Quelques conseils pour votre voiture par temps chaud

Des températures élevées sont attendues ce week-end et avec l’été approchant, ce ne sera pas la dernière fois, du moins nous l’espérons! C’est pourquoi nous aimerions vous donner quelques conseils utiles pour la voiture par temps chaud et même en cas de vague de chaleur.

MAES-IN-DE-Zon

Ventiler d’abord, mettre la climatisation en route après seulement

Ventiler d’abord, avant d’enclencher la climatisation. Ainsi, vous vous assurez d’évacuer le temps et l’air chaud en premier, ce qui permettra à la clim de refroidir la voiture plus facilement. Assurément un conseil utile pour les véhicules plus anciens ou basiques, dont le système de climatisation n’est pas optimal. Cette astuce peut néanmoins aussi être utile pour les voitures plus récentes ou de classes supérieures.

Ouvrez toutes les portières et même le hayon arrière pendant un moment pour faire pénétrer un peu d’air frais à l’intérieur. Ou alors maintenez une portière ouverte et puis ouvrez – fermez successivement une autre plusieurs fois pour créer un flux d’air frais.

Un autre conseil utile est de régler la ventilation en mode recirculation au début. Le climatiseur a ainsi plus de facilité pour refroidir cet air-là que celui chaud de l’extérieur.

Utilisez un pare-soleil pendant le trajet ou lors du stationnement

Lorsque vous stationnez, vous pouvez utiliser un pare-soleil sur les vitres pour bloquer les rayons de soleil. Cette petite astuce peut déjà causer une différence agréable. Pendant le trajet, vous pouvez également couvrir les vitres latérales arrières avec un tissu ou un écran. Cela réduit également la pénétration de la lumière directe du soleil et est plus confortable pour les passagers à l’arrière.

De plus, un pare-soleil contribue également à votre sécurité. Grâce à cet écran, vous ne serez pas ébloui par le soleil (rasant).

Garez-vous à l’ombre

Une astuce logique, mais à laquelle on ne pense pas toujours parce qu’on est content d’avoir juste trouvé une place de parking: parfois, il vaut mieux se garer un peu plus loin sous un arbre par exemple pour s’assurer que la lumière directe du soleil ne puisse pas pénétrer directement dans l’habitacle. Cela peut représenter un monde de différence lorsqu’on repart.

Ne pas régler la climatisation trop bas

Par une journée très chaude, les gens n’hésitent pas à mettre la climatisation sur le réglage le plus froid pour rafraîchir l’habitacle. Mais, très sain ce n’est certainement pas. La différence de température la plus appropriée entre l’intérieur et l’extérieur est de maximum 8°C.

Il est également recommandé de couper la climatisation lorsque vous êtes presque arrivé à destination, de sorte que la différence de température ne soit pas trop grande lorsque vous sortez du véhicule.

Ne dirigez pas le refroidissement directement sur votre corps

Nous comprenons que cela peut faire du bien, mais l’air froid dirigé directement sur le corps peut également provoquer des raideurs musculaires. Cela augmente également le risque d’attraper un rhume.

Nota bene: le froid lui-même ne peut pas provoquer de rhume, mais le risque est d’autant plus grand que la surface du corps est froide.

Laissez un peu d’eau dans la voiture, mais ici aussi faites attention!

Surtout par temps chaud, il est pratique d’avoir une petite bouteille d’eau à portée de main pour prévenir la déshydratation. Cela peut être utile en particulier pour les longs trajets ou dans les embouteillages inattendus.

Mais attention à cela aussi et ne la laissez pas traîner n’importe où dans la voiture. Sinon, elle pourrait par exemple atterrir sur vos pédales, ce qui est bien sûr dangereux. Mais elle peut également fonctionner comme une loupe si elle est exposée en plein soleil. Cela peut causer des brûlures dans votre sellerie et il y a même eu un cas signalé où cela a provoqué un incendie.

La probabilité de ce dernier scénario est bien sûr minime, mais néanmoins pensez à bien ranger votre bouteille et ce pour plus de sécurité.

Vérifiez le niveau de liquide du moteur et contrôlez également la pression des pneus

Plus encore pour les longs trajets, n’oubliez pas de vérifier que le niveau de liquide de refroidissement soit correct. De fait, par temps chaud, contrôlez le cooling plutôt deux fois qu’une.

Tenez également compte que la pression de vos pneus augmente en fonction de la température. Elle peut ainsi augmenter de 0,1 bar par 10 degrés. Vous pouvez certainement abaisser légèrement la pression des pneus en dessous de la pression standard, mais n’oubliez pas d’en tenir compte par après lorsque la température diminue. Sinon, vous conduirez avec des pneus sous-gonflés.

Ne laissez pas de passagers dans le véhicule par temps chaud. Ni d’animaux domestiques!

Chaque année, ce genre de fait divers revient dans l’actualité. Des gens qui laissent leurs animaux de compagnie et même leurs enfants dans la voiture. C’est parce que « ce n’est que pour quelques minutes ». Soyez prudent, car la température dans la voiture peut augmenter fortement très rapidement. Alors cela devient vraiment dangereux pour les enfants et les animaux de compagnie!