Filtre à carburant bouché

Un filtre à carburant garantit qu’aucune particule sale ne pénètre librement dans la pompe à carburant et le système d’injection du moteur.

Quand doit-on le remplacer ?

Il est préférable de le faire remplacer lors de l’entretien annuel. Vous pouvez bien sûr également le faire vous-même. Vous vous assurez ainsi que votre filtre est toujours propre et évitez tout dégât possible. Les symptômes suivants vous permettent de reconnaître un filtre bouché :

  • Le moteur démarre mal ou ne démarre pas, ou s’arrête pendant la conduite
  • Le témoin de contrôle du moteur s’allume
  • Les performances du moteur diminuent considérablement
  • Vous ressentez des à-coups à l’accélération.

 Pouvez-vous le remplacer vous-même ?

 Vous pouvez toujours faire appel à votre garage pour cela, mais le remplacement du filtre n’est généralement pas si difficile à faire, bien que cela dépende bien sûr d’une voiture à l’autre. Généralement, le filtre à carburant est assez facile d’accès. Dans le cas d’une voiture diesel, vous pouvez retirer le filtre du compartiment moteur. Il vous suffit alors de retirer le capteur et de débrancher les connecteurs d’alimentation du carburant ou leurs colliers. Les filtres à essence, en revanche, sont généralement installés au bas du véhicule ou dans le compartiment moteur, mais sont toujours situés le long de la conduite de carburant. Dans les deux cas, vous n’avez pas besoin d’outils spéciaux.