Types de carburant pour voiture

Vous cherchez une nouvelle voiture et vous êtes curieux de savoir quels types de carburant sont possibles ? Allez-vous opter pour l’essence ou le GPL, ou ne savez-vous tout simplement pas quel carburant choisir ? Nous vous offrons ici un bref aperçu.

Vous pouvez choisir une voiture qui fonctionne avec des combustibles fossiles traditionnels : gaz naturel, essence ou diesel, ou vous pouvez choisir une voiture qui fonctionne à l’hydrogène ou à l’électricité. Si vous prenez principalement en compte l’impact sur l’environnement ou le climat, nous vous conseillons de lire l’article suivant.

Quel carburant dois-je choisir

  • Essence : Vous prenez souvent la voiture pour de courts trajets et vous ne faites pas beaucoup de kilomètres par an ? Une voiture à essence est alors probablement ce qui vous convient le mieux. D’autant qu’elles montent en température plus rapidement, elles sont mieux adaptées pour les courts trajets. L’entretien et l’achat sont généralement moins chers qu’avec ses consœurs.
  • Diesel : Si vous parcourez plus de kilomètres en un an et que vous roulez principalement sur les autoroutes, alors une voiture diesel vous conviendra mieux. Elles consomment moins et durent plus longtemps en moyenne. Elles sont légèrement plus chères que leurs consœurs à essence et mettent un peu plus de temps à monter en température, ce qui les rend moins adaptés aux courtes distances. Bien qu’elles aient une mauvaise réputation pour le climat, c’est certainement loin d’être la vérité avec les dernières générations.
  • Hybride : Vous conduisez souvent en ville et pour des petits trajets ? Alors une voiture hybride pourrait être exactement ce qu’il vous faut. À faible vitesse, vous consommez de l’électricité, et si vous devez conduire un peu plus vite, le moteur à essence viendra porter assistance. Une fois que vous roulez, il rechargera également la batterie pour qu’elle devienne pleine. Vous pouvez également opter pour l’hybride rechargeable la plus récente afin de pouvoir ls brancher et d’avoir une portée plus élevée. Elles sont bien sûr légèrement plus chères que leurs partenaires diesel et essence plus traditionnelles.
  • Voitures électriques : Souvent décrites comme la voiture du futur et est certainement intéressante si vous devez faire des courtes distances ou si vous habitez en ville par exemple. D’un pont de vue écologique, elles représentent la meilleure solution, même s’il faut toujours vérifier si vous utilisez de l’électricité verte, sinon elles sont un peu moins intéressantes pour le climat ! Vous pouvez simplement la recharger chez vous ou via l’un des points de charge. Grâce à notre Carte Hybrid, vous pouvez profiter d’un réseau de +2000 emplacements répartis dans toute l’Europe.
  • Voitures au gaz GNL/GNC : Celles-ci ont moins d’émissions polluantes et sont moins chères à la pompe. Elles offrent également un plus grand rayon de déplacement. L’installation est assez onéreuse en tant que coût de démarrage, mais comme elle est moins chère à la pompe, vous vous assurez une option moins chère à long terme. Mais surtout une option moins chère si vous comptez parcourir un grand nombre de kilomètres. Cela semblerait être la solution pour réduire votre empreinte écologique et ne semblait pas trop chère. Cependant, des études récentes montrent que ce carburant est également raisonnablement polluant pour l’environnement, en partie à cause de l’extraction.

Ce qui est pratique, c’est que vous pouvez contacter MAES pour toutes les options. Tant avec notre carte carburant, notre carte hybride, notre nouvelle application qui arrive et à la station-service elle-même. Nous essayons de faire en sorte que le plus de produits possible soient disponibles dans autant d’endroits que possible.