{"id":110630,"date":"2021-02-11T14:43:16","date_gmt":"2021-02-11T14:43:16","guid":{"rendered":"https:\/\/www.maesmobility.be\/?p=110630"},"modified":"2021-02-11T14:43:16","modified_gmt":"2021-02-11T14:43:16","slug":"quel-carburant-est-le-plus-respectueux-de-lenvironnement","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/blog\/carburant\/quel-carburant-est-le-plus-respectueux-de-lenvironnement\/","title":{"rendered":"Quel carburant est le plus respectueux de l’environnement"},"content":{"rendered":"

Nous commen\u00e7ons par expliquer la diff\u00e9rence des cons\u00e9quences des \u00e9missions sur l’environnement et le climat. Les deux sont bien s\u00fbr li\u00e9s, mais pour l’\u00e9mission des voitures, il existe une diff\u00e9rence entre les substances polluantes rejet\u00e9es qui sont nocives pour l’environnement et le climat.<\/strong>. En ce qui concerne l’ environnement<\/strong>, on analyse la pollution atmosph\u00e9rique<\/strong> dans le cas des \u00e9missions. On entend par l\u00e0 les oxydes d’azote<\/strong> et les particules fines<\/strong>. Le premier est nocif pour les voies respiratoires et le second\u00a0est canc\u00e9rig\u00e8ne. On doit \u00e9galement examiner les substances nocives, d\u00e9sastreuses pour le climat<\/strong>. Ces derni\u00e8res sont li\u00e9es aux gaz \u00e0 effet de serre<\/strong> tels que le CO2<\/sub> : plus il y a de CO2 <\/sub>dans l’air, plus le r\u00e9chauffement est important. Leur provenance : l’utilisation de combustibles fossiles.<\/p>\n

Nous commen\u00e7ons par les dommages caus\u00e9s \u00e0 l’environnement, donc, la pollution de l’air. <\/strong><\/h3>\n

Les particules fines et le diesel semblent aller de pair ces derni\u00e8res ann\u00e9es. Les zones \u00e0 faibles \u00e9missions dans lesquelles vous n’\u00eates plus autoris\u00e9 \u00e0 entrer avec votre vieille voiture \u00e0 moteur diesel commencent \u00e0 devenir la norme dans toutes les grandes villes. Mais le diesel est-il si nocif ? Les anciens diesels n’ont pas une tr\u00e8s bonne r\u00e9putation, mais plusieurs \u00e9tudes ont d\u00e9j\u00e0 prouv\u00e9 que les moteurs diesel modernes font beaucoup mieux.\u00a0De plus, le moteur diesel moderne semble \u00e9mettre moins de particules fines<\/strong> par rapport \u00e0 une voiture \u00e0 essence moderne ou \u00e0 une voiture fonctionnant au GNC ou au gaz naturel. Avec une \u00e9mission de 1500 particules par cm\u00b3, le diesel a fait mieux que la voiture au GNC (5000 par cm\u00b3) et le pire \u00e9l\u00e8ve de la classe \u00e9tait la voiture \u00e0 essence (15 000 par cm\u00b3) (Source : VRT nieuws<\/em>).\u00a0En comparaison, les anciens moteurs diesel atteignaient souvent une \u00e9mission de plus d’un million de pi\u00e8ces par cm\u00b3,\u00a0on peut donc parler d’une avanc\u00e9e spectaculaire.\u00a0Le nouveau moteur diesel EURO 6 a d\u00fb r\u00e9pondre \u00e0 des exigences tr\u00e8s strictes ces derni\u00e8res ann\u00e9es, ce qui a entra\u00een\u00e9 une r\u00e9duction consid\u00e9rable des \u00e9missions.<\/strong>.\u00a0On peut\u00a0donc\u00a0conclure que\u00a0le moteur au gaz naturel ne s’est pas forc\u00e9ment d\u00e9t\u00e9rior\u00e9, mais plut\u00f4t que les fabricants de moteurs diesel ont bien fait leurs devoirs.<\/p>\n

