevée. Un véhicule électrique moyen a une capacité de batterie d’environ 60 kWh et peut être chargé de 0 % à 100 % en 8 heures environ avec une vitesse de charge de 7,4 kW. Des vitesses de chargement plus rapides, par exemple à une station de charge rapide, nécessitent une puissance plus élevée.
Oui, la plupart des véhicules électriques peuvent être chargés à la maison avec une borne de charge ou une prise électrique.
Il existe plusieurs types de points de charge, notamment les bornes de charge, les stations de recharge rapide, les boîtiers muraux et les prises de courant classiques.
Cela dépend de la capacité de la batterie et du type de chargeur utilisé. En général, la charge d’un véhicule électrique peut prendre de quelques dizaines de minutes à plusieurs heures selon la puissance du chargeur et la capacité de la batterie.
Vous pouvez recharger votre véhicule électrique à partir d’une station de recharge ou d’une prise de courant à votre domicile. Le type de chargeur dont vous avez besoin dépend du modèle de votre voiture et de ses besoins en énergie.
Recharger électriquement est le processus de charge des batteries d’un véhicule électrique à l’aide d’un point de chargement. Cela peut se faire à la maison, au travail ou aux bornes publiques.
Actuellement, il n’est pas possible de charger un véhicule électrique pendant que vous conduisez, car la technologie de charge sans fil est encore en cours de développement.
Vous êtes habitué à ce que nous traitions tous les ravitaillements du mois sur deux factures par mois. Malheureusement, le traitement de la recharge est retardé d’un mois. Cela est dû à la méthode de travail actuelle des opérateurs de points de charge, qui échappe à notre contrôle. Vous ne devez pas vous attendre à ce que les transactions de recharge du mois dernier soient effectuées ce mois-ci, mais le mois prochain.
Avec votre MAES Hybrid Card, vous bénéficiez non seulement des points de recharge, mais aussi de toutes les caractéristiques familières de votre carte carburant MAES habituelle. Vous pouvez donc toujours utiliser toutes les stations-service de notre excellent réseau de 1.700 sites dans le Benelux.
Le réseau de points de charge publics s’étend chaque jour un peu plus dans toute l’Europe. Ces bornes de recharge sont déjà présentes dans la plupart des systèmes de navigation, mais vous pouvez obtenir ici un aperçu de tous les emplacements en Flandre et ici pour le reste de l’Europe. Vous pouvez ainsi voir d’un seul coup d’œil l’excellent réseau dont vous pouvez profiter avec la carte hybride MAES.
Pour seulement 1 euro par mois et des frais de transaction minimes de 0,50 euro, vous bénéficiez de l ‘ensemble du réseau électrique Move You en plus des fonctionnalités habituelles d’une carte carburant.
Il est préférable d’envoyer un courriel au service de cartes carburant et d’indiquer le nombre de cartes hybrides que vous souhaitez.
Oui, bien que le réseau de stations de recharge Tesla ne soit pas (encore) connecté au grand réseau européen d’interopérabilité dont nous faisons partie avec notre Hybrid Card, vous pouvez simplement recharger votre Tesla à des stations de recharge non Tesla avec notre Hybrid Card sans aucun problème.