Quelle distance pouvez-vous encore parcourir lorsque le témoin de carburant est allumé ?

Tous ceux qui prennent le volant ont probablement déjà vu le témoin de carburant s’allumer. En fait, certains conducteurs continuent imperturbablement à rouler jusqu’à ce que le voyant s’allume avant de faire le plein. Mais quelle est l’autonomie réelle lorsque la lumière s’allume et cela ne pose-t-il pas de problème pour le moteur?

Brandstoflampje

En moyenne, combien de kilomètres pouvez-vous encore parcourir avec le voyant allumé?

En règle générale, vous pouvez toujours parcourir un bon nombre de  kilomètres après que le voyant ne se soit allumé. La plupart des gens estiment cette autonomie entre 40 et 50 kms, mais en pratique, vous pouvez souvent rouler encore plus. Normalement, le témoin s’allume lorsqu’il reste environ 10% de carburant dans le réservoir. Cela signifie que théoriquement, vous pouvez toujours parcourir environ 10% de votre autonomie totale. Si, pour votre véhicule, celle-ci est d’environ 900 kms avec un réservoir plein, alors vous pouvez vous attendre à parcourir environ 90 kms.

Bien sûr, plusieurs facteurs peuvent influencer l’autonomie réelle, tels que votre style de conduite, les conditions routières, le poids de la voiture, etc. C’est pourquoi il est sensé de s’arrêter à une station-service à temps. Heureusement, en Belgique, il y a souvent une station-service MAES à courte distance  😉.

Est-ce mauvais pour le moteur?

Certaines personnes ont pour habitude de rouler jusqu’à ce que la lumière s’allume et ne s’inquiètent pas outre-mesure d’aller faire le plein immédiatement. Une phrase qui revient souvent: “Je connais bien ma voiture“. Mais cela peut-il vraiment causer des dégâts? Si cela ne se produit que rarement, il n’y a pas vraiment de problème. Ou si vous commencez à chercher une station-service dès que le voyant commence à clignoter, vous n’avez pas à vous inquiéter non plus. Cependant, nous vous déconseillons de faire ceci régulièrement.

Avec le temps, vous obtenez des saletés et des résidus au fond du réservoir. En soi, ce n’est pas vraiment un problème, mais si vous roulez fréquemment jusqu’à la dernière goutte, les saletés et les résidus peuvent être entrainés dans la pompe. Bien que le filtre à carburant retienne la plus grande partie des crasses, une partie de celles-ci peut néanmoins passer au travers et causer des dommages au véhicule.

L’un dans l’autre, vous pouvez toujours rouler un peu plus loin que vous ne le pensez lorsque le voyant est allumé. Mais la meilleure solution est de s’arrêter chez MAES! Et si vous continuez à rouler parce que vous avez oublié votre portefeuille à la maison et que donc vous ne pouvez pas faire le plein…? Pas de soucis … à l’aide de la seule App MAES vous pouvez maintenant libérer la pompe sans avoir besoin d’un autre moyen de paiement!