Vous partez à la neige en voiture? Voici alors quelques conseils utiles pour vous.

Le 15 janvier était, en 2023, la date de la Journée Mondiale de la Neige. Malheureusement, cette année, il y a peu d’endroits en Belgique où l’on a pu fêter la neige jusqu’à présent. Mais comme beaucoup d’entre vous ne peuvent pas se passer de cette neige et vont chaque année à la montagne pour les sports d’hiver, nous avons pensé à vous donner quelques conseils utiles si vous partez en voiture! Nous passons en revue tout ce dont vous avez vraiment besoin dans votre véhicule pour circuler en toute sécurité dans nos pays voisins!

Met je wagen naar de sneeuw?  Lees dan volgende veiligheidstips.

Gardez les règles suivantes à l’esprit et vous arriverez en sécurité sur les pistes!

Nous commençons par quelques points logiques, mais qui sont cependant les règles de base les plus importantes. Dès que vous arrivez dans une zone enneigée, réduisez votre vitesse, gardez vos distances et conduisez le plus prudemment possible. Cela veut dire, pas d’accélérations brusques, pas de changements de direction soudain ou de freinages intempestifs. Chaque manœuvre doit être aussi dosée que possible. En suivant ces règles, vous irez loin. Ci-dessous nous aimerions toutefois aller plus dans les détails.

Quelques conseils utiles!
Planifiez votre itinéraire bien à l’avance et prévoyez un itinéraire-bis. Ce qui peut se révéler particulièrement utile si les prévisions donnent des conditions météorologiques difficiles sur votre itinéraire de base. Consultez le bulletin météo et gardez une oreille attentive à la radio locale. Soyez prévoyant en emportant suffisamment d’eau et quelques collations au cas où vous seriez immobilisés quelque part pour un long moment. Mettez des vêtements chauds pour tout le monde dans la voiture et laissez-les à portée de main au cas où vous tomberiez quand même en panne. Gratte-glace et dégivrant ne sont certainement pas un luxe inutile, mais pensez aussi à une pelle et/ou une brosse dans le coffre pour éventuellement déblayer la neige. Vérifiez également les essuie-glaces et le niveau d’eau additionnée d’antigel dans leur réservoir. Contrôlez le bon fonctionnement des phares. N’oubliez pas non plus de vérifier la pression des pneus, d’autant plus quand vous avez des pneus d’hiver.

Par ailleurs, saviez-vous que vous pouvez vérifier la pression des pneus dans bon nombre de nos stations? Et que vous pouvez vous rendre dans un de nos shops pour quelques délicieux snacks, un gratte-glace, de l’antigel,…

Assurez-vous également de vérifier ce qui est requis dans les pays que vous traversez. Des gilets jaunes aux pneus d’hiver en passant par les chaînes à neige. Dans certains pays, il est obligatoire d’avoir des chaînes dans le véhicule et des utiliser lorsque cela est indiqué. Ceci est indiqué en temps utile par un panneau rond bleu avec le symbole d’un pneu muni d’une chaîne. Donc, vérifiez bien par pays et même par région que vous traversez si des chaines sont obligatoires dans le véhicule et quand vous devez les installer. Un autre bon conseil  est de s’entraîner à les monter chez soi, afin que vous ayez déjà la main avant de devoir le faire dans le froid. Notez également que la vitesse maximale en Europe est de 50 kilomètres/heure avec des chaînes. En outre, vous devez également vérifier où vous avez besoin d’une vignette comme par exemple en Autriche et en Suisse. Il est souvent préférable de les acheter à l’avance pour ne pas perdre de temps supplémentaire en route. Utilisez-vous un coffre de toit? Notez aussi la hauteur totale de votre véhicule afin de ne pas avoir de mauvaises surprises pour stationner (parkings souterrains, couverts, extérieurs avec portique à l’entrée).

Bref, beaucoup de petits conseils utiles qui vous permettent d’arriver aux stations en toute sécurité sur les pistes … et là, c’est votre talent sur les skis qui fera le reste.