Retour des amendes pour ceux qui se rendent trop tard à l’inspection automobile
Après une suspension temporaire, les amendes pour passage tardif au contrôle technique seront rétablies en Flandre à partir du 1er septembre 2024. Cette mesure avait été interrompue au printemps 2023 en raison des longs délais d’attente dans les centres d’inspection, mais à présent les automobilistes flamands devront à nouveau être attentifs aux dates. Dans le même temps, les règles en Wallonie et à Bruxelles sont restées, quant à elles, inchangées.
Conseils
Nouvelles amendes à compter du 1er septembre 2024
À compter du 1er septembre 2024, la dérogation pour passage tardif est donc abrogée. Les automobilistes flamands qui ont moins d’un mois de retard à l’inspection seront désormais condamnés à payer une amende de 9,80 EUR. Et en cas d’un retard de plus de six mois, elle pourra monter à 35 EUR.
Les règles en Wallonie et à Bruxelles restent inchangées
En Wallonie et à Bruxelles, contrairement à la situation en Flandre, les sanctions pour inspections techniques tardives n’ont jamais été suspendues. Dans ces régions, les conducteurs doivent respecter strictement les délais fixés, car les temps d’attente sont plus courts et une suspension des amendes n’a pas été jugée nécessaire. Il est donc crucial que les conducteurs contrôlent les dates d’inspection et évitent les sanctions en se présentant à l’inspection en temps utile.
Assouplissements pour véhicules plus récents
Avec la réintroduction des amendes en Flandre, certains assouplissements ont quand même été introduits pour les nouveaux véhicules. Depuis juin 2023, ceux qui sont bien entretenus, qui ont moins de 160.000 kilomètres au compteur et qui n’ont pas huit ans d’âge peuvent être inspectés tous les deux ans au lieu d’une fois par an. Cette mesure vise à réduire la pression sur les centres de contrôle et à offrir plus de flexibilité aux conducteurs. Cela signifierait moins d’inspections pour quelque 500.000 véhicules chaque année.
Découvrez le HVO comme solution pour les véhicules diesel recalés
Le HVO (Hydrotreated Vegetable Oil – Huile Végétale Hydrogénérée), renouvelable et 100% biodégradable, représente une alternative au diesel classique. Il réduit non seulement les émissions de CO2, mais aussi potentiellement la quantité de particules. Et maintenant il offre sans doute aussi une solution pour les voitures diesel rejetées. En effet, depuis la mise en place d’un nouveau contrôle du filtre à particules, les voitures diesel aux normes Euro 5 et Euro 6 sont testées de manière plus approfondie pour les émissions de particules. Le HVO en produit moins, ce qui le rend moins sensible au compteur de particules.
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