Cependant, les \u00e9missions ne contiennent pas seulement des particules fines, mais \u00e9galement des oxydes d’azote. <\/strong><\/h3>\n

L\u00e0 aussi, le diesel moderne fait bien mieux que ne le laisse penser sa r\u00e9putation. Mais sur ce point, tous les moteurs ont fait d’\u00e9normes progr\u00e8s ces derni\u00e8res ann\u00e9es<\/strong>. L’industrie automobile avec les moteurs \u00e0 combustion traditionnels a \u00e9galement r\u00e9alis\u00e9 que quelque chose devait changer, en particulier avec les voitures hybrides et les voitures \u00e9lectriques qui avancent sur le march\u00e9.<\/p>\n

De plus, les moteurs diesel ont un avantage suppl\u00e9mentaire avec AdBlue\u00a0comme additif<\/strong>, qui garantit qu’ils \u00e9liminent presque compl\u00e8tement ou m\u00eame compl\u00e8tement les oxydes d’azote dans certains moteurs.<\/p>\n

Les moteurs \u00e0 essence et \u00e0 gaz, eux, fonctionnent avec un convertisseur catalytique et d’autres technologies qui garantissent que les oxydes d’azote ne sont pas le plus gros probl\u00e8me ici.\u00a0On peut donc conclure que les voitures pr\u00e9sentant les probl\u00e8mes de combustion mentionn\u00e9es ci-dessus n’ont plus de probl\u00e8me\u00a0majeur\u00a0quant aux \u00e9missions de gaz dangereux.<\/strong><\/p>\n

Qu’en est-il des voitures \u00e9lectriques et \u00e0 hydrog\u00e8ne ? <\/strong><\/h3>\n

Bien\u00a0que leurs fabricants aient fait de leur mieux, une quantit\u00e9 de particules fines et d’oxydes d’azote sera toujours lib\u00e9r\u00e9e par les \u00e9missions des moteurs \u00e0 combustion.\u00a0Car c’est en br\u00fblant des combustibles fossiles que le probl\u00e8me est cr\u00e9\u00e9.\u00a0\u00c9tant donn\u00e9 que les voitures \u00e9lectriques n’ont tout simplement pas d’\u00e9missions\u00a0d’oxydes d’azote et que les voitures \u00e0 hydrog\u00e8ne n’\u00e9mettent que de l’eau, elles pr\u00e9sentent naturellement un (petit) avantage<\/strong>.\u00a0Ces voitures n’utilisent pas d’oxydes d’azote, ceux-ci n’apparaissent que lors d’une combustion \u00e0 tr\u00e8s haute temp\u00e9rature et c’est quelque chose qui\u00a0ne se produit pas dans le cas des voitures \u00e9lectriques ou \u00e0 hydrog\u00e8ne.<\/p>\n

