HVO100: le diesel propre du futur en Europe et en Belgique

HVO100: le diesel propre du futur en Europe et en Belgique

Ces dernières années, le diesel est apparu sous un jour négatif en raison de soupçons de pollution. Cependant, le diesel HVO100, un carburant 100% renouvelable, offre une alternative plus propre avec beaucoup moins d’émissions de CO2 et autres substances nocives. Ce carburant est déjà disponible en Allemagne, en Espagne et en Scandinavie. Mais qu’en est-il en Belgique?

Carburant, MAES

La montée en puissance du HVO100

Depuis le scandale du Dieselgate, le diesel est devenu moins populaire. Cependant, le HVO100, un nouveau biodiesel fabriqué à partir de déchets 100% renouvelables, offre une alternative respectueuse de l’environnement. HVO signifie Hydrotreated Vegetable Oil (Huile Végétale Hydro-traitée) et est produite à partir de divers déchets de l’industrie alimentaire. Remarque: pas de cultures vivrières telles que le soja et l’huile de palme! Cette pratique est d’ailleurs interdite depuis 2022.

Propagation en Europe

Le HVO100 gagne rapidement du terrain dans les stations-service allemandes et est également disponible en Espagne et en Scandinavie, dont en Norvège, où Neste en est un producteur majeur. TotalEnergies en produit également dans le sud de la France. Via une réaction catalytique avec l’hydrogène les huiles végétales sont converties en hydrocarbures.

Avantages environnementaux

Le diesel HVO100 réduit les émissions de gaz à effet de serre de 80 à 90%, les particules fines de 33%, les oxydes d’azote (NOx) de 9%, les monoxydes de carbone de 24 % et les hydrocarbures de 30%. Cela en fait une option intéressante pour accompagner la transition énergétique sans devoir remplacer immédiatement tous les véhicules.

Avenir de HVO100 en Belgique

En Belgique, il existe actuellement environ 30 stations-service offrant du HVO100, principalement dans la région d’Anvers. Cependant, le HVO100 n’est pas encore hors taxes et coûte environ 2,3 euros par litre, ce qui le rend plus cher que le diesel ordinaire.

Le secteur espère que le prochain gouvernement sera plus réceptif à l’adoption du HVO100. Les véhicules diesel modernes peuvent en principe fonctionner au HVO100, et certains constructeurs ont déjà donné leur approbation.

Vous souhaitez savoir où chez MAES faire le plein en HVO? Alors jetez un œil à notre localisateur de station!

 

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