AdBlue

QU'EST-CE QUE LE GNC?

Le GNC (Gaz Naturel Comprimé ou CNG – Compressed Natural Gas en Anglais) est un gaz naturel composé principalement de méthane qui est compressé à 200 – 250 bar. Il peut représenter une alternative plus durable aux carburants traditionnels tels que l’essence et le diesel, bien que l’on considère ici principalement les émissions et non  l’ensemble du processus. Les réserves mondiales en gaz par rapport à celles des autres carburants sont encore très considérables et, point encore plus important, les émissions d’échappement sont beaucoup plus propres que celles des moteurs à essence ou diesel.

Ces dernières années, un plein en GNC constituait également une alternative moins chère, mais à cause de la hausse du prix du gaz, ce n’est plus vraiment le cas actuellement.

Différences du GNC avec les autres carburants

La grande différence par rapport aux combustibles traditionnels est, est bien sûr, que le GNC est un gaz naturel comprimé et que ses émissions sont moins polluantes. Un autre acronyme bien connu qui qui peut parfois prêter à confusion avec le GNC est le GPL. Ce dernier est du Gaz de Pétrole Liquéfié. Tous deux peuvent être employés comme carburant plus durable. Nous allons examiner ici plus en détails les différences entre le GNC et le GPL.

Avantages du GNC

  • Baisse de la consommation et des rejets de CO2.
  • Diminution de 75 à 95 % des émissions de particules fines.
  • Réduction de 90 % d’oxyde d’azote dans les gaz d’échappement.
  • Possibilité de rouler également à l’essence en cas de besoin car la plupart des véhicules ont encore un réservoir traditionnel.
  • Usure moindre du moteur.
  • Plus grande autonomie.
  • Plein moins cher. Ce dernier point était un gros atout ces dernières, mais son intérêt a chuté en raison de la forte hausse des prix du gaz.

Inconvénients du GNC

  • Voiture plus chère à l’achat.
  • Taxe de circulation plus élevée.
  • Le prix du GNC peut parfois dépasser celui de l’essence ou du diesel en raison du couplage avec le prix du gaz naturel.
  • Le réseau de stations est moins important que celui des carburants traditionnels.

Comment faire le plein en GNC?

Un plein en GNC se fait de manière similaire à celui d’un véhicule traditionnel. On utilise aussi un tuyau muni d’un pistolet pour tanker via un orifice de remplissage. Ces accessoires ont un autre aspect, mais le principe est le même. Les raccords et débranchements du pistolet sont faciles et l’opération prend environ le même temps.

Faire le plein en GNC à proximité

Chez MAES, nous disposons de plusieurs sites GNC et avec notre carte carburant MAES, vous pouvez profiter d’un réseau plus étendu.

Transport propre par Pitpoint.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Vous avez des questions ou désirez passer commande ?

N’hésitez pas à nous contacter !