Les particules fines ne leur posent-elles pas probl\u00e8me ? <\/strong><\/h3>\n

\u00c9tant donn\u00e9 que des particules fines sont non seulement lib\u00e9r\u00e9es pendant la combustion, mais \u00e9galement lorsque les pneus s’usent pendant la conduite, il s’agit toujours d’un facteur \u00e0 prendre en compte.\u00a0Et ici la r\u00e8gle qui compte est : plus la voiture est lourde, plus l’usure est grande<\/strong>. Et disons simplement que les voitures \u00e9lectriques et les voitures fonctionnant \u00e0 l’hydrog\u00e8ne sont g\u00e9n\u00e9ralement\u00a0plus lourdes que les voitures diesel, \u00e0 essence ou au gaz naturel.\u00a0Le probl\u00e8me est que les scientifiques n’arrivent pas encore \u00e0 d\u00e9finir si les \u00e9missions de particules dues \u00e0 l’usure des pneus et des freins sont\u00a0juste\u00a0plus ou moins importantes que ce qui\u00a0sort du pot d’\u00e9chappement des diesels modernes.\u00a0Certains sugg\u00e8rent m\u00eame que ces particules sont beaucoup moins nocives pour la sant\u00e9. Plus de recherche est donc n\u00e9cessaire \u00e0 ce sujet.\u00a0De plus, il existe encore des incertitudes telles que : quel est l’impact environnemental d’une batterie, d’o\u00f9 vient cette \u00e9nergie ? Parce que si elle provient d’une centrale au charbon, la diff\u00e9rence est bien s\u00fbr de taille compar\u00e9e \u00e0 de l’\u00e9lectricit\u00e9 provenant de l’\u00e9nergie verte.\u00a0Une chose est s\u00fbre : les \u00e9missions sont de plus en plus propres<\/strong>. L’impact n\u00e9gatif sur la pollution de l’air et l’environnement est de plus en plus petit. Le v\u00e9ritable combat est li\u00e9 \u00e0 la voiture affligeant le moins de d\u00e9g\u00e2ts pour le r\u00e9chauffement climatique.<\/strong><\/p>\n

Quelle voiture est actuellement la meilleure pour le climat. <\/strong><\/h3>\n

Une voiture qui \u00e9met le moins de gaz \u00e0 effet de serre est celle qui convient le mieux au climat. Le gaz \u00e0 effet de serre le plus connu est bien s\u00fbr le CO2<\/sub>. Il s’agit d’un d\u00e9chet que vous obtenez lorsque vous br\u00fblez des combustibles fossiles, tels que le diesel, l’essence et le gaz. Plus votre voiture pompe de CO2<\/sub> dans l’air, plus vous avez un impact n\u00e9faste sur le climat. Il s’agit donc de r\u00e9duire au maximum les \u00e9missions de CO2<\/sub> et autres gaz \u00e0 effet de serre. Mais l\u00e0 o\u00f9 la plupart des articles parlent d’\u00e9missions pendant la conduite il faut bien s\u00fbr le tableau dans l’ensemble. De l’extraction des carburants \u00e0 la destruction de la voiture<\/strong>. Afin d’avoir une id\u00e9e plus claire de la voiture la plus respectueuse de l’environnement.<\/p>\n

Construction de la voiture<\/strong><\/h3>\n

Nous commen\u00e7ons par la construction de la voiture et nous regardons la quantit\u00e9 de CO2<\/sub> lib\u00e9r\u00e9e. Une r\u00e8gle simple \u00e0 appliquer ici est que plus la voiture est complexe, plus les \u00e9missions de CO2<\/sub> seront visibles<\/strong>. \u00c9tant donn\u00e9 que les voitures \u00e9lectriques, et dans une moindre mesure les voitures \u00e0 hydrog\u00e8ne, sont beaucoup plus complexes qu’une diesel normale, on peut dire ici que l’\u00e9mission de CO2<\/sub> est plus importante. Les voitures diesel et essence sont de loin les plus faciles \u00e0 fabriquer et entra\u00eenent donc moins CO2<\/sub>. La construction d’une voiture \u00e9lectrique implique, en moyenne, jusqu’\u00e0 pr\u00e8s de 60% de CO2<\/sub> de plus qu’une voiture diesel. <\/strong><\/p>\n

