Véhicules de fonction obligatoirement électriques à partir de 2026, est-ce possible?

Véhicules de fonction obligatoirement électriques à partir de 2026, est-ce possible?

Selon le Ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V), à partir de 2026,  les avantages fiscaux se déplaceront progressivement en faveur des véhicules électriques zéro émission. Mais que cela signifie-t-il pour les entreprises et les conducteurs? Voici les principaux points à connaître sur le nouveau système de taxation des voitures de société.

Carburant

Électrification des véhicules de société

À partir de 2026, les entreprises ne pourront plus déduire de leurs impôts que les véhicules de société électriques. L’objectif de cette réforme est de décarboner la flotte belge. Les véhicules diesel et essence immatriculés avant le 1er juillet 2023 conservent leur avantage fiscal pendant toute leur durée de vie.

Véhicules de fonction obligatoirement électriques à partir de 2026, est-ce possible?

Réduction progressive de la déductibilité

La déductibilité des véhicules à moteur à combustion sera progressivement supprimée, en commençant par un plafonnement à 75 % en 2025, suivi de nouvelles diminutions pour arriver à zéro pourcent à partir de 2028. Pour les véhicules de société hybrides achetés après le 1er juillet 2023, la déductibilité fiscale des coûts d’essence ou de diesel sera limitée à 50 %.

Mesures compensatoires

Cependant, le gouvernement a pris des mesures compensatoires, comme la réduction graduelle des déductions fiscales et l’augmentation des contributions CO₂. Des mesures sociales sont également incluses, telles que l’assouplissement du budget mobilité. Enfin , le gouvernement prévoit également une réduction d’impôt pour les coûts d’installation d’une borne de recharge sur le lieu de travail et au domicile des salariés. « La seule condition que nous imposons est que ces bornes de recharge puissent également être utilisées par d’autres personnes que les propres employés, et ce bien entendu contre paiement », a déclaré le ministre Van Peteghem.

Articles de blog connexes

MAES Bornem
Carburant, MAES
MAES ouvre 4 nouveaux sites HVO
Interieur auto
Carburant
Au fond… quel est l’impact réel du régulateur de vitesse sur la consommation?
Carburant, MAES
HVO100: le diesel propre du futur en Europe et en Belgique

Vous avez des questions sur nos cartes carburant ?

N’hésitez pas à nous contacter.