Partir en vacances avec une voiture électrique

La voiture électrique gagne de plus en plus en popularité. Son autonomie est désormais suffisante pour une utilisation quotidienne ordinaire et les trajets domicile-travail. Mais peut-on l’emmener en vacances avec la voiture électrique? Souvent oui, mais cela demande un peu plus de préparation.

Elektrisch laden

En ces temps de crise, les vacances en voiture sont devenues le moyen de transport par excellence. Avec une voiture fonctionnant au carburant traditionnel, ce n’est pas un problème, les stations-service sont partout. Et grâce aux étiquettes uniformes des carburants, obligatoires dans toute l’Europe depuis 2018, vous ne devriez pas non plus avoir trop peur à la pompe de faire le plein avec le mauvais carburant.

Avec la voiture électrique, ce n’est pas toujours aussi évident de partir en vacances. Bien sûr, cela dépend aussi beaucoup de votre voiture et de votre destination. Si vous n’avez qu’un rayon d’action de 150 km, c’est plus difficile, mais les nouvelles voitures électriques peuvent en faire plus et des vacances en voiture en Europe sont alors tout à fait envisageables.

Pensez à votre destination

Outre le rayon d’action, la destination est également importante. Le nombre de bornes de recharge augmente en Europe. Actuellement, plus de 200 000 bornes de recharge sont réparties dans toute l’Europe. Mais le nombre de bornes en Europe occidentale et en Scandinavie est nettement supérieur à celui de l’Europe du Sud et de l’Est.

Il est donc important de savoir où vous pouvez faire le plein sur votre itinéraire. Et vérifiez également si vous pouvez faire le plein à votre destination. Si les bornes de recharge publiques ne sont pas encore très nombreuses dans le sud de l’Europe, de nombreux hôtels et chambres d’hôtes ont déjà trouvé des solutions. Pour votre itinéraire, consultez ce site pratique pour savoir où vous pouvez aller, et vous pouvez également recharger toutes ces stations avec notre carte hybride MAES. Il est également important de vérifier si vous avez apporté la bonne prise, car elle peut parfois différer.