Reprise de MAES par Hametha

MAES Energy & Mobility passe dans les mains de l’entreprise familiale Hametha. Les, jusqu’à tout récemment, co-CEO de MAES, Dirk et Luc Maes ont vendu leurs actions à cette société néerlandaise. Tous deux sont les fils du fondateur Jef Maes et ont, depuis leur entrée dans l’entreprise, fait de MAES l’un des plus importants exploitants indépendants de stations-service de notre pays. Ils veulent maintenant souffler un peu mais cependant rester dans l’entreprise pendant un certain temps encore.

L’acquisition a été finalisée en mai.  Pour le fonctionnement quotidien, le personnel et les clients, rien ne changera. La gestion journalière sera confiée au nouveau CEO Gilbert van Rens, qui est actif chez MAES depuis 2017.

Hametha possède également 175 stations-service sous le nom de Haan aux Pays-Bas. Ainsi que c’est un acteur important dans le stockage des combustibles et des produits chimiques, sous le nom de Standic. La société compte environ 1.250 employés et soutiendra la branche belge de MAES pour sa croissance future et pour la transition dans le marché des carburants.

Pionnier dans le domaine des pompes self-service

Jef Maes a fondé la société MAES à Bornem en 1965 avec la vente d’huile de lubrification aux garages et aux entreprises. Plus tard, il a également commencé à fournir du mazout aux particuliers. Dans les années 70s, la première station-service est arrivée et MAES est devenu un pionnier dans le domaine des pompes automatiques self-service.

Dirk a été le premier à monter à bord du navire dans les années 80s. Puis il a été suivi par son frère Luc. Ils ont continué à étendre le réseau de stations-service jusqu’à ce qu’un cap soit atteint en 2013, lorsqu’ils ont acquis une quarantaine de stations ESSO. Quelques années plus tard, une accélération supplémentaire s’ensuivit lors de la prise de contrôle de 156 stations OCTA+. Et mainenant il y a une reprise de MAES par Hametha.

La reprise de MAES par Hametha permettra à MAES de poursuivre sa croissance de notre réseau de stations-service.