Qui peut faire appel à une intervention du Fonds de Chauffage?

Les personnes percevant un faible revenu peuvent compter sur le soutien du Fonds Social Chauffage. Les prix du gasoil de chauffage, du pétrole lampant et du gaz propane en vrac ont fort augmenté ces dernières années. Bien qu’ils soient encore beaucoup plus bas que les prix du gaz naturel et de l’électricité, ils grèvent encore sérieusement un budget.

Pour les personnes en situation financière difficile, il y a le Fonds Social Chauffage. Ce fonds qui a été créé à l’initiative des CPAS, des pouvoirs publics et du secteur pétrolier, peut intervenir en partie dans le paiement de la facture de chauffage. Dans certains cas, le Fonds Social Chauffage intervient pour les personnes qui utilisent les carburants ci-dessous pour chauffer leur logement:

  • Gasoil de chauffage en vrac.
  • Gaz propane en vrac.
  • Gasoil de chauffage à la pompe, acheté en petites quantités (bidons de 5L, 10L, …) et utilisé pour les poêles à pétrole.
  • Pétrole lampant (type C) à la pompe, principalement utilisé pour les poêles à pétrole et acheté en quantités similaires (bidons de 5L, 10L, …)

Bien sûr, tous les utilisateurs des carburants ci-dessus ne peuvent pas faire appel au Fonds Social Chauffage. Seuls les groupes suivants peuvent y recourir:

  • Personnes aux revenus limités.
  • Personnes endettées.
  • Personnes ayant droit à une intervention majorée d’assurance maladie invalidité.

Quel est le montant du soutien?

La demande ne peut être introduite que par ménage et pour un maximum de 1.500 litres de carburant. Pour ceux fournis en vrac, l’indemnité est actuellement de 14 cents par litre, pour un montant maximal de 210 €. Pour les petites quantités à la pompe, il y a une indemnité forfaitaire de 210 €. Une preuve d’achat suffit déjà pour bénéficier de cette prime.

ouhaitez-vous plus d’informations ?

Si vous êtes éligible pour l’intervention du Fonds Social Chauffage, vous devez prendre contact avec votre bureau local du CPAS endéans les 60 jours suivant la livraison ou l’achat. Vous pouvez à votre aise consulter toutes les informations sur le site suivant: www.fondschauffage.be.