Extraction de combustible <\/strong><\/h3>\n

Voici un grand perdant clair qui peut surprendre. Le gaz naturel (GNC) est le grand perdant dans la production du carburant<\/strong>. Bien qu’il soit tr\u00e8s respectueux de l’environnement lors de la conduite, l’exploitation mini\u00e8re est une toute autre histoire. Le gaz naturel est compos\u00e9 de 80 \u00e0 90% de m\u00e9thane, un gaz \u00e0 effet de serre presque 30 fois plus agressif que le CO2<\/sub><\/strong>. Lors du forage, du transport et du traitement, il y a toujours une partie qui fuit. On pensait autrefois que cette perte \u00e9tait limit\u00e9e, mais on a maintenant d\u00e9couvert qu’elle est beaucoup plus \u00e9lev\u00e9e que pr\u00e9vue. Cela d\u00e9pend d’un endroit \u00e0 l’autre, mais il peut fuir jusqu’\u00e0 60%, voire 100%, de plus<\/strong>. On pense qu’environ 2% de l’exploitation totale fuit pendant tout le processus. Et c’est bien plus que ce que l’on pensait \u00e0 l’origine. Les scientifiques ne sont pas encore tout \u00e0 fait s\u00fbrs, mais les voitures au GNC perdent compl\u00e8tement leur avantage gagn\u00e9 lors de la conduite et il se peut m\u00eame qu’elles soient plus polluantes que le diesel ou l’essence. Les voitures \u00e9lectriques semblent donc gagner compl\u00e8tement le combat sur ce terrain, mais ici aussi, nous devons en toucher deux mots. Tout d\u00e9pend de la fa\u00e7on dont l’\u00e9lectricit\u00e9 est produite. L’\u00e9lectricit\u00e9 provenant des \u00e9oliennes, de l’hydro\u00e9lectricit\u00e9, des panneaux solaires et m\u00eame des centrales nucl\u00e9aires ne produit gu\u00e8re d’\u00e9missions de CO2<\/sub>. Si l’\u00e9lectricit\u00e9 provient de centrales au charbon ou au gaz, c’est une tout autre histoire. <\/strong><\/p>\n

Consommation de la voiture<\/strong><\/h3>\n

C’est de loin le sujet sur lequel le plus d’informations est disponible. Et ici, il est \u00e9galement logique qu’une voiture \u00e9lectrique et une voiture \u00e0 hydrog\u00e8ne soient les gagnantes. Elles n’\u00e9mettent tout simplement pas de CO2<\/sub>.
\nLes moteurs \u00e0 combustion classiques \u00e9mettent du CO2<\/sub>, le GNC est donc clairement le meilleur<\/strong>. Il peut \u00e9mettre jusqu’\u00e0 2<\/sub>0% moins de CO2<\/sub>. Si nous regardons les moteurs r\u00e9cents, le diesel arrive ici \u00e0 la 2<\/sub>e<\/sup> place, et l’essence occupe la place du perdant, plut\u00f4t surprenant. Ceci est d\u00fb au fait qu’un litre de diesel produit plus d’\u00e9nergie qu’un litre d’essence. Et les \u00e9missions de CO2<\/sub> sont directement proportionnelles \u00e0 la consommation.<\/p>\n

Entretien et d\u00e9molition<\/strong><\/h3>\n

Les voitures \u00e9lectriques n\u00e9cessitent moins d’entretien que les voitures traditionnelles, c’est pourquoi elles sont \u00e9galement les grandes gagnantes ici. En cas de d\u00e9molition, on peut alors appliquer la m\u00eame r\u00e8gle que pour la construction des voitures, c’est-\u00e0-dire : plus la construction est complexe, plus la d\u00e9molition entra\u00eenera l’\u00e9mission de CO2<\/sub>. Les voitures \u00e0 hydrog\u00e8ne et les voitures \u00e9lectriques sont donc de nouveaux les grandes perdantes.<\/strong>. Dans les deux cas, il s’agit d’une mesure unique, qui p\u00e8se donc moins.<\/p>\n

