Les smartphones, l’une des principales causes d’accidents de la circulation
En tant que conducteur, vous avez la responsabilité de vous concentrer pleinement sur la route et ses environs. Le smartphone peut représenter une cause de distraction très dangereuse. Même une notification peut être suffisante pour vous faire perdre votre attention, de sorte que vous ne pouvez pas voir un danger potentiel à temps. Lire des messages doit définitivement être hors de question.
En moyenne, vous perdez environ 5 secondes pour lire un message. Comme mentionné ci-dessus, cela signifie que vous parcourez ainsi 140 mètres à 100 km/h. À 70km/h, cela représente seulement 100m à rouler sans regarder la route. À 50 km/h, ce n’est plus que 70 mètres mais même si vous ne conduisez que 30 à l’heure, ce sont encore 42 mètres parcourus. Donc 42 mètres à rouler sans regarder la route.
Il s’agit quand même d’une distance conséquente sur laquelle peuvent se produire beaucoup de choses, comme des modifications soudaines des conditions de circulation, l’apparition d’un obstacle ou des changements brusques de direction d’un autre véhicule. Il est donc essentiel de rester entièrement concentré sur la route et de ne pas être distrait par un smartphone ou par d’autres choses en conduisant.
La solution la plus sûre? Éteignez votre GSM, passez en mode avion ou voiture.
Ce message de votre amoureux/amoureuse ou cette notification d’Instagram peut vraiment attendre. Si vous voulez vraiment être en sécurité sur la route, posez votre smartphone à un endroit où vous ne pouvez pas le voir, éteignez-le ou mettez-le en mode avion ou voiture. Vous avez quand même besoin de votre GSM, par exemple pour la navigation? Placez-le donc dans un support. Les amendes n’ont que récemment augmenté. Mais vous ne pouvez plus utiliser votre smartphone pour appeler ou naviguer s’il est placé sur vos genoux ou sur le siège à côté de vous. Uniquement dans un support adapté.