Aquaplaning
L’aquaplaning est un terme que vous entendez souvent et certainement comme cause de possibles accidents. Mais qu’est-ce que l’aquaplaning exactement? comment pouvez-vous l’éviter? et comment réagir si vous y êtes confronté? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions ci-dessous.
Conseils
L’aquaplaning, c’est quoi exactement?
L’aquaplaning ou aquaplanage se produit lorsque vous conduisez sous la pluie et dans des flaques d’eau. Normalement, les sculptures des pneus assurent l’évacuation de l’eau et permettent ainsi à vos pneus de rester en contact avec le revêtement routier. Cela garantit l’adhérence et une trajectoire sûre. Mais lorsqu’il y a trop d’eau ou que les sculptures sont usées et ne peuvent donc pas l’évacuer, une couche d’eau se forme sous les roues, ce qui peut causer une perte d’adhérence et vous risquez ainsi de commencer à glisser. Plus la vitesse et plus la profondeur d’eau sont importantes, plus le risque de déraper est élevé.
Soyez donc prudent lorsque vous êtes sur la route par temps pluvieux.
Vous vous rendez compte d’un phénomène d’aquaplaning lorsque le régime moteur augmente soudainement sur le compte-tours et que le tachymètre affiche subitement une vitesse incorrecte. La direction dans laquelle la voiture dérapera dépendra des pneus sous lesquels l’aquaplaning apparait.
Quelles sont les causes d’aquaplaning?
- La vitesse: elle est l’un des principaux facteurs qui augmentent le risque d’aquaplaning. À des vitesses trop élevées, les pneus n’ont pas assez de temps pour évacuer l’eau.
- La profondeur de l’eau: plus elle est importante, moins vous avez d’adhérence.
- La profondeur des sculptures des pneus: vos pneus s’usent naturellement lorsque vous parcourez beaucoup de kilomètres et donc la profondeur des sculptures diminue. Cela signifie qu’il y a moins d’espace pour évacuer l’eau et cela augmente donc le risque d’aquaplaning.
- Les motifs des sculptures: certains modèles sont plus efficaces en cas d’aquaplaning. Renseignez-vous auprès de votre garage à ce sujet.
- La pression des pneus: des pneus sur-gonflés ou sous-gonflés posent également un problème.
- La dimension des pneus: les pneus standards sont prévus pour l’aquaplaning, mais des modèles spéciaux plus étroits peuvent causer des problèmes. Ici, la règle suivante est d’application: plus la zone de contact est grande, plus le risque est faible.
- Le type de transmission du véhicule: cela peut paraître illogique, mais dans certaines circonstances, le risque d’aquaplaning est plus important avec quatre roues motrices qu’avec deux.
- Le poids du véhicule: plus le véhicule est lourd, moins il y a de risques. Mais cela ne signifie bien sûr pas que si vous conduisez un véhicule lourd, vous ne courez aucun risque.
- Le revêtement de la chaussée: l’aquaplaning est plus susceptible de se produire sur des revêtements plats que sur des rainurés. On pourrait penser que nous pourrions en tirer profit avec nos routes belges, mais faites attention tout de même.
“All of the above“, souvent vous trouvez ceci dans une enquête, mais ici aussi cela s’applique.
Au plus vous cumulez les éléments ci-dessus, au plus le risque augmente. Savez-vous quand vous conduisez avec des pneus raisonnablement usés, par exemple? Redoublez donc alors de prudence et modérez votre vitesse par temps pluvieux.
Comment éviter l’aquaplaning?
Vous devez tenir compte de tous les facteurs énumérés ci-dessus. Adapter votre vitesse par temps pluvieux en est le plus important. Surtout si la chaussée est couverte de flaques d’eau. Vous devez également régulièrement contrôler vos pneus. Vérifiez régulièrement la profondeur des sculptures de vos pneus, 1,6 mm étant le minimum légal. La pression dépend du pneu et de la voiture, mais vous pouvez toujours trouver plus d’informations à ce sujet dans le manuel ou auprès du garagiste.
Conservez également une distance suffisante avec les autres usagers de la route. Si vous commencez à déraper, il y a ainsi moins de risques que vous heurtiez quelqu’un et vous pouvez plus facilement reprendre le contrôle de la voiture. Enfin, il est également préférable de désactiver votre cruise control. Cela permet d’avoir un meilleur contrôle de la vitesse et un temps de réaction plus rapide.
Comment réagir en cas d’aquaplaning ?
La règle la plus importante est, comme toujours, de rester calme et de ne pas paniquer. Votre voiture peut rapidement reprendre de l’adhérence dès que vous ralentissez et que vous vous retrouvez sur une partie moins mouillée. Ne commencez surtout pas à freiner brutalement mais utilisez plutôt le frein moteur. Si vous enfoncez les freins trop brusquement, vous risquez de perdre le contrôle du véhicule. Gardez les deux mains sur le volant et restez concentré sur la trajectoire que vous devez suivre. Ne tirez pas trop brusquement sur le volant car votre voiture risque alors de partir en toupie.
Vous avez des questions sur nos cartes carburant ?
N’hésitez pas à nous contacter.