Existe-t-il des alternatives ? <\/strong><\/p>\n

Depuis, MAES propose du HVO, autrement dit de l’huile v\u00e9g\u00e9tale hydrotrait\u00e9e, un diesel renouvelable.<\/strong> Le HVO est un diesel renouvelable fabriqu\u00e9 \u00e0 partir de d\u00e9chets r\u00e9siduels, ce qui signifie qu’il a beaucoup moins d’impact sur notre environnement. Il s’agit d’un diesel de 2<\/sub>\u00e8me g\u00e9n\u00e9ration : il est produit \u00e0 partir de divers flux r\u00e9siduels de l’industrie alimentaire et non \u00e0 partir de cultures vivri\u00e8res comme le soja et l’huile de palme. Nous pouvons par cons\u00e9quence affirmer avec certitude que ces produits sont fabriqu\u00e9s de mani\u00e8re beaucoup plus durable<\/strong> et donc beaucoup plus favorables<\/strong> pour le climat<\/strong> de notre plan\u00e8te. Vous pouvez simplement l’ajouter \u00e0 votre r\u00e9servoir de diesel, mais c’est encore une solution assez ch\u00e8re pour le moment. Ceci est d\u00fb au fait qu’il s’agit encore d’un produit relativement nouveau, ne pouvant profiter du soutien du gouvernement.<\/p>\n

Conclusion <\/strong><\/h3>\n

Si nous faisons maintenant les comptes et important, nous utilisons de l’\u00e9nergie verte<\/strong>, un seul v\u00e9ritable gagnant appara\u00eet. La voiture \u00e9lectrique<\/strong>. On aurait pu s’y attendre, bien s\u00fbr, mais pour le reste du classement, il y a quelques surprises. Et si l’on n’utilise pas d’\u00e9lectricit\u00e9 verte, on peut \u00e9galement supposer que l’\u00e9lectricit\u00e9 est en t\u00eate de peu. Puis, la voiture \u00e0 hydrog\u00e8ne occupe la 2<\/sub>\u00e8me<\/sup> place. Et, avec un retard marqu\u00e9, on retrouve les voitures fonctionnant aux combustibles fossiles traditionnels. Fait assez remarquable : les mauvaises performances des voitures au gaz naturel. <\/strong><\/p>\n

Source : VRT,\u00a0caremissionstestingfacts.eu,\u00a0acea,\u00a0emissionsanalytics,\u00a0\u00e9tude\u00a0de\u00a0l’union\u00a0europ\u00e9nne, science magazine & PNAS. <\/u><\/em><\/h6>\n

