Pourquoi les prix des carburants en Belgique sont-ils différents de ceux de nos pays voisins

Tous ceux qui se déplacent régulièrement en voiture dans nos pays voisins ont sans doute déjà remarqué la différence du prix des carburants d’un pays à l’autre. Mais pourquoi le même produit y est-il vendu à des prix différents? Nous vous expliquerons ici les raisons de ces écarts.

En quoi cela consiste-t-il?

  • Les prix à la pompe de l’essence (Euro 95 et Super+) sont moins élevés en Belgique qu’en France, aux Pays-Bas et en Allemagne.
  • Plusieurs facteurs déterminent les prix du pétrole, notamment la TVA et les droits d’accises, ainsi que les conditions géopolitiques et économiques.
  • Ne manquez pas de vous arrêter dans nos dernières stations-service avant de franchir la frontière de l’un de ces pays voisins pendant vos vacances et profitez toujours de nos prix compétitifs.

Les différences de prix des carburants expliquées

Comment est fixé le prix des carburants tels que Euro 95 et Super+

Tout d’abord, il est important de savoir que les autorités belges fixent chaque jour ouvrable un prix maximal pour les carburants conformément à l’accord de programme entre l’État Belge et Energia (ex-FPB – Fédération Pétrolière Belge). Les pompistes n’ont pas le droit de dépasser ce prix maximum. Par ailleurs, les prix des carburants pratiqués dans  le réseau de stations MAES dépendent de plusieurs facteurs:

  1. les droits d’accises et la TVA que le gouvernement belge impose sur les carburants.
  2. les conditions économiques.
  3. les frais de stockage et de transport.
  4. les coûts de production.

Droits d’accises et TVA en Belgique

Les droits d’accises et la TVA jouent un rôle important dans les différences des prix des carburants. La majorité de ce que vous payez à la pompe revient  directement au gouvernement. L’État lève des droits d’accises et des taxes sur l’essence. Bien qu’ils soient souvent mentionnés dans la foulée l’un de l’autre, il y a une différence importante entre les deux. La TVA est un pourcentage du prix brut: dans le cas des carburants, elle est de 21%. Les droits d’accises est une taxe supplémentaire sur les boissons non alcoolisées, l’alcool, le tabac et les carburants, entre autres, et servent à décourager la consommation de ces produits. Ce droit d’accises est un montant fixe et est incorporé dans le prix de vente des produits. Ainsi, lorsque vous achetez du carburant à la pompe, ce droit d’accises est directement reversé à l’administration fiscale.

Le prix à la pompe dépend donc de la TVA et des accises qu’un gouvernement prélève sur le carburant. Comme ceux-ci sont encore un peu moins élevés en Belgique qu’aux Pays-Bas, en Allemagne et en France, les prix pratiqués chez nous sont légèrement moins chers que chez nos voisins. Attention! Cela vaut pour l’Euro 95 et le Super+. Le diesel coûte un peu plus cher en Belgique que dans nos pays voisins. Par ailleurs, au Luxembourg, il n’y a pratiquement pas de taxes ni d’accises sur les carburants, ce qui fait que le prix y est beaucoup plus bas.

Conditions économiques et géopolitiques

Bien entendu, les conditions économiques jouent également un rôle majeur dans la détermination des prix actuels des carburants. En effet, le prix du pétrole brut dépend d’un certain nombre de facteurs liés à l’offre et à la demande. Au niveau de l’offre, le principal facteur est l’OPEP, l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole. Cet organisme a été mis en place pour réguler la production de pétrole par le biais de quotas, de sorte que les membres de l’OPEP obtiennent un bon prix pour leur pétrole et ne le vendent pas à un prix cassé. Cependant, trois grands pays ne sont pas actuellement membres de l’OPEP mais produisent beaucoup de pétrole, à savoir le Canada, la Chine et les États-Unis.. En raison de la croissance de l’industrie dans ces pays, l’influence de l’OPEP a légèrement diminué ces dernières années.

Au niveau de la demande, un facteur important est le taux du dollar américain. Nous vivons dans un pays de la zone euro, mais le pétrole est acheté et vendu en dollars américains. Par conséquent, le taux de change entre le dollar américain et l’euro influe également sur les prix du pétrole.

De plus, les facteurs géopolitiques tels que les catastrophes naturelles et les guerres, comme le conflit actuel en Ukraine, ont également un fort impact sur les prix des carburants. En effet, la guerre fait fluctuer très fortement les prix du pétrole, ce qui se traduit naturellement par une hausse des prix à la pompe.

Notre bon conseil? Si vous vous rendez en France, en Allemagne ou aux Pays-Bas, n’oubliez pas de vous arrêter dans nos dernières stations-service avant de passer la frontière pour faire le plein d’essence à un prix compétitif par exemple à Shell Bullange ou Esso Essen.