Quelques conseils pour votre voiture par temps chaud.

Ce week-end, on s’attend à des températures élevées et avec l’été qui vient, cela ne sera pas la dernière fois, du moins nous l’espérons! C’est pourquoi nous sommes heureux de vous donner quelques conseils utiles pour la voiture pendant une vague de chaleur.

MAES-IN-DE-Zon
  1. D’abord ventiler, avant que vous ne mettiez la climatisation en route
    Ventilez d’abord, avant d’enclencher la climatisation. Ainsi, vous évacuez d’abord l’air chaud et cela permet à l’airco de refroidir plus facilement la voiture. C’est assurément un conseil utile pour des véhicules plus anciens ou meilleur marché dont le système de climatisation n’est pas optimal, mais c’est également vrai pour les voitures plus récentes. Ouvrez toutes les portes, et même le hayon arrière de façon à ce que de l’air plus frais puisse pénétrer. Ou maintenez une portière ouverte et ouvrez – fermez alternativement une autre quelques fois pour créer un courant d’air frais. Un autre conseil pratique est de d’abord mettre la climatisation en mode recyclage. Il est plus facile pour le système d’air conditionné de refroidir cet air-là que celui chaud provenant de l’extérieur.
  2. Utilisez un pare-soleil pendant le trajet ou lors du stationnement
    Vous pouvez utiliser un pare-soleil sur les vitres avant et arrière lorsque vous vous stationnez pour repousser la lumière directe du soleil. Cela peut contribuer à une agréable différence. Pendant le trajet, vous pouvez par exemple aussi poser un tissu ou un écran sur les vitres passagers arrières. Cela réduit également la lumière directe du soleil et augmente le confort des passagers à l’arrière.
  3. Garez à l’ombre
    un conseil logique, mais qui est souvent oublié parce que vous venez juste de trouver une place de stationnement. Parfois il est plus indiqué de se garer un peu plus loin sous un arbre par exemple pour s’assurer que la lumière directe du soleil ne puisse pas pénétrer dans l’habitacle. Cela peut représenter un monde de différence quand vous repartez.
  4. Ne mettez pas l’air conditionné trop froid
    Par temps très chaud, les gens n’hésitent pas à mettre l’air conditionné sur la position la plus froide. Mais cela n’est très sain. Une différence de maximum 8°C et de préférence encore moins est recommandée entre l’air intérieur et extérieur. Coupez la climatisation lorsque vous êtes presque à destination pour que la différence ne soit pas trop grande lorsque vous descendez de voiture.
  5. Ne dirigez pas le refroidissement directement sur votre corps
    Nous comprenons que cela peut faire du bien, mais l’air froid dirigé directement sur le corps peut également provoquer des raideurs musculaires. Cela peut également augmenter le risque d’attraper un rhume. Le froid lui-même ne peut pas provoquer de rhume, mais le risque est d’autant plus grand que la surface du corps est froide.
  6. Laissez un peu d’eau dans la voiture, mais ici aussi faites attention!
    Surtout par temps chaud, il est pratique d’avoir une petite bouteille d’eau à portée de main pour prévenir la déshydratation. Cela peut être utile en particulier pour les longs trajets ou dans les embouteillages inattendus. Mais ne la laissez pas traîner n’importe où dans la voiture. Si vous la laissez par exemple sur le plancher, elle pourrait se retrouver sur vos pédales, ce qui est bien sûr dangereux. Mais elle peut également fonctionner comme une loupe si elle est exposée en plein soleil. Cela risquerait de causer des traces de brûlures sur le revêtement et on a même rapporté un cas de cause d’incendie. Pour ce dernier incident, il faut évidemment jouer de beaucoup de malchance et la probabilité que cela se produise est très faible mais pour toute sécurité, pensez toujours à la ranger.
  7. Vérifiez le niveau de liquide du moteur et contrôlez aussi la pression des pneus
    Plus encore pour les longs trajets. Il est préférable de vérifier le niveau de liquide du moteur pour voir s’il est encore bien rempli. Contrôlez le refroidissement plutôt deux fois qu’une. Tenez également compte de l’augmentation de la pression des pneus, celle-ci peut augmenter de 0,1 bar par 10 degrés. Vous pouvez certainement réduire légèrement la pression des pneus à la pression standard, mais soyez conscient de ceci lorsque la température refroidit. Sinon, vous roulerez avec des pneus sous-gonflés.

Ne laissez pas de passagers dans la voiture. Ni d’animaux domestiques!
Chaque année, ce genre de fait divers revient dans l’actualité. Des gens qui laissent des animaux de compagnie et même des enfants dans la voiture, car « ce n’est que pour un court moment ». Faites bien attention à cela, car la température dans l’habitacle peut augmenter très rapidement et provoquer une situation très dangereuse pour les enfants et les animaux de compagnie!