Est-ce qu’une station-service peut réserver de l’argent?

Vous avez peut-être déjà remarqué que les stations-service peuvent réserver de l’argent non négligeable, parfois jusqu’à 125 euros, lorsque vous faites le plein. Chez MAES, nous recevons souvent la question de savoir pourquoi nous faisons cela et si nous pouvons le faire. Nous serons heureux de répondre à toutes vos questions et ainsi vous rassurer à ce sujet.

Concrètement, en quoi cela consiste-t-il ?

  • Lorsque vous commencez à faire un plein, les stations-service réservent un montant sur votre compte.
  • Cette somme ne sera pas prélevée sur votre compte, seul ce que vous aurez réellement tanké sera déduit.
  • L’argent réservé ne sera pas versé sur le compte de MAES.
  • Des problèmes? Par exemple, le montant n’est pas libéré après un certain laps de temps?
  • Vous ne souhaitez pas qu’une somme soit réservée? Payez alors au moyen de votre carte de crédit.

Pourquoi les stations-service réservent-elles un montant ?

Le montant que nous réservons lorsque vous utilisez votre carte bancaire habituelle dans l’une de nos stations-service n’est une simple caution et représente une pratique assez courante dans la plupart des pays européens. Après tout, nous ne savons pas à l’avance combien de litres vous voulez prendre et, bien sûr, nous souhaitons éviter toute utilisation abusive ou vol.

Evidemment, ce n’est pas la totalité du montant total qui sera débitée de votre compte, mais uniquement la partie vous utilisez réellement pour faire le plein. La quantité réservée est normalement libérée immédiatement, dans un délai de quelques minutes au maximum. Ce n’est que lorsque votre organisme bancaire connaît des défaillances techniques que cela peut prendre plus de temps. Dans une situation pareille, il est préférable de contacter directement votre propre banque pour libérer l’argent bloqué. Tous les cas, le montant réservé n’atterrit jamais sur notre compte.

Pourquoi y a-t-il une différence dans les montants réservés par les stations-service?

Dans les stations-service accessibles aux seuls véhicules particuliers, le montant réservé sera de 125 euros. Si vous faites le plein dans une station-service où les  camions peuvent également faire le plein, ce montant sera plus élevé, à savoir 375 euros. C’est ce que coûte en moyenne le plein d’un réservoir de camion.

Mais que se passe-t-il si la montant disponible sur votre compte est inférieur à 125 euros? Vous ne pouvez pas faire le plein? Bien sûr que non. En aucun cas nous ne voulons que votre témoin de carburant ne s’allume (s’il ne l’était déjà) et que vous paniquiez 😉. Si le montant sur votre compte est inférieur, alors c’est celui-ci qui sera réservé. Donc, si vous disposez de 50 euros sur votre compte, 50 euros seront réservés et vous pourrez tanker pour 50 euros ou moins.

Puis-je empêcher que de l’argent soit réservé?

Malheureusement, si vous optez pour payer à nos stations-service avec votre carte bancaire habituelle, nos stations- service peut réserver de l’argent. Si cela ne vous plaît vraiment pas, nous vous recommandons de payer avec votre carte de crédit. Pour les entreprises, nous proposons également différentes cartes carburant. Cela s’applique également si vous êtes indépendant. Comparez nos cartes carburant et demandez celle qui répond à vos besoins!

Conclusion: il est normal qu’un montant soit réservé sur votre compte. Vous n’avez pas à craindre de perdre l’argent. Il vous sera toujours restitué!