Diesel renouvelable
HVO est un diesel renouvelable fabriqué à partir de déchets. De ce fait, il pollue nettement moins notre environnement. C’est un biodiesel de 2ème génération : il est fabriqué à partir de différents déchets de l’industrie alimentaire, et pas de cultures alimentaires, telles que soja et huile de palme. Il ne fait donc aucun doute que ces produits sont fabriqués beaucoup plus durablement et donc beaucoup plus bénéfiques pour le climat de notre planète.
Principaux avantages du HVO
Le principal avantage du HVO est naturellement son impact sur l’environnement. C’est un produit biodégradable dont les substances nocives sont moins nombreuses que dans un diesel classique. Passons en revue les chiffres :
- Au total, de 80 à 90% moins d’émissions de gaz à effet de serre.
- 33% moins de particules fines que dans un diesel classique
- 9% moins d’oxydes d’azote que dans un diesel classique
- 30% moins d’hydrocarbures que dans un diesel classique
- 24% moins de monoxyde de carbone que dans un diesel classique
HVO est un produit drop-in, ce qui veut dire que vous pouvez le verser directement dans le réservoir de votre véhicule sans devoir faire quoi que ce soit. Pas de matériel supplémentaire, de transformation ou de coûts additionnels. Comme un diesel classique, il est compatible avec votre véhicule et fonctionne également de la même façon. De plus, il n’y a pas de pourcentage maximum pour le mélange. Vous pouvez donc faire le plein à ras bord de votre véhicule, qui fonctionnera normalement.
Sur la plupart des véhicules, les performances seront au moins équivalentes, et même parfois légèrement supérieures.
Votre empreinte écologique sera nettement réduite et vous contribuerez aux progrès visant à utiliser des alternatives aux combustibles fossiles épuisables.
L’HVO remplacera-t-il le diesel classique ?
Cela fait plusieurs années déjà que la popularité du diesel classique est en déclin. Certains constructeurs automobiles ont déjà réduit ou cessé (temporairement) le développement de moteurs diesel. Même pour certains gouvernements, le diesel classique n’est plus une priorité. Mais avec le HVO, les principaux problèmes en matière de pollution sont déjà résolus, ce qui donne un nouvel élan au moteur diesel.
Diesel XTL
Sur la pompe pour HVO, vous verrez le sigle XTL, comme les autres désignations qui ont également été modifiées comme le diesel B7, B10 étant le sigle pour le HVO XTL. Ce sigle désigne les carburants du diesel synthétique et indique qu’il n’est pas un dérivé de votre carburant Ce qui inclut aussi le HVO.
Pouvez-vous utiliser le HVO pour votre véhicule ?
Tous les constructeurs automobiles n’ont pas encore approuvé le HVO. Il est important de savoir que cela est souvent dû au fait que la procédure d’essai pour que les constructeurs automobiles approuvent le tout est extrêmement longue et coûteuse.
La plupart des grands constructeurs automobiles (par exemple Peugeot, Renault, Citroën, Volvo, Nissan, Mercedes, etc.) ont déjà approuvé le HVO pour une partie de leur flotte. Les grands constructeurs de véhicules plus lourds tels que Daf, Scania, Mercedes-Benz, Renault, Volvo, etc. ont également approuvé le HVO pour un certain nombre de leurs véhicules.
De nombreux autres constructeurs procèdent actuellement à des essais et évaluations, mais comme nous l’avons déjà mentionné, il s’agit d’un processus minutieux, long et coûteux. Ces aspects font que l’approbation finale peut donc prendre un certain temps.
Vous trouverez ci-dessous une liste des fabricants de voitures particulières qui ont déjà approuvé le produit. Vous pouvez aussi à tout moment consulter votre manuel ou contacter votre garage ou votre concessionnaire.