Protégez votre voiture contre les méfaits de l’hiver: quelques conseils pratiques

Maintenant que l’hiver est à nos portes, il est recommandé de préparer votre voiture pour les temps froids. Que vous soyez un conducteur chevronné ou que vous ayez tout récemment obtenu votre permis de conduire, il est toujours bon de préparer votre voiture pour l’épreuve de l’hiver. Voici quelques conseils utiles pour vous assurer que votre véhicule est paré à résister aux conditions hivernales.

1.

 

  1. Vérifiez la pression et la bande de roulement des pneus

L’une des choses les plus importantes à vérifier lorsque vous préparez votre voiture pour l’hiver est la pression des pneus. Le froid peut la modifier, alors veillez à ce que os pneumatiques soient toujours correctement gonflés. Les valeurs de pression recommandées se trouvent renseignées dans le manuel de la voiture. Vous avez un doute? Passez alors par un  garage ou une centrale des pneus. Vérifiez également les bandes de roulement des pneus. Une bande en bon état offre une meilleure adhérence sur les routes enneigées ou glissantes.

  1. Remplacez vos pneus d’été par ceux d’hiver

Les pneus d’hiver sont spécialement conçus pour mieux se comporter à des températures plus basses et sur des surfaces glissantes. Considérez le fait de remplacer vos pneus d’été par ceux d’hiver pour plus d’adhérence et de sécurité.

  1. Vérifier le niveau des liquides

Assurez-vous que tous les liquides de votre véhicule soient au bon niveau. Contrôlez l’huile moteur, le liquide de refroidissement, le liquide lave-glace et le liquide de frein. Ceux-ci peuvent s’épaissir par temps froid, vérifiez donc qu’ils conviennent par basses températures.

4.    Faites vérifier votre batterie

Le froid peut causer une lourde charge pour la batterie. Par conséquent, faites la vérifier pour vous assurer qu’elle est suffisamment forte pour passer l’hiver. Si votre batterie a vieilli, pensez à la remplacer avant que le froid ne sévisse vraiment.

  1. Assurez-vous d’un éclairage correct

Avec des journées plus courtes et des nuits plus longues, un bon éclairage est primordial. Vérifiez que tous vos feux fonctionnent, y compris ceux de croisement, les grands phares, les stops et les clignotants. Remplacez immédiatement les ampoules défectueuses.

  1. Confectionnez un kit de secours hivernal

Préparez un kit secours pour l’hiver et et mettez-le dans votre voiture. Pensez à des choses comme un gratte-givre, une couverture, des gants, une lampe de poche, des vêtements supplémentaires et un peu de nourriture et d’eau pour les cas d’urgence.

  1. Évitez de stationner à l’extérieur

Disposez-vous d’un garage? Rentrez-y votre véhicule le plus souvent possible. De cette façon, non seulement vous protégerez sa peinture, mais les vitres ne gèleront pas. Pas de garage? Prévoyez alors une housse de voiture afin que la peinture soit protégée de la neige et de la glace.

En suivant ces conseils simples mais essentiels, vous pourrez rouler en toute tranquillité cet hiver. N’oubliez pas que la sécurité est primordiale. Un peu de préparation peut éviter des problèmes majeurs et vous permettre de passer l’hiver confortablement et en toute sécurité.

Vous voulez non seulement passer l’hiver en Belgique sans souci, mais aussi partir à la neige à l’étranger? N’oubliez pas de jeter un œil sur nos conseils de sécurité  lorsque vous partez en voiture pour les sports d’hiver!