 <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Nous commen\u00e7ons par expliquer la diff\u00e9rence des cons\u00e9quences des \u00e9missions sur l’environnement et le climat. Les deux sont bien s\u00fbr li\u00e9s, mais pour l’\u00e9mission des voitures, il existe une diff\u00e9rence entre les substances polluantes rejet\u00e9es qui sont nocives pour l’environnement et le climat.. En ce qui concerne l’ environnement, on analyse la pollution atmosph\u00e9rique dans […]<\/p>\n","protected":false},"author":2,"featured_media":110393,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"inline_featured_image":false},"categories":[106,305],"tags":[],"acf":[],"yoast_head":"\nQuel carburant est le plus respectueux de l'environnement - MAES<\/title>\n<meta name=\"description\" content=\"Quel carburant est justement \u00e0 pr\u00e9sent le plus respectueux de l'environnement ?\" \/>\n<meta name=\"robots\" content=\"index, follow, max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1\" \/>\n<link rel=\"canonical\" href=\"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/blog\/carburant\/quel-carburant-est-le-plus-respectueux-de-lenvironnement\/\" \/>\n<meta property=\"og:locale\" content=\"fr_FR\" \/>\n<meta property=\"og:type\" content=\"article\" \/>\n<meta property=\"og:title\" content=\"Quel carburant est le plus respectueux de l'environnement - MAES\" \/>\n<meta property=\"og:description\" content=\"Quel carburant est justement \u00e0 pr\u00e9sent le plus respectueux de l'environnement ?\" \/>\n<meta property=\"og:url\" content=\"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/blog\/carburant\/quel-carburant-est-le-plus-respectueux-de-lenvironnement\/\" \/>\n<meta property=\"og:site_name\" content=\"MAES\" \/>\n<meta property=\"article:publisher\" content=\"https:\/\/www.facebook.com\/MAES.Energy.Mobility\" \/>\n<meta property=\"article:published_time\" content=\"2021-02-11T14:43:16+00:00\" \/>\n<meta property=\"og:image\" content=\"https:\/\/www.maesmobility.be\/wp-content\/uploads\/2021\/02\/coal-fired-power-plant-3767893_1920-1200x627.jpg\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:width\" content=\"1200\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:height\" content=\"627\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:type\" content=\"image\/jpeg\" \/>\n<meta name=\"author\" content=\"Jelle Pauwels\" \/>\n<meta name=\"twitter:card\" content=\"summary_large_image\" \/>\n<meta name=\"twitter:creator\" content=\"@MaesOil\" \/>\n<meta name=\"twitter:site\" content=\"@MaesOil\" \/>\n<meta name=\"twitter:label1\" content=\"\u00c9crit par\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:data1\" content=\"Jelle Pauwels\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:label2\" content=\"Dur\u00e9e de lecture estim\u00e9e\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:data2\" content=\"10 minutes\" \/>\n<script type=\"application\/ld+json\" class=\"yoast-schema-graph\">{\"@context\":\"https:\/\/schema.org\",\"@graph\":[{\"@type\":\"Article\",\"@id\":\"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/blog\/carburant\/quel-carburant-est-le-plus-respectueux-de-lenvironnement\/#article\",\"isPartOf\":{\"@id\":\"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/blog\/carburant\/quel-carburant-est-le-plus-respectueux-de-lenvironnement\/\"},\"author\":{\"name\":\"Jelle Pauwels\",\"@id\":\"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/#\/schema\/person\/fe300ab90895209e073ce2ab84ba2e25\"},\"headline\":\"Quel carburant est le plus respectueux de l’environnement\",\"datePublished\":\"2021-02-11T14:43:16+00:00\",\"dateModified\":\"2021-02-11T14:43:16+00:00\",\"mainEntityOfPage\":{\"@id\":\"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/blog\/carburant\/quel-carburant-est-le-plus-respectueux-de-lenvironnement\/\"},\"wordCount\":1909,\"publisher\":{\"@id\":\"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/#organization\"},\"articleSection\":[\"Carburant\",\"Conseils\"],\"inLanguage\":\"fr-FR\"},{\"@type\":\"WebPage\",\"@id\":\"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/blog\/carburant\/quel-carburant-est-le-plus-respectueux-de-lenvironnement\/\",\"url\":\"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/blog\/carburant\/quel-carburant-est-le-plus-respectueux-de-lenvironnement\/\",\"name\":\"Quel carburant est le plus respectueux de l'environnement - MAES\",\"isPartOf\":{\"@id\":\"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/#website\"},\"datePublished\":\"2021-02-11T14:43:16+00:00\",\"dateModified\":\"2021-02-11T14:43:16+00:00\",\"description\":\"Quel carburant est justement \u00e0 pr\u00e9sent le plus respectueux de l'environnement ?