Avec MAES en vacances en toute sécurité!

Traditionnellement, à l’approche de l’été, de nombreuses personnes pensent à voyager. Mais depuis Covid, ce n’est plus une certitude. Mais avec l’augmentation du nombre de vaccinations combinée à une baisse du nombre d’infections, il y a peut-être plus d’options cet été. Il ne sera probablement pas question de voyager loin en avion, mais il sera possible de voyager dans son propre pays ou, avec un peu de chance, en Europe. Pour éviter au maximum les épidémies, voyager en voiture ou en mobil-home est une excellente alternative à l’avion ! MAES a donc décidé de vous donner quelques conseils pratiques pour vous aider à arriver à destination et à rentrer chez vous en toute sécurité !

Règles de Covid-19

De toute façon, vous devrez toujours consulter les règles du Covid-19. Vous obtiendrez la plupart des informations par le biais des nouvelles, mais ici vous aurez un autre aperçu de toutes les règles importantes. Actuellement, les voyages non essentiels à l’étranger sont toujours déconseillés, mais avec le passeport vaccinal qui est susceptible d’être mis en place, un peu plus de choses seront possibles. Si vous partez à l’étranger, n’oubliez pas de consulter le site suivant : www.diplomatie.belgium.be.
Vous y trouverez les conseils de voyage pour tous les pays. Le site est constamment mis à jour, car il y a de fortes chances que de nouvelles zones rouges/oranges soient ajoutées. Enregistrez-vous toujours sur https://travellersonline.diplomatie.be/ et n’oubliez pas le formulaire de retour obligatoire (formulaire de localisation des passagers).

Coronaproof en voyage

Cela fait un moment que Covid nous tourmente et nous ne sommes pas au bout de nos peines cet été non plus. Pour les personnes qui aiment voyager mais qui veulent rester un peu dans leur bulle (et qui ne veulent surtout pas ramper sur un vol bondé), la voiture est déjà une alternative connue. Mais cette année, le mobil-home gagne également en popularité.

Vous l’avez peut-être déjà entendu aux informations, mais les mobil-homes sont loués presque partout. C’est donc le moyen idéal de voyager dans sa propre bulle : vous choisissez où vous logez et ce que vous faites. Et si la zone dans laquelle vous vous trouvez n’est finalement pas très favorable à Covid, ou si le nombre d’habitants commence à augmenter ? Dans ce cas, vous montez à bord et vous partez ! Si vous aimez toujours prendre la route avec votre voiture ou votre mobil-home, nous avons quelques conseils pratiques pour préparer votre voiture au voyage.

Avant le départ:

Si vous avez l’intention de parcourir quelques kilomètres cet été, vous souhaitez bien sûr que votre voiture soit en parfait état. Une visite rapide au garage pour un petit contrôle ne fait jamais de mal. Si une révision importante a été effectuée il y a longtemps, il est préférable de la faire avant de partir en vacances. Vous pouvez également vérifier vous-même les éléments les plus importants:
Les pneus. Les pneus sont importants. Vérifier qu’ils ne sont pas usés et contrôler la pression des pneus sont des tâches nécessaires.
Les freins. Vos freins font-ils du bruit, votre voiture tire-t-elle d’un côté lors du freinage ou avez-vous l’impression que le temps de freinage a augmenté ? Ne manquez pas de passer au garage pour faire vérifier vos freins.
Veillez à ce que tout soit au bon niveau. N’oubliez pas de vérifier les niveaux d’huile moteur, de liquide de frein, de liquide de refroidissement et de lave-glace. Nous vous recommandons de faire l’appoint avant le départ si le niveau est bas.
Les petites choses font toute la différence. Une paire de lunettes de soleil pour votre voiture est un gadget très agréable. Mais des pare-soleil pour vous protéger de la chaleur si vous n’avez pas d’air conditionné, c’est toujours agréable ! N’oubliez pas non plus de vérifier que votre assurance automobile est toujours en ordre de marche. En outre, prenez bien sûr quelques articles que l’on ne peut plus imaginer à notre époque. Par exemple : des masques buccaux et de l’alcool pour les mains (et pendant que vous faites le plein chez MAES, vous pouvez toujours utiliser notre stand de premiers secours).

La veille du départ:

Rassemblez tous les documents importants et préparez-les à emporter avec vous. Pensez aux:

  • papiers de la voiture,
  • aux documents de voyage,
  • aux cartes d’identité,
  • au formulaire de retour,
  • au passeport de vaccination….

Prévoyez toujours un petit kit de réparation en cas de problème avec la voiture. Il est également très important de prévoir suffisamment de nourriture et d’eau. Et profitez d’une bonne nuit de sommeil avant de partir !

Le jour du départ:

Consultez régulièrement les sites ou applications de circulation et essayez d’éviter les embouteillages. Consultez également le site www.diplomatie.belgium.be pour obtenir les dernières informations sur la région où vous vous rendez. Il est également très important de faire des pauses régulières. Idéalement, vous devriez faire une pause toutes les deux heures. Sortez de votre voiture et faites un tour avant de reprendre le volant.

Si vous suivez tous ces conseils, vous pourrez partir en voiture l’esprit tranquille.
Nous vous souhaitons un bon voyage !
MAES Energy & Mobility