Quelques conseils pour conduire dans de vents violents

Avec la tempête Eunice encore fraiche dans toutes les  mémoires, chez MAES, nous avons pensé à rassembler quelques conseils pour conduire plus en sécurité pendant une période de tempête ou de vents violents. Le premier conseil est peut-être le plus important et le plus logique. Si vous n’avez pas de raison impérative de sortir, restez donc à l’intérieur en cas de fortes intempéries. Mais bien sûr cette dernière solution n’est pas toujours possible et nous avons donc recueilli encore quelques autres conseils pour vous.

Si vous devez quand même prendre la route en cas de vents violents ou de tempêtes, gardez ces règles en tête pour conduire en toute sécurité.

Réduisez votre vitesse

Une règle qui est un standard lorsqu’il fait un peu moins sûr sur la route, mais aussi une règle qui a prouvé son efficacité. Rouler plus lentement vous permet de réagir mieux et plus rapidement face à des situations inattendues. Vous contrôlez mieux la voiture et vous pouvez ainsi plus facilement éviter des situations dangereuses.

Gardez vos distances

C’est également une règle bien connue, et en cas de tempête, des objets divers peuvent soudainement atterrir sur la route, ce qui vous oblige, vous ou la voiture vous précédant, de freiner en toute urgence. Une distance suffisante par rapport au véhicule devant vous, vous permettra de vous arrêter en sécurité.

Anticipez les manœuvres inattendues

Au volant, vous devez bien sûr être toujours attentif. Mais en cas de tempête, vous devez redoubler d’attention. Des objets divers peuvent atterrir sur la route. Des choses plus petites qui vous surprennent seulement, mais aussi, bien sûr, des choses plus grandes qui peuvent causer des dommages.

Tenez votre volant à 2 mains, mais ne conduisez pas non plus de façon trop crispée

pour plus de sécurité, tenez votre volant à 2 mains. Le vent peut venir en rafales et causer soudainement un choc qui vous force à contrebraquer. Mais faites aussi attention à na pas tenir le volant de façon trop crispée. Cela peut être la cause d’une surréaction pouvant causer un dérapage de la voiture.

Évitez de conduire avec une caravane ou une remorque

Ce conseil est lié à la règle de base, si vous n’y êtes pas obligé, ne le faites pas et donc essayez d’éviter de conduire avec une remorque. Le vent peut avoir un énorme impact surtout sur une caravane ou sur une remorque haute ou vide et ainsi vous faire perdre le contrôle de la voiture.

Évitez les arbres pendant le stationnement. Faites également attention aux piétons et aux cyclistes lorsque vous déboitez

La planification de l’itinéraire sur votre smartphone ou votre GPS ne permet pas de sélectionner un trajet sans arbres, mais attention, sur la route, gardez un œil sur les arbres et en particulier lors du stationnement. Lorsque vous arrivez à destination, ne vous garez pas sous un arbre. Soyez prudent lorsque vous descendez de voiture et tenez la portière fermement, en particulier lorsqu’il y a des cyclistes ou des piétons à proximité. Une rafale soudaine peut violemment emporter la portière.   

Faites attention à l’aquaplaning

En cas de tempête ou de fortes pluies, il est également toujours important de se méfier de l’aquaplanage. Vous trouverez quelques conseils à ce sujet ici.

Conduisez avec vos phares allumés pour une meilleure visibilité

Plus particulièrement en cas de fortes pluies, il est conseillé d’allumer vos phares pour que les usagers venant en sens inverse puissent mieux vous voir mieux et que vous-même ayez une meilleure vue.

Soyez prudents sur les ponts et dans les zones dégagées

Lorsque vous conduisez abrité par des maisons, ou des arbres, redoublez d’attention lorsque ce rideau de protection est interrompu. Le vent peut alors vous surprendre et causer un écart de trajectoire. Les ponts sont également des endroits extrêmement dangereux en cas de vents violents. Ils ne sont en général pas protégés et se trouvent dans des endroits dégagés par-dessus les cours d’eau. Ici aussi, le vent peut vous surprendre.

Évitez autant que possible de dépasser

Conduisez tranquillement et oubliez le dépassement pendant un moment. Dépasser vous fournit un abri temporaire, surtout lorsque vous passez un camion. Mais une fois la manœuvre effectuée, vous pouvez également essuyer une rafale de vent.  Par conséquent, votre voiture peut dévier de sa trajectoire. Alors conduisez calmement, lentement et ne dépassez que lorsque vous avez la certitude que vous pouvez le faire en toute sécurité.

Vérifiez la pression de vos pneus

Si vous devez faire un long trajet, vérifiez rapidement la pression de vos pneus.