\",\"breadcrumb\":{\"@id\":\"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/blog\/carburant\/quel-carburant-est-le-plus-respectueux-de-lenvironnement\/#breadcrumb\"},\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"potentialAction\":[{\"@type\":\"ReadAction\",\"target\":[\"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/blog\/carburant\/quel-carburant-est-le-plus-respectueux-de-lenvironnement\/\"]}]},{\"@type\":\"BreadcrumbList\",\"@id\":\"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/blog\/carburant\/quel-carburant-est-le-plus-respectueux-de-lenvironnement\/#breadcrumb\",\"itemListElement\":[{\"@type\":\"ListItem\",\"position\":1,\"name\":\"Quel carburant est le plus respectueux de l’environnement\"}]},{\"@type\":\"WebSite\",\"@id\":\"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/#website\",\"url\":\"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/\",\"name\":\"MAES\",\"description\":\"\",\"publisher\":{\"@id\":\"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/#organization\"},\"potentialAction\":[{\"@type\":\"SearchAction\",\"target\":{\"@type\":\"EntryPoint\",\"urlTemplate\":\"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/?s={search_term_string}\"},\"query-input\":\"required name=search_term_string\"}],\"inLanguage\":\"fr-FR\"},{\"@type\":\"Organization\",\"@id\":\"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/#organization\",\"name\":\"MAES\",\"url\":\"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/\",\"sameAs\":[\"https:\/\/www.instagram.com\/maes_energy_mobility_\/\",\"https:\/\/www.linkedin.com\/company\/5166280\/\",\"https:\/\/www.facebook.com\/MAES.Energy.Mobility\",\"https:\/\/twitter.com\/MaesOil\"],\"logo\":{\"@type\":\"ImageObject\",\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"@id\":\"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/#\/schema\/logo\/image\/\",\"url\":\"https:\/\/www.maesmobility.be\/app\/uploads\/2017\/11\/Maes-logo-default.svg\",\"contentUrl\":\"https:\/\/www.maesmobility.be\/app\/uploads\/2017\/11\/Maes-logo-default.svg\",\"width\":536,\"height\":122,\"caption\":\"MAES\"},\"image\":{\"@id\":\"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/#\/schema\/logo\/image\/\"}},{\"@type\":\"Person\",\"@id\":\"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/#\/schema\/person\/fe300ab90895209e073ce2ab84ba2e25\",\"name\":\"Jelle Pauwels\",\"image\":{\"@type\":\"ImageObject\",\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"@id\":\"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/#\/schema\/person\/image\/\",\"url\":\"https:\/\/secure.gravatar.com\/avatar\/7cb36dad505b6b08f6d44fa0d2515429?s=96&d=mm&r=g\",\"contentUrl\":\"https:\/\/secure.gravatar.com\/avatar\/7cb36dad505b6b08f6d44fa0d2515429?s=96&d=mm&r=g\",\"caption\":\"Jelle Pauwels\"},\"url\":\"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/blog\/author\/jelle-pauwels\/\"}]}<\/script>\n<!-- \/ Yoast SEO plugin. -->","yoast_head_json":{"title":"Quel carburant est le plus respectueux de l'environnement - MAES","description":"Quel carburant est justement \u00e0 pr\u00e9sent le plus respectueux de l'environnement ?","robots":{"index":"index","follow":"follow","max-snippet":"max-snippet:-1","max-image-preview":"max-image-preview:large","max-video-preview":"max-video-preview:-1"},"canonical":"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/blog\/carburant\/quel-carburant-est-le-plus-respectueux-de-lenvironnement\/","og_locale":"fr_FR","og_type":"article","og_title":"Quel carburant est le plus respectueux de l'environnement - MAES","og_description":"Quel carburant est justement \u00e0 pr\u00e9sent le plus respectueux de l'environnement ?","og_url":"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/blog\/carburant\/quel-carburant-est-le-plus-respectueux-de-lenvironnement\/","og_site_name":"MAES","article_publisher":"https:\/\/www.facebook.com\/MAES.Energy.Mobility","article_published_time":"2021-02-11T14:43:16+00:00","og_image":[{"width":1200,"height":627,"url":"https:\/\/www.maesmobility.be\/wp-content\/uploads\/2021\/02\/coal-fired-power-plant-3767893_1920-1200x627.jpg","type":"image\/jpeg"}],"author":"Jelle Pauwels","twitter_card":"summary_large_image","twitter_creator":"@MaesOil","twitter_site":"@MaesOil","twitter_misc":{"\u00c9crit par":"Jelle Pauwels","Dur\u00e9e de lecture estim\u00e9e":"10 minutes"},"schema":{"@context":"https:\/\/schema.org","@graph":[{"@type":"Article","@id":"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/blog\/carburant\/quel-carburant-est-le-plus-respectueux-de-lenvironnement\/#article","isPartOf":{"@id":"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/blog\/carburant\/quel-carburant-est-le-plus-respectueux-de-lenvironnement\/"},"author":{"name":"Jelle