La voiture électrique consomme jusqu’à 600 euros par an à l’arrêt

A l’achat d’un véhicule électrique, on tient surtout compte du prix d’achat et des coûts au kilomètre. Mais il est également important de considérer la consommation du véhicule immobilisé. Parce que même quand votre voiture ne roule pas de toute la journée, elle consomme quand même de l’énergie.

Elektrisch laden MAES

Les voitures qui restent à l’arrêt peuvent, selon le type, consommer environ 3 kilowatts par jour. Si on fait le calcul pour une année entière, cela peut représenter jusqu’à 1 000 kilowatt heures. Si nous extrapolons cette consommation avec le prix médian actuel via monenergie.be, cela représente un coût de 500 euros par an. Dans le cas de contrats énergétiques plus chers sur le marché, cela peut même dépasser 600 euros.

Comment ma voiture peut-elle consommer de l’énergie à l’arrêt?

Une voiture électrique peut quand bien même être immobile, elle continue cependant à communiquer avec, par exemple, l’app de l’utilisateur. Elles échangent des données telles que la température, la charge de la batterie, les états des compteurs… et là où un smartphone est conçu pour traiter de telles données, une voiture l’est nettement moins de sorte que le processus consomme plus d’énergie.

Vous pouvez mettre la voiture en mode sommeil, afin d’éviter cet inconvénient. Mais de nombreux conducteurs préfèrent toujours le mode veille, de façon à avoir toujours les données à portée de main et disponibles immédiatement sans avoir à redémarrer tout le système.

Qu’en est-il d’une voiture traditionnelle?

Une voiture roulant au carburant traditionnel, comme le diesel ou l’essence, consomme également lorsque le moteur est à l’arrêt. Cela provient du fait que la plupart des véhicules sont équipés de systèmes électroniques qui restent en mode veille lorsque le véhicule est stationné, comme la radio, le système d’alarme, le verrouillage central. Ceux-ci continuent à consommer de l’énergie jusqu’à ce que le véhicule redémarre et peuvent décharger la batterie du véhicule si celui-ci reste immobilisé longtemps assez. Cela signifie que le moteur doit tourner pour recharger la batterie, ce qui entraîne une consommation de carburant. Cependant, la quantité consommée pour recharger la batterie est généralement beaucoup plus faible que dans le cas d’un véhicule électrique, parce que l’énergie utilisée pour faire fonctionner les systèmes électroniques du véhicule est relativement faible par rapport à celle requise pour charger un véhicule électrique.