Gêné par le soleil rasant en conduisant? Découvrez ici quelques conseils!

En cette période, tout le monde y est confronté. Le soleil rasant qui vous éblouit lorsque vous êtes au volant. Il peut s’avérer extrêmement dangereux. Voici donc quelques conseils simples mais utiles pour améliorer votre propre sécurité et celle des autres usagers de la route.

Laaghangende zon

Tant en début qu’en fin d’année, par temps clair, le soleil peut être très bas et en plus briller de façon intense. Le matin ou le soir en particulier, cela peut causer des problèmes, vous pouvez être aveuglé en ayant le soleil juste en face de vous. Et de ce fait, vous n’apercevez pas les véhicules venant en sens inverse ou vous ne voyez pas ou trop tard les piétons qui traversent. Selon les chiffres de la police, il y a 2 accidents par jour en raison de l’éblouissement dû au soleil! Pour nous, ces 2 accidents sont deux de trop et nous avons donc pensé à rassembler quelques conseils pour vous.

Avoir des lunettes de soleil dans la voiture

La plupart des gens en ont toujours dans leur véhicule et cela est également recommandé VAB, la plus complète des organisations liées à la mobilité en Belgique, mais n’oubliez pas de laisser une paire de bonnes lunettes de soleil dans le votre. De préférence une paire avec un bon indice de protection UV ou mieux encore, des lunettes à verres polarisants. Pour votre propre sécurité et celle des autres usagers de la route, choisissez de préférence des lunettes de soleil de bonne qualité.

Utiliser son pare-soleil

Vous pouvez également utiliser le pare-soleil intégré de votre véhicule, mais faire cela réduit bien sûr l’espace de vision au travers de votre pare-brise. Pensez aussi à régler votre siège à la bonne hauteur pour permettre au pare-soleil de remplir correctement sa fonction.

Garder des vitres propres

Des vitres sales rendent la route plus dangereuse. En particulier en combinaison avec la lumière vive, elles deviennent souvent très opaques. Lavez donc régulièrement l’intérieur de votre pare-brise. Pour l’extérieur, vous pouvez bien sûr utiliser vos essuie-glaces et leur liquide de rinçage . Pour ce faire, vous devez toujours vous assurer que le réservoir du lave-glace soit assez rempli et que les essuie-glaces fonctionnent toujours correctement. S’ils sont usés, remplacez-les dès que possible.

Adapter sa vitesse

Si vous êtes toujours gêné par  le soleil, assurez-vous d’adapter votre vitesse. Si vous n’êtes pas trop dérangé par le soleil, parce que vous avez des vitres propres, que vous utilisez un pare-soleil utilisé et que vous avez des lunettes de soleil de bonne qualité et adaptées à votre visage, adaptez quand même votre vitesse. Parce que tout le monde n’a pas pris les mêmes précautions. Même si vous remarquez dans votre rétroviseur que le soleil couchant est juste derrière vous, soyez prudent, car il est de face pour les véhicules que vous croisez en sens inverse.

Choisir un autre itinéraire

Si vous en avez la possibilité, ce n’est pas non plus une mauvaise idée de parfois adapter son itinéraire. En effet, si vous prenez une autre route, sur laquelle le soleil ne vous éblouit pas de manière directe, le problème est résolu immédiatement.

Gardez à l’esprit que le soleil rasant peut entraîner une situation dangereuse sur la route. Soyez donc très prudent et restez vigilant pendant la conduite.