Pauwels","@id":"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/#\/schema\/person\/fe300ab90895209e073ce2ab84ba2e25"},"headline":"Quel carburant est le plus respectueux de l’environnement","datePublished":"2021-02-11T14:43:16+00:00","dateModified":"2021-02-11T14:43:16+00:00","mainEntityOfPage":{"@id":"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/blog\/carburant\/quel-carburant-est-le-plus-respectueux-de-lenvironnement\/"},"wordCount":1909,"publisher":{"@id":"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/#organization"},"articleSection":["Carburant","Conseils"],"inLanguage":"fr-FR"},{"@type":"WebPage","@id":"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/blog\/carburant\/quel-carburant-est-le-plus-respectueux-de-lenvironnement\/","url":"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/blog\/carburant\/quel-carburant-est-le-plus-respectueux-de-lenvironnement\/","name":"Quel carburant est le plus respectueux de l'environnement - MAES","isPartOf":{"@id":"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/#website"},"datePublished":"2021-02-11T14:43:16+00:00","dateModified":"2021-02-11T14:43:16+00:00","description":"Quel carburant est justement \u00e0 pr\u00e9sent le plus respectueux de l'environnement ?","breadcrumb":{"@id":"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/blog\/carburant\/quel-carburant-est-le-plus-respectueux-de-lenvironnement\/#breadcrumb"},"inLanguage":"fr-FR","potentialAction":[{"@type":"ReadAction","target":["https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/blog\/carburant\/quel-carburant-est-le-plus-respectueux-de-lenvironnement\/"]}]},{"@type":"BreadcrumbList","@id":"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/blog\/carburant\/quel-carburant-est-le-plus-respectueux-de-lenvironnement\/#breadcrumb","itemListElement":[{"@type":"ListItem","position":1,"name":"Quel carburant est le plus respectueux de l’environnement"}]},{"@type":"WebSite","@id":"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/#website","url":"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/","name":"MAES","description":"","publisher":{"@id":"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/#organization"},"potentialAction":[{"@type":"SearchAction","target":{"@type":"EntryPoint","urlTemplate":"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/?s={search_term_string}"},"query-input":"required name=search_term_string"}],"inLanguage":"fr-FR"},{"@type":"Organization","@id":"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/#organization","name":"MAES","url":"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/","sameAs":["https:\/\/www.instagram.com\/maes_energy_mobility_\/","https:\/\/www.linkedin.com\/company\/5166280\/","https:\/\/www.facebook.com\/MAES.Energy.Mobility","https:\/\/twitter.com\/MaesOil"],"logo":{"@type":"ImageObject","inLanguage":"fr-FR","@id":"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/#\/schema\/logo\/image\/","url":"https:\/\/www.maesmobility.be\/app\/uploads\/2017\/11\/Maes-logo-default.svg","contentUrl":"https:\/\/www.maesmobility.be\/app\/uploads\/2017\/11\/Maes-logo-default.svg","width":536,"height":122,"caption":"MAES"},"image":{"@id":"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/#\/schema\/logo\/image\/"}},{"@type":"Person","@id":"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/#\/schema\/person\/fe300ab90895209e073ce2ab84ba2e25","name":"Jelle Pauwels","image":{"@type":"ImageObject","inLanguage":"fr-FR","@id":"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/#\/schema\/person\/image\/","url":"https:\/\/secure.gravatar.com\/avatar\/7cb36dad505b6b08f6d44fa0d2515429?s=96&d=mm&r=g","contentUrl":"https:\/\/secure.gravatar.com\/avatar\/7cb36dad505b6b08f6d44fa0d2515429?s=96&d=mm&r=g","caption":"Jelle Pauwels"},"url":"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/blog\/author\/jelle-pauwels\/"}]}},"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/110630"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/2"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=110630"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/110630\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":110652,"href":"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/110630\/revisions\/110652"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/110393"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=110630"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=110630"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.maesmobility.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=110630"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}