Que faire en cas de panne de voiture?

Un pneu crevé, une batterie à plat ou des problèmes de moteur? Des incidents comme ceux-ci sont un cauchemar pour tout conducteur. Pourtant, il y a suffisamment de gens qui sont confrontés chaque jour à des pannes de voiture. C’est pourquoi il est bon d’y être bien préparé si d’aventure cela vous arrivait. Nous avons répertorié ici quelques conseils.

Wagenproblemen

Si vous remarquez que quelque chose ne va pas avec votre voiture ou si un voyant commence à clignoter sur votre tableau de bord, il est préférable de ranger votre voiture sur le côté de la route. Par sécurité, garez évidemment votre véhicule sur le côté droit de la chaussée. Vous vous trouvez sur l’autoroute? Utilisez alors la bande d’arrêt d’urgence à l’extrême droite.

Tournez vos roues vers la droite, de sorte qu’elles ne soient pas orientées vers la route. Éteignez votre moteur et tirez bien évidemment le frein à main. Pour que tout se déroule en totale sécurité, il est recommandé de sortir du véhicule par la droite. Ainsi vous ne devez pas en descendre du côté de la circulation et vous évitez dès lors une situation dangereuse. Assurez-vous que tous les occupants quittent la voiture … rester assis dedans n’est vraiment pas une bonne idée.

S’il y a des glissières de sécurité, il est également important de prendre place derrière celles-ci.

En cas de panne, le conducteur du véhicule a certaines obligations. Par exemple, il est obligatoire de porter une veste fluorescente. Pour vous rendre bien visibles, vous et votre voiture, vous devez mettre votre triangle de signalisation. Il est préférable de le placer à environ 100 mètres derrière la voiture, afin que le trafic arrivant dans le même sens de circulation soit averti à temps. L’activation des feux de détresse contribue également à avertir et à rendre votre véhicule plus visible.

Vous pouvez essayer de déterminer vous-même quel est le problème exact, mais dans la plupart des cas, vous ne pourrez pas remettre la voiture en route seul. Reprenez place derrière les glissières de sécurité et essayez de contacter un service d’assistance routière. En règle générale, ils sont sur place très rapidement et vous pouvez être assurés d’un dépannage professionnel.