Le bouchon de remplissage est-il à gauche ou à droite?

Vous avez déjà remarqué, lorsque vous changez de voiture, que le bouchon de remplissage n’est pas toujours au même endroit. Mais comment cela se produit-il exactement ? Et comment trouver facilement l’emplacement du bouchon tout en roulant ? Ce dernier point peut s’avérer très pratique dans le cas d’une nouvelle voiture, lorsque vous vous rendez à la station-service. Après tout, vous préférez ne pas avoir à déplacer votre voiture sous le regard de tout le monde 😉.

Pourquoi le bouchon de remplissage se trouve-t-il précisément à cet endroit?

La raison pour laquelle un bouchon de remplissage est situé à gauche ou à droite est liée à l’origine de la marque. Si la marque vient d’un pays où le volant est à gauche, le bouchon de remplissage est généralement à droite. La raison en est la sécurité et la commodité. En Europe, où le volant est à gauche, le bouchon est à droite. Cela permettait de faire le plein tranquillement du côté où il n’y avait pas de circulation. Cela permettait également de ne pas heurter la pompe avec la portière du conducteur lorsqu’on l’ouvrait. Enfin, ils ont également examiné le sens de la conduite. Dans les voitures où l’on roule à droite, il est plus facile de tourner à droite et de se rendre directement à la pompe.
Cette règle est aujourd’hui quelque peu dépassée par la mondialisation de l’industrie automobile et les nouvelles connaissances. D’une part, on tient compte non seulement de l’origine de la marque, mais aussi du marché de vente, et il y a maintenant des marques qui coopèrent au niveau international et utilisent le châssis dans plusieurs endroits.

Entrées dans les stations-service

Mais d’un autre côté, l’étude s’est également penchée sur l’afflux dans les stations-service. On en trouve encore ici et là en Belgique, mais beaucoup plus dans d’autres pays. Il s’agit de petites stations avec une seule pompe et un seul sens de circulation. Si toutes les voitures en Belgique devaient avoir le bouchon du réservoir à droite, cela signifierait que la pompe ne serait souvent utilisée que dans 50 % des cas. En plaçant le bouchon du réservoir sur le côté gauche dans certaines marques, il est plus facile de faire le plein de l’autre côté de la pompe, ce qui garantit une utilisation à 100 % de la pompe et des temps d’attente moins longs. Certaines marques utilisaient même cette caractéristique comme argument de vente supplémentaire lors de l’achat d’une nouvelle voiture.

Comment le savoir?

La plupart des gens connaissent déjà l’astuce : sur la plupart des voitures, vous pouvez regarder votre jauge de carburant et trouver une petite flèche. Si la flèche pointe vers la droite, le bouchon de remplissage se trouve également à droite. Vous pouvez donc facilement positionner la voiture de manière à ce que la pompe se trouve également à droite. Et vice versa, bien sûr, si la flèche pointe vers la gauche, le bouchon de remplissage se trouve à gauche.