Les voitures diesel modernes ont-elles un avenir ?

L’offre pour les nouvelles voitures va encore complètement changer dans le futur. Là où les voitures diesel et essence régnaient en maîtres, nous allons à présent passer, entre autres, aux véhicules électriques. Bien que les Autorités Européennes, en matière d’interdiction de la production de moteurs à combustion interne après 2035, aient fait légèrement marche-arrière, le pas vers les carburants alternatifs semble avoir été définitivement franchi. Est-ce que l’un des « pires » élèves des dernières décennies, les voitures diesel, ont encore un avenir devant lui?

Vieux moteurs diesel polluants

Si vous conduisez toujours un véhicule diesel plus ancien, vous l’aurez déjà compris, vous ne serez plus autorisé à entrer dans une grande ville. Ou vous avez été informé au Centre d’Inspection de l’obligation d’installer un filtre à particules. Les anciens moteurs diesel étaient très polluants et avaient un taux élevé d’émissions d’oxydes d’azote et de particules fines. Cela provient du fait que la combustion du carburant diesel dans ces moteurs n’était pas suffisamment efficace, ce qui entraînait la présence d’hydrocarbures non brûlés et de particules de suie dans les gaz d’échappement. Mais est-ce encore le cas et est-ce que les voitures diesel ont ecore un avenir?

Moteurs diesel modernes

Les fabricants de moteurs diesel ont déjà pris de nombreuses mesures. Vous pouvez constater qu’avec un DIESEL EURO 6, vous pouvez encore aller n’importe où. Cela vient du fait que les émissions de ces moteurs se sont déjà largement améliorées. Les moteurs diesel modernes sont beaucoup plus économies et écologiques que les anciens modèles. Cela est dû à l’introduction de technologies avancées telles que l’injection directe, les systèmes de commande électronique et les dispositifs d’échappement avancés.

Un grand avantage des moteurs diesel modernes est qu’ils ont une plus grande efficacité. Cela signifie qu’ils peuvent parcourir un plus grand nombre de kilomètres avec la même quantité de carburant. En outre, les moteurs diesel modernes sont également devenus beaucoup plus propres. L’introduction de systèmes d’échappement avancés réduira considérablement la présence de substances nocives telles que le CO2 dans les émissions. Ce qui veut dire que les voitures diesel modernes sont beaucoup moins polluantes que les modèles plus anciens. A côté de cela, il existe également des options pour remplacer le diesel traditionnel par des e-carburants et des biocarburants.

Bien que les moteurs diesel aient fait l’objet de critiques au cours de ces dernières années en raison d’émissions de substances nocives, il est bon de constater que tant de progrès ont été réalisés dans le domaine des technologies diesel respectueuses de l’environnement.

N’oublions donc pas que les technologies et les voitures diesel jouent encore toujours un rôle important dans notre société moderne et qu’elles ont le potentiel de devenir encore beaucoup plus propres et efficaces dans l’avenir.