Questions fréquentes

Comment pouvons-nous vous aider?

Questions fréquemment posées sur :

Péage

Je n’ai pas reçu de facture. Comment cela se fait-il ?

Chaque mois, vous pouvez vous attendre à recevoir une facture électronique de notre part. Si vous n’en avez pas reçu, veuillez d’abord vérifier vos SPAM. Sinon, vous pouvez nous contacter immédiatement et nous vérifierons cela. Avez-vous récemment changé d’adresse électronique ? Ensuite, ajustez-le rapidement sur Mon MAES ou envoyez-nous un e-mail avec les nouvelles données.

Pourquoi dois-je avoir un partenaire commercial pour le péage ?

Satellic ne fonctionne pas par prélèvement automatique. C’est pourquoi ils choisissent l’option des partenaires commerciaux. Grâce au prélèvement automatique, vous n’avez pas à verser chaque fois un montant sur l’appareil ou sur votre carte VISA. Toutes les deux semaines, le montant vous sera facturé par prélèvement automatique et le processus se déroule automatiquement, sans aucun souci. Il est important de savoir que notre service est gratuit, donc il fonctionne automatiquement et vous ne perdez pas de frais supplémentaires ! Pratique, n’est-ce pas ?

Puis-je utiliser le tunnel Liefkenshoek avec mon OBU ?

Si vous choisissez de coopérer avec la MAES en tant que partenaire commercial pour le péage, vous pouvez également utiliser le tunnel Liefkenshoek avec votre OBU. Et ce, au tarif le plus bas ! Les paiements et la facturation fonctionnent comme pour le péage normal. Cela se fait également par prélèvement automatique et les factures se trouvent sur votre compte.

Puis-je travailler uniquement via le système Satellic par l’intermédiaire de MAES ?

Comme MAES est le partenaire commercial de Satellic, vous ne pouvez travailler avec leurs systèmes que par notre intermédiaire.

Puis-je me rendre à l’étranger avec mon appareil OBU ?

MAES est un partenaire commercial de Satellic, ils s’occupent de la perception du péage pour la Belgique et uniquement pour la Belgique. Leurs systèmes OBU ne vous permettent actuellement pas de circuler à l’étranger.

Comment s’effectuent les paiements via MAES pour le péage ?

Les paiements sont toujours effectués par prélèvement automatique deux fois par mois. Comme notre service est gratuit, nous exigeons que les paiements s’effectuent toujours correctement.

Quels sont les documents requis pour une demande d’OBU ?

Une demande d’autorisation est toujours nécessaire, vous pouvez la trouver ici. De plus, les personnes qui ne sont pas clients ont également besoin du mandat SEPA. Dans ce cas, soit vous immatriculez vous-même le véhicule, soit nous le faisons pour vous. Dans ce cas, nous avons également besoin de la carte grise et de la fiche d’identification.

Le péage via MAES est-il gratuit ?

Nous proposons la perception gratuite du péage comme un service supplémentaire pour nos clients. Cela signifie donc que vous devez juste payer ce que vous avez consommé, sans frais supplémentaires.

Comment dois-je procéder pour demander la perception du péage ?

Il est préférable de faire une demande de péage par e-mail. Sur cette page, vous pouvez trouver les documents nécessaires pour effectuer la demande.

Comment commander un OBU ?

Vous pouvez commander un OBU par l’intermédiaire de votre compte ou vous pouvez en retirer un dans un point de service.

  • Vous pouvez facilement commander vous-même votre OBU par l’intermédiaire de ce compte ou vous pouvez nous contacter. Vous pouvez le faire vous-même en cliquant sur « commander un OBU », il est important de sélectionner « commander plusieurs OBU » sur l’écran suivant même si vous n’avez besoin que d’un seul appareil. Cela élimine l’option d’immatriculer votre véhicule au préalable. Vous pouvez facilement faire cela par la suite. Vous pouvez aussi simplement nous contacter et nous nous occuperons de cela pour vous. Il est important de savoir que nous demandons l’OBU et que la commande n’est passée qu’après paiement de l’OBU et que l’OBU sera expédié à l’adresse figurant sur votre compte. Le délai de livraison est d’environ 3-4 jours ouvrés après le paiement.
  • Vous pouvez également vous rendre dans un point de service, ce sont des distributeurs automatiques répartis dans toute la Belgique où vous pouvez facilement retirer immédiatement un appareil OBU. Vous aurez besoin de vos données de connexion et des documents du véhicule (carte grise et fiche d’identification) ainsi que d’un moyen de paiement pour régler les 135 € (espèces, VISA et carte bancaire).
  • Enfin, vous pouvez toujours vous rendre au siège de MAES, mais veuillez d’abord nous contacter. Nous pouvons alors tout préparer pour que vous puissiez venir le chercher sans perdre de temps.
Quand ai-je besoin d’un OBU pour ma voiture ?

Vous aurez besoin d’une unité embarquée dès que vous aurez un camion dont la masse maximale autorisée est supérieure à 3,5 tonnes. Les semi-remorques de catégorie N1 avec le code de carrosserie BC (quel que soit leur poids).

À combien s’élève la caution de l’OBU et vais-je la récupérer ?

Pour l’OBU, vous devez verser une caution de 135 €. Ce montant sera intégralement remboursé si un OBU est correctement restitué. Cependant, tous les câbles, feuilles et ventouses doivent être inclus dans la restitution et tous les adhésifs/sitckers devront être enlevés. Si vous avez encore un OBU de 2016, vous récupérerez la totalité de la caution avec seulement l’appareil OBU. À l’époque, ces conditions ne comptaient pas.

À quel moment les frais péages doivent-ils être payés ?

Les paiements via MAES sont toujours effectués par prélèvement automatique deux fois par mois. Vous recevrez toujours un e-mail de Satellic vous informant que vos factures sont disponibles, vous recevrez ensuite un e-mail de notre part avec le montant total que nous prélèverons. Ce montant sera prélevé deux jours plus tard.

Puis-je commander un OBU avec ma carte carburant MAES ?

Non, les paiements peuvent passer par nous en tant que partenaire commercial. Mais pas par le biais de notre carte carburant. La caution ne peut pas non plus être payée par le biais de notre carte carburant.

Comment restituer un OBU ?

Il y a 3 façons de restituer un OBU à Satellic, n’oubliez pas de remettre les câbles, la feuille de connexion et les ventouses dans la boîte.

  • Enlèvement par Satellic : Vous pouvez faire enlever votre appareil par Satellic à un tarif avantageux, voire gratuitement en cas de panne. Pour ce faire, allez dans « mes véhicules & OBU » et appuyez sur le numéro de série de l’OBU « 00041000* » puis appuyez sur « restituer l’OBU » et choisissez cette option. Vous recevrez ensuite une étiquette d’expédition avec toutes les informations nécessaires.
  • Envoi par la poste à Satellic : Vous pouvez également l’envoyer par la poste, les frais de port sont à votre charge. Pour ce faire, allez dans « mes véhicules & OBU » et appuyez sur le numéro de série de l’OBU « 00041000* » puis appuyez sur « restituer l’OBU » et choisissez cette option. Vous recevrez ensuite une étiquette d’expédition avec toutes les informations nécessaires.
  • Déposer au siège de MAES ou dans une station-service habituelle. Vous trouverez ici une liste de toutes nos boutiques. Remettez l’OBU dans une boîte à votre nom et indiquez qu’il doit être remis au siège. Satellic se présente chez nous une fois par mois pour récupérer l’appareil, après quoi ils remboursent la caution.

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