Tout ce que vous devez savoir concernant les modifications au Code de la Route Belge en 2025

Tout ce que vous devez savoir concernant les modifications au Code de la Route Belge en 2025

Près de 50 ans après sa création en 1975, le Code de la Route Belge est en cours de révision afin de mieux réguler les nouveaux besoins de mobilité. Cette mise à jour, proposée par le Ministre de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo), fait suite à une vaste consultation auprès de diverses parties concernées, dont le Service Public Fédéral Mobilité et Transports, la Justice et les Régions.

Conseils

Pourquoi cette révision?

L’adaptation est nécessaire parce que notre mobilité a considérablement changé. Le nouveau Code de la Route, maintenant appelé « Code de la Voie Publique », reflète cette évolution. La voiture n’est plus au centre des préoccupations, avec plus d’attention pour les piétons, les cyclistes et les autres usagers de la route « actifs ». Cela cadre dans l’ambition plus large de rendre la mobilité plus sûre et plus durable.

Qu’est-ce qui change?

 

Piétons

Les piétons reçoivent plus d’espace et de protection. Les deux-roues ne sont autorisés à stationner sur les trottoirs que s’il reste 1,5 mètre de passage libre. Les piétons peuvent traverser les croisements en diagonale si les signaux sont complètement verts.

Cyclistes

Les cyclistes auront plus de liberté pour emprunter la voie s’il n’y a pas de piste cyclable obligatoire. Les enfants jusqu’à 11 ans peuvent désormais rouler sur le trottoir. Les cyclistes peuvent aussi, dans certaines conditions, ignorer le feu rouge et circuler entre des voitures à l’arrêt.

Cyclomoteurs et motos

Les cyclomoteurs ne peuvent plus circuler sur des pistes cyclables à une vitesse maximale de 50 km/h. Les motos pourront emprunter la bande d’urgence et ne peuvent plus stationner perpendiculairement.

Voitures

Le stationnement en alternance disparaît et les conducteurs doivent s’assurer que tous leurs passagers portent une ceinture de sécurité. L’utilisation des feux de croisement est obligatoire en cas de mauvaise visibilité, et il est interdit de s’arrêter dans des endroits qui bloquent les voies d’autobus, les pistes cyclables ou les tramways.

Quand cela entrera-t-il en vigueur?

Les nouvelles règles seront publiées fin 2024 et entreront en vigueur à l’automne 2025. Ces ajustements représentent une étape importante vers une mobilité plus sûre et plus inclusive en Belgique.

Articles de blog connexes

Conseils
Protégez ainsi la batterie de votre voiture en hiver
Conseils
Ces conseils antidérapage vous aident à rouler en toute sécurité pendant l’hiver
Conseils
Quand est-il temps de passer aux pneus d’hiver?

Vous avez des questions sur nos cartes carburant ?

N’hésitez pas à nous contacter.

Your compare list

Compare
Tout supprimer
COMPARER
0