Vous prévoyez de voyager en voiture diesel ? Alors n’oubliez pas de vérifier une chose…

Les vacances d’été ont commencé.  Partir en voiture est l’une des manières les plus populaires de voyager, particulièrement à l’heure actuelle avec tous les problèmes rencontrés aux aéroports. La plupart des gens ont déjà voyagé en voiture et ont encore souvent une liste de choses à ne pas oublier. Choses à régler avant le départ, choses nécessaires pendant le trajet et choses à avoir sur place. Mais une chose semble être oubliée par de nombreux conducteurs de voiture diesel: vérifier le niveau d’AdBlue.

Les problèmes dus au manque d’AdBlue se produisent plus souvent que vous ne le pensez.

Selon VAB (article en Néerlandais), il y a 25% de plus de pannes pour les voitures diesel dues au fait que le niveau d’AdBlue n’avait pas été contrôlé et que les gens étaient partis ainsi. N’oubliez donc pas de le vérifier. Souvent, le contrôle est fait au garage pendant l’entretien, mais vous pouvez aussi facilement vérifier vous-même et si besoin, faire l’appoint!

Bien sûr, vous pouvez attendre que le voyant d’alerte s’allume, mais supposez que cela se produise lorsque vous êtes déjà en plein milieu de la France. Bien sûr, ils connaissent également l’AdBlue là-bas mais il est bien plus facile de faire la vérification chez vous et faire l’appoint si nécessaire. Vous pouvez vous rendre à votre garage, mais vous y payerez habituellement un supplément tandis que l’appoint est extrêmement simple à effectuer.

Prenez votre AdBlue chez MAES !

Dans un grand nombre de nos stations-service , il est disponible dans les shops ou même à la pompe. Il est recommandé de remplir immédiatement de façon correcte. Souvent il est indiqué un minimum d’environ 4 litres, mais cela varie de marque en marque. Vous pouvez toujours trouver les informations correctes dans le manuel d’utilisation de la voiture ou à votre garage.

Il est important de savoir que le bouchon de remplissage d’AdBlue n’est pas toujours adjacent à celui du carburant diesel sur tous les modèles. Parfois, vous pouvez le trouver sous le capot ou dans le coffre.

Le témoin d’avertissement est allumé ?

Supposons que le témoin s’allume lorsque vous êtes sur la route. Pas de panique. Le délai n’est pas aussi rapide que pour le carburant. Lorsque l’AdBlue s’allume, vous avez souvent encore un peu de temps mais il est bien sûr recommandé de faire l’appoint sans tarder. Généralement, le témoin d’avertissement fonctionne en 3 phases. Blanc ou neutre signifie que vous pouvez encore parcourir 2.000– 3.000 kms avant que l’AdBlue ne soit épuisé. Jaune ou orange correspond à la phase 2, la plupart du temps cela correspond à une autonomie de 1.000 kms. Et si le voyant devient rouge, cela signifie que vous avez vraiment un problème et que le réservoir est vide. Il se peut même que vous ne puissiez pas redémarrer le moteur une fois qu’il a été arrêté et qu’il y a un risque d’endommager le moteur si vous continuez à rouler.

Faire l’appoint d’AdBlue? Vous trouverez ici la station la plus proche.

Cliquer ici pour trouver le point d’appoint AdBlue le plus proche