Les stations-service à Paris cessent de vendre du diesel
Depuis le 1er octobre 2024, quatre grandes stations-service parisiennes ont l’interdiction de vendre encore du diesel. C’est ce que rapportent Le Parisien, Het Laatste Nieuws (en Néerlandais) et GoCar. Ces stations, qui représentent ensemble près de la moitié de toutes les ventes de diesel dans la ville, sont situées le long du périphérique très fréquenté. L’interdiction est une nouvelle étape dans le plan visant à éliminer progressivement les voitures diesel de Paris.
Carburant
Mesures visant à améliorer la qualité de l’air
La maire parisienne Anne Hidalgo s’efforce d’améliorer la qualité de l’air dans la ville. Elle a déjà pris des mesures, telles que l’introduction d’une vitesse maximale de 50 km/h sur le périphérique et l’augmentation des frais de stationnement pour les gros véhicules tels que les SUV’s. L’interdiction récemment annoncée du gazole dans les stations-service s’inscrit dans le cadre de son plan plus large visant à faire de Paris une ville plus durable et plus propre. L’objectif ultime étant d’interdire complètement les voitures diesel de la capitale française, une ambition que Hidalgo poursuit depuis 2014.
Quelles sont les implications pour les automobilistes belges et pour Bruxelles?
L’interdiction du diesel à Paris a également des répercussions pour les automobilistes belges. L’itinéraire de nombreux Belges en route vers le sud de la France, traverse régulièrement Paris et avec moins de stations diesel dans cette ville, il est plus important de planifier des arrêts carburants à l’avance. Cela peut éviter les temps d’attente et l’affluence dans les stations diesel restantes. Pour les touristes belges, l’interdiction du diesel peut signifier un temps de trajet supplémentaire et/ou un détour.
En outre, la politique de Paris peut également influencer Bruxelles. Tout comme Paris, Bruxelles a déjà mis en place une zone à faibles émissions (LEZ) pour empêcher l’entrée des véhicules les plus polluants. Le succès des mesures de Paris peut inciter Bruxelles à accélérer ses propres plans pour une interdiction totale du diesel d’ici 2030. Si les autorités bruxelloises renforcent ces mesures, les automobilistes belges risquent de plus en plus d’être confrontés à des restrictions similaires à celles imposées à Paris en matière de diesel.
Conseils de voyage pour les conducteurs diesel
Pour les touristes et les automobilistes traversant Paris, l’interdiction du diesel signifie qu’il faut plus de planification. De nombreux voyageurs peuvent éviter de devoir faire le plein à Paris en prévoyant de le faire avant ou après cette ville. Les véhicules diesel ont généralement une plus grande autonomie, ce qui aide à planifier un arrêt carburant en dehors de la ville. Enfin, vous pouvez visiter Paris en toute sérénité en vous rendant dans une station-service à proximité de la frontière via notre localisateur de stations et en faisant le plein de diesel.
Vous avez des questions sur nos cartes carburant ?
N’hésitez pas à nous contacter.