Vous pouvez facilement commander ou demander un devis par le biais du site web.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également le faire par téléphone au 03 889 89 89.
Pétrole Type C connaît d’innombrables applications. Vous pouvez l’utiliser pour les petits poêles, lampes à pétrole, chauffage, brûleurs pour serres, etc.
Avantages du Pétrole Type C
Pétrole Type C est un carburant sûr, économique et sans soufre ayant un excellent rendement :
- Sûr, car le point d’inflammation est supérieur à 55°C ;
- Économique sous sa forme originale, vous n’avez pas d’odeurs gênantes lors de la combustion ;
- Pratiquement sans soufre, car il contient moins de 0,01 % de soufre.
Ce pétrole à lampes convient parfaitement au poêle portable avec mèche ou catalyseur, ainsi que les célèbres gazinières. Le Type C est aussi une valeur sûre dans les applications agricoles et horticoles. Avec le Type C, on se rapproche de la perfection.
Demandez votre commande ou votre devis ici
PETROLE
Pétrole brut
Pétrole est en fait un synonyme de « pétrole brut ». La composition du pétrole (pétrole brut) varie énormément en fonction de l’endroit, et donc également la teneur en aromatiques et en soufre.
Le pétrole (brut) est pompé dans le sol et contient jusqu’à 25 % d’aromatiques et une forte teneur en soufre (jusqu’à 4-5 %).
Les variétés de pétrole de type C vendues dans toute l’Europe contiennent jusqu’à 0,006 % d’aromatiques et moins de 0,0001 % de soufre. Un monde de différence. Tout dépend du produit qui sert de base au combustible pour poêle et des différentes opérations que subit ce produit de base au cours du processus de production.
Production
Dans la raffinerie, le produit de base qu’est le pétrole (pétrole brut) est raffiné par le biais du « processus de raffinage » pour obtenir, entre autres, du gazole, de la paraffine et du naphta. On obtient ainsi un certain nombre de matières premières pour la production, par exemple, d’asphalte pour les routes, d’huile de moteur et de carburant pour l’aviation. La paraffine est la matière première à partir de laquelle le combustible pour poêle est fabriqué. Avant que cette paraffine ne puisse être utilisée comme combustible pour poêle, la matière première subit de nombreuses transformations. Tout d’abord, la paraffine est distillée et séparée en deux flux.
Le premier flux donne le Jet-Kero (ou Jet A ou Jet A1). Ce produit est utilisé comme carburant pour l’aviation. En raison de son point d’éclair bas de +/- 35-40°C et de sa teneur élevée en aromatiques et en soufre, ce produit ne convient pas comme combustible pour poêle.
Le deuxième flux permet d’obtenir du pétrole lampant pour le chauffage. Mais attention, ce produit contient encore entre 20 et 25 % d’aromatiques et la teneur en soufre est encore beaucoup trop élevée (environ 0,03 %). Le produit sent mauvais et brûle de manière incomplète. Le pétrole lampant ne peut être utilisé comme combustible que pour les poêles reliés à une cheminée. Si le pétrole lampant est utilisé comme combustible dans des poêles portables, la sécurité et la santé sont menacées, et la durée de vie du poêle est considérablement réduite.
Certains critères sont fixés par les pouvoirs publics pour la composition des combustibles pour poêles. La seule législation européenne en la matière est la législation française (NF 128 arrêté 25-06-2010). Si les critères de cette législation française sont remplis, alors seulement le produit peut être utilisé comme combustible pour les poêles portables sans conduit de fumée externe.
Cette législation stipule qu’il ne doit pas y avoir plus de 1 % d’aromatiques et 0,0005 % de soufre et que le point d’éclair doit être d’au moins 61 degrés. Il est possible d’atteindre ces objectifs en poursuivant le traitement du pétrole lampant par hydrogénation. Ce processus de traitement permet d’éliminer les aromatiques et de réduire considérablement la teneur en soufre.
Types de pétrole
Type A
Le pétrole de type A est principalement utilisé dans les installations de combustion industrielles. Le point d’éclair du type A est inférieur à 23°C.
Type B
Le pétrole de type B (NBN T 52-708) est principalement utilisé dans l’industrie agricole. Ce type de pétrole a un bon taux de CO2, ce qui permet de l’utiliser pour différents types de cultures. Pour l’agriculture et l’horticulture, vous pouvez demander une exonération des droits d’accise auprès du ministère des Affaires économiques.
Le type B peut également être utilisé dans un poêle à pétrole s’il est raccordé à une cheminée. Il n’est donc pas utilisé dans les célèbres poêles Zibro (poêles portables sans échappement externe). Le type B a une faible teneur en soufre.
Type C
Le pétrole de type C (NBN T 52-707) peut être utilisé dans les poêles à pétrole, les lampes à pétrole, le chauffage (poêles portables sans échappement externe), les brûleurs pour serres, … Cette variante est claire et transparente – de couleur blanche ou légèrement jaunâtre. Son point de combustion est supérieur à 55°C (min 61°C) et permet une combustion propre grâce à sa faible teneur en soufre (max 0,01%). Certaines variantes de type C sont même totalement exemptes de soufre.
Le pétrole de type C est soumis à un droit d’accise spécial. Pour éviter toute application illégale, un EuroMarker est ajouté : le colorant « Solvent Yellow 12 ». Le type C est également disponible en tant que « pétrole vert ». Il contient non seulement un colorant vert à la place du colorant jaune, mais aussi un additif supplémentaire qui empêche la formation de suie lors de la combustion. Il existe également le type C « Low Aromatic« , qui est une variante sans soufre et sans odeur. Elle convient parfaitement aux poêles portables sans échappement externe et aux pistolets à air chaud.
Utilisation
Combustible
Vous pouvez utiliser le pétrole de type C comme agent de combustion pour vos poêles à pétrole et vos feux de cuisson. Ce combustible assure une combustion propre, sans pratiquement aucune émission nocive. Le pétrole est une alternative bon marché et économe en énergie, en particulier pour les pièces qui ne sont pas équipées d’un chauffage central de série. Vous pouvez ainsi chauffer facilement et rapidement votre garage, votre grenier, votre hangar ou votre atelier.
Additif
Vous pouvez également acheter du pétrole comme additif au mazout. En ajoutant (en mélangeant) du pétrole à votre mazout, vous évitez que votre réservoir en surface ou vos tuyaux ne gèlent. Le pétrole permet également une combustion propre dans les poêles mazout.
Questions fréquemment posées
Chaque mois, vous pouvez vous attendre à recevoir une facture électronique de notre part. Si vous n’en avez pas reçu, veuillez d’abord vérifier vos SPAM. Sinon, vous pouvez nous contacter immédiatement et nous vérifierons cela. Avez-vous récemment changé d’adresse électronique ? Ensuite, ajustez-le rapidement sur Mon MAES ou envoyez-nous un e-mail avec les nouvelles données.
Grâce à notre outil pratique de recherche de station, vous pouvez facilement savoir où vous rendre pour acheter du gasoil. Il suffit d’effectuer une recherche par produit et vous obtiendrez les stations les plus proches de chez vous.