Évitez de mettre les gaz à fond lorsque le moteur est froid

Évitez de mettre les gaz à fond lorsque le moteur est froid

De nombreux conducteurs se basent sur le témoin de température de leur véhicule pour déterminer quand le moteur est assez chaud pour mettre les gaz à fond. Cela peut représenter une dangereuse erreur d’appréciation. Le témoin de température ne mesure pas tout ce qui est nécessaire pour savoir si votre moteur est prêt pour fonctionner à plein régime. Mettre les gaz à fond trop vite peut causer des dégâts sérieux au moteur. Lisez-en plus à ce sujet ici.

Carburant, Conseils

Que mesure réellement la jauge de température?

L’afficheur de votre voiture indique principalement la température du liquide de refroidissement, pas celle de l’huile moteur. Bien que le liquide puisse atteindre la température correcte après quelques minutes, il faut souvent beaucoup plus de temps pour que l’huile atteigne sa température optimale. Et c’est justement la température de l’huile qui est cruciale pour savoir quand vous pouvez mettre les gaz sans risque.

À des températures extérieures normales, la température du liquide de refroidissement peut déjà atteindre 90 degrés après cinq minutes, ce qui peut donner un faux sentiment de sécurité. Cependant, pour la température de l’huile, qui est au moins aussi importante, cela peut prendre beaucoup plus de temps. Plus particulièrement, sur les voitures de sport, qui