Nouvelle affiche: prix moyen du carburant aux 100kms

Nouvelle affiche: prix moyen du carburant aux 100kms

Depuis le 1er avril 2022, toutes les stations-service offrant au moins trois des carburants suivants  essence, diesel, LPG, électricité, hydrogène ou GCN doivent pendre une affiche à un endroit visible sur laquelle sont renseignés les prix moyens du carburant aux 100 kms Ceci afin de mieux informer les consommateurs sur le prix des différents types de carburants.

Carburant

Mesures de soutien pour les carburants alternatifs.

L’affiche est due à une mesure européenne visant à donner un coup de pouce aux carburants alternatifs et, dans le cas échéant,  à aider le consommateur à choisir une nouvelle voiture. Dans ce cas, non seulement le prix d’achat est important, mais aussi le coût du carburant. Et avec la hausse des prix des carburants et de l’énergie en général, ce dernier poste prend une importance d’autant plus énorme. C’est pourquoi,  l’Union Européenne oblige à afficher les prix des 6 carburants suivants, sur base de la consommation aux 100 kms : Essence 95 E10, Diesel B7, LPG, électricité, hydrogène et GCN. L’affiche doit être exposée à un endroit clairement visible au niveau des pompes dès que 3 des 6 carburants ci-dessus sont proposés. Les affiches sont mises à jour 2 semaines avant le début de chaque nouveau trimestre avec les dernières informations sur les prix des carburant, et elles doivent être en place le premier jour de chaque trimestre.

Comment le prix du carburant est-il calculé ?

La façon dont les prix sont calculés est déterminée au niveau européen. Par exemple, l’Union Européenne veille à ce que les prix en Europe soient comparables. Le SPE Economie compare les prix du carburant aux 100 kms pour les modèles de voiture les plus vendus dans chaque segment. Les informations relatives à la consommation moyenne de ces véhicules (selon WLTP, Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures) calculent la consommation moyenne de carburant. Ils multiplient ensuite cette moyenne par le prix moyen du carburant du trimestre précédent. Cela se traduit par un prix en euros aux 100kms.

Il est à noter que notre gouvernement a choisi de calculer le prix de l’électricité sur la base du prix que vous payez à la maison. Cette méthode est un peu trompeuse car ce prix est inférieur à celui que vous payez à une borne de recharge publique. Pour l’essence et le diesel, notre gouvernement a de nouveau choisi d’utiliser le prix maximum officiel comme base de calcul. Ceci est également trompeur, car de nombreuses stations-service accordent souvent une remise importante sur ce prix. En bref, cela revient à comparer des pommes avec des poires. De plus, la question est, bien sûr, de savoir ce que fera notre gouvernement si de plus en plus de gens commencent à conduire à l’électricité et si, par conséquent, moins d’argent rentre dans les caisses via les droits d’accise sur l’essence et le diesel. Notre supposition sauvage est que le prix de l’électricité viendrait alors se positionner plus haut.

Articles de blog connexes

Carburant, Conseils
Évitez de mettre les gaz à fond lorsque le moteur est froid
Slimme tips voor het verminderen van brandstofverbruik
Carburant, Conseils
Astuces intelligentes pour réduire la consommation
Carburant
Les stations-service à Paris cessent de vendre du diesel

Vous avez des questions sur nos cartes carburant ?

N’hésitez pas à nous contacter.

Your compare list

Compare
Tout supprimer
COMPARER
0