Prendre les transports en commun : train, tram, métro et bus
Les transports en commun sont aujourd’hui de plus en plus utilisés pour les déplacements professionnels. Autrefois moyen de locomotion privilégié, la voiture cède désormais peu à peu la place au tram, au bus et au train (sans oublier les services de partage de vélo ou de trottinette). Vous craignez que cette profusion de tickets de train et de tram ne fasse que compliquer votre administration ? Pas de panique ! Tous ces déplacements en transports en commun seront listés sur une facture périodique unique avec les autres dépenses mobilité (frais de taxi, de parking, etc.).
Acheter un billet de train avec votre carte de mobilité
Grâce à l’application Milo liée à votre MAES Mobility Card, vous achetez vos billets de train de la SNCB en un tournemain. De plus, vos collaborateurs et vous-même pourrez catégoriser chaque trajet effectué. S’agit-il du trajet habituel domicile-lieu de travail, d’un déplacement nécessaire pour se rendre chez un client ou d’un autre type de trajet non répertorié ? Dans ce dernier cas de figure, il vous suffit d’ajouter les informations que vous jugez utiles. Vous l’aurez compris, traiter manuellement les notes de frais et reçus en tous genres appartient désormais au passé, ce qui simplifie grandement votre administration.
Passer des simples tickets à un abonnement
Vos collaborateurs et vous prenez le bus ? Dans ce cas, vous pouvez acheter directement vos tickets De Lijn via l’application Milo. Bien sûr, il faut pour cela que vous soyez l’heureux détenteur d’une MAES Mobility Card ! Cette carte de mobilité vous permet également d’activer un abonnement auprès de la société De Lijn et d’en régler la facture. Les éventuelles réductions octroyées par certaines villes ou communes à leurs habitants seront automatiquement calculées.
Transports en commun bruxellois
Pour terminer, la MAES Mobility Card facilite également vos trajets en transports en commun à Bruxelles, y compris en métro. Grâce à cette carte de mobilité, vous payez facilement vos tickets auprès des automates GO et des points de vente Bootik et Kiosk. Vous possédez une carte MOBIB ? Il vous suffit alors de la lier à votre MAES Mobility Card !
Questions fréquentes
Comment demander une carte supplémentaire ?
Vous pouvez la demander simplement par le module de gestion en ligne de la MAES Mobility Card.
Aidez-moi, ma MAES Mobility Card est perdue ou volée.
Vous avez perdu votre MAES Mobility Card ou elle a été volée ? Signalez cette disparition directement à la police et au service clients de MAES. La MAES Mobility Card est alors bloquée immédiatement. Il est aussi possible de signaler en ligne la perte de votre carte. Connectez-vous sur « Ma MAES » et cliquez sur « perdue » près de vos données et votre carte est directement bloquée. Le département « Perdue ou volée » est joignable 7 jours par semaine, 24 heures par jour.
Téléphonez à MAES :
+(32) (0)3 889 89 89
Puis, une nouvelle MAES Mobility Card est directement créée, et elle vous est envoyée dans les plus brefs délais. Le code PIN de votre nouvelle MAES Mobility Card reste inchangé.
Quels sont les tarifs de la MAES Mobility Card ?
En savoir plus ? N’hésitez pas à consulter les tarifs de la MAES Mobility Card.
Quelle est la différence entre une carte de carburant MAES et une MAES Mobility Card?
Avec une carte de mobilité vous avez la possibilité, parmi d’autres, d’un ravitaillement européen, de charger électriquement , d’acheter des tickets pour les transports en commun, de payer des frais pour le parking (souterrain ou hors sol ) et plus …. – voir aussi ici.
Quels sont les avantages d’une carte MMC ?
Avec une carte MMC vous pouvez contrôler tous les frais en ce qui concerne la mobillité. Tout est centralisé sur une facture, qui signifie que vous devez plus conserver les reçus ( avec exception des coupons de restaurant). De cette façon vous pouvez très facilement réclamer la TVA Belge.
Dans un deuxième temps vous pouvez utiliser la carte de mobilité pour allouer des budgets aux employés dans le cadre d’un plan de cafétaria / budget de mobilité et plan flex.
La carte de mobilité peut-elle remplacer ma carte de carburant MAES existante ?
En fonction des besoins individuels ceci est certainement possible. Vous chercher seulement une carte avec laquelle vous pouvez acheter du carburant bon marché? Dans ce cas-là la carte de carburant MAES est la meilleure option. Avez-vous besoin de plus d’options de mobilité?
Soyez alors convaincu qu’avec la carte MMC vous bénéficiez des mêmes conditions qu’avec notre carte de carburant MAES.
Est-ce que mon OBU peut être remplacé par la MMC?
Non , ceci n’est pas possible. Vous pouvez bien payer du péage par la MMC en Europe mais pour le kilométrage (tarification routière) un OBU reste nécessaire.
Quelle TVA puis-je récupérer ?
Seulement la TVA Belge peut être récupérée. En ce qui concerne le parking, toute la TVA sera clairement mise sur la facture. Pour le stationnement dans la rue , il n’y a pas de prélèvement de TVA, mais bien pour le stationnement derrière une barrière. En ce qui concerne la récuperation de la TVA sur les frais de restauration vous devez bien garder les reçus pour la raison que les boissons et la nourriture ont un taux séparé et sont donc fractionnés seulement sur le billet de restaurant.