Devez-vous vraiment arrêter de tanker lorsque vous entendez un clic?

Devez-vous vraiment arrêter de tanker lorsque vous entendez un clic?

C’est un scénario bien connu: vous êtes en train de faire le plein à la station-service et soudain vous entendez ce clic familier qui indique que le réservoir est plein. Pour certains, c’est le signe d’arrêter tandis que d’autres pensent qu’ils peuvent encore ajouter un peu de carburant pour avoir un réservoir tout-à-fait plein. Cependant, les experts affirment que cesser de ravitailler dès que la pompe émet un clic est vital pour votre sécurité et la santé de votre véhicule. Ci-dessous, nous expliquons les raisons pour lesquelles vous devriez arrêter de remplir dès que vous entendez ce clic.

Carburant, Conseils
1. Risque de fuite de carburant

Lorsque le réservoir est plein, il ne reste pas beaucoup d’espace libre pour permettre au carburant de se dilater, surtout par temps chaud. Le fait de continuer à remplir après le déclic de la pompe augmente le risque de fuite. Cela peut entraîner des situations potentiellement dangereuses, comme un incendie ou une explosion, en particulier si le carburant entre en contact avec des parties chaudes du moteur.

2. Endommagement du système antipollution

Les véhicules modernes sont dotés d’un équipement avancé de contrôle des émissions, comprenant entre autres un système de captage des vapeurs. Suite à un remplissage excessif du réservoir, du carburant serait susceptible de pénétrer dans ce système, ce qui pourrait entraîner des dommages et donc des réparations potentiellement coûteuses. Cela peut également entraîner une augmentation des émissions de substances nocives, ce qui est néfaste pour l’environnement.

3. Dérégulation du système EVAP

Le système de contrôle des émissions par évaporation (EVAP) des véhicules modernes est conçu pour capter et stocker temporairement les vapeurs de carburant avant de les renvoyer dans la chambre de combustion pour les brûler, plutôt que de les libérer dans l’atmosphère. Ajouter trop de carburant peut surcharger ce système, ce qui peut entraîner des dysfonctionnements et une perte de rendement énergétique.

4. Économies

C’est une idée fausse de penser que l’ajout de carburant après le clic peut vous permettre de parcourir plus de kilomètres avant de faire le plein suivant. Le carburant supplémentaire n’est tout simplement pas utilisé efficacement et peut même entraîner une consommation plus élevée en raison des problèmes mentionnés ci-dessus. Nos conseils pratiques peuvent vous aider à économiser encore plus d’argent sur vos coûts annuels de voiture.

Bien qu’il puisse être tentant d’ajouter quelques litres de carburant après le clic, il est essentiel d’arrêter de tanker à ce moment-là. Donc, la prochaine fois que vous vous trouverez dans une de nos stations-service et entendrez un clic à la pompe, vous saurez qu’il est temps de refermer la trappe à carburant et reprendre la route en toute sécurité.

Nous aimerions cependant introduire une petite nuance! Vous venez de commencer à faire le plein, il est donc impensable que votre réservoir soit déjà plein et la pompe s’arrête après avoir émis un clic? Dans ce cas, vous n’avez probablement pas placé la buse correctement ou assez profondément. Vérifiez ceci et continuez à faire le plein si nécessaire!

Articles de blog connexes

MAES Bornem
Carburant, MAES
MAES ouvre 4 nouveaux sites HVO
Autokeuring
Conseils
Retour des amendes pour ceux qui se rendent trop tard à l’inspection automobile
MAES AircoMAES Airco
Conseils
Conseils pour un trajet sans soucis avec ou sans airco

Vous avez des questions sur nos cartes carburant ?

N’hésitez pas à nous contacter.