Évacuer le diesel ou l’essence de la voiture

Évacuer le diesel ou l’essence de la voiture

C’est quelque chose que vous n’aurez probablement jamais à faire, ou seulement très sporadiquement. Mais c’est en fait assez facile. Vous tombez en panne de carburant quelque part où il n’y a pas de station-service à proximité, mais qu’un ami se trouve dans les environs avec sa voiture. Vous souhaitez faire le plein de votre tondeuse à gazon sans vous rendre à la station-service, vous souhaitez mettre votre voiture en hivernage ou, dans le pire des cas, vous avez mis le mauvais carburant.

Carburant, Conseils

Avant de commencer

Travaillez avec un récipient fermé, les vapeurs peuvent être dangereuses + vous ne voulez pas en mettre partout bien sûr. Et choisissez également un contenant suffisamment grand. Vous pouvez ensuite commencer le transfert.

Pour transférer du carburant :

  • Faire un transfert à l’aide d’une pompe
    C’est le plus facile, mais bien sûr, vous avez besoin d’une pompe à siphon pour cela. Ainsi qu’un boyau pour transférer le produit. Vous posez votre jerrycan ou conteneur sur le sol à côté du réservoir. Ensuite, vous devez insérer le boyau suffisamment profondément dans le réservoir et également dans le récipient. Notez que la pompe n’aspire que dans un sens. Assurez-vous alors de bien mettre le bon côté dans votre réservoir, sans quoi vous risquez de pomper de l’air dans votre réservoir. S’il s’agit d’une pompe mécanique, il vous suffit tout simplement de la mettre en marche. Dans le cas d’une pompe manuelle, vous devez pomper plusieurs fois, puis le carburant continue de s’écouler. Une fois que vous avez transféré suffisamment de carburant, amenez le conteneur ou l’extrémité du tuyau au-dessus du niveau du réservoir de votre voiture. Le carburant restant s’écoulera au niveau le plus bas, votre réservoir donc.
  • Transfert par pression
    Si vous êtes un peu plus adroit, vous n’avez pas besoin de pompe, mais vous pouvez également travailler par pression. Pour ce faire, vous aurez besoin de 2 Un premier qui est assez long pour atteindre le fond de votre réservoir de carburant, puis un second qui devrait atteindre l’ouverture. Vous ne devriez l’introduire qu’a 5 à 10 centimètres de profondeur. Ensuite, utilisez un vieux chiffon ou une vieille serviette (notez qu’il ou elle peut se salir) et fermez l’ouverture. Si vous n’arrivez pas à la fermer totalement, mouillez un peu le chiffon ou la serviette puis essorez-le. Cela vous permettra de fermer l’ouverture plus facilement. Puis insufflez de l’air dans le boyau court. Si vous avez un compresseur, vous pouvez l’utiliser, sinon vous pouvez simplement souffler par vous-même, mais assurez-vous de ne pas inhaler de substances dangereuses par le biais du boyau. Une fois que l’essence commence à circuler dans le boyau, vous pouvez vous arrêter. Si cela ne fonctionne pas, vérifiez si l’ouverture est correctement fermée. Pour arrêter, il suffit de retirer le boyau du jerrycan et de l’amener au-dessus du réservoir de carburant de votre voiture.
  • Transfert par la bouche.
    Au lieu de travailler avec une pompe, vous pouvez simplement aspirer le carburant jusqu’à ce qu’il commence à monter dans le boyau. Veillez à choisir un boyau transparent pour voir à temps le carburant arriver et éviter d’en recevoir dans la bouche. Une fois que le carburant coule, vous pouvez le laisser aller.

Veuillez noter également que certains réservoirs sont protégés contre le siphonnage, ce que vous pouvez souvent contourner. Veuillez toutefois contacter votre garagiste.

Articles de blog connexes

Conseils
Tout ce que vous devez savoir concernant les modifications au Code de la Route Belge en 2025
Carburant
Tout ce que vous devriez savoir sur la recharge de votre véhicule de société électrique
Carburant
Véhicules de fonction obligatoirement électriques à partir de 2026, est-ce possible?

Vous avez des questions sur nos cartes carburant ?

N’hésitez pas à nous contacter.