Protégez ainsi la batterie de votre voiture en hiver
L’hiver apporte avec lui froid, neige et verglas, ce qui signifie attention redoublée pour votre voiture. La batterie, plus particulièrement, souffre par temps froid. Déchargée ou endommagée, elle peut mener à des situations gênantes, comme celle de ne pas pouvoir démarrer le matin. Dans ce blog, nous partageons avec vous des conseils sur la meilleure façon de protéger votre batterie du froid pendant l’hiver.
Conseils
Conseils pour protéger votre batterie
Voici quelques moyens simples mais efficaces de préparer votre batterie à l’hiver:
- Vérifiez l’état de votre batterie
Faites vérifier votre batterie dans un garage avant l’hiver. Un spécialiste peut mesurer si elle a encore une capacité suffisante. Si la vôtre est un peu plus ancienne (4-6 ans), il peut être sensé de la remplacer à titre préventif.
- Maintenez la batterie chargée
Surtout en hiver, il est important de s’assurer que la batterie est complètement chargée. Faites régulièrement des trajets un peu plus longs d’au moins 30 minutes de façon à ce que l’alternateur puisse charger correctement la batterie. Utilisez un chargeur d’entretien si vous faites de courts trajets ou si votre voiture reste longtemps immobilisée.
- Évitez les consommateurs d’électricité inutiles
N’allumez les consommateurs électriques accessoires tels que sièges chauffants, dégivrage pare-brise arrière et climatisation uniquement si nécessaire. Cela évite toute surcharge inutile de la batterie, surtout juste après le démarrage du moteur.
- Stationnez dans un endroit abrité
Garez votre voiture autant que possible dans un garage ou dans un endroit à l’abri du vent. Si vous n’avez pas de garage, une couverture isolante sur le capot peut aider à garder le moteur et la batterie plus chauds.
- Utilisez une housse de batterie
Pour les zones froides, vous pouvez utiliser un housse de batterie. Il s’agit d’une enveloppe en matériau isolant qui protège votre batterie contre le froid extrême.
- Assurez-vous de bien démarrer
Vérifiez que les cosses de la batterie sont propres et exemptes de rouille. De la corrosion sur les pôles peut limiter l’alimentation électrique. Nettoyez-les avec une brosse et un peu de bicarbonate de soude ou avec un aérosol prévu à cet effet.
- Soyez prêt pour les situations d’urgence
Veillez à avoir un booster ou des câbles de démarrage dans votre voiture. Si votre batterie se retrouve à plat de façon inattendue, vous pouvez ainsi vous dépanner (ou aider d’autres à se sortir du pétrin).
Vous avez des questions sur nos cartes carburant ?
N’hésitez pas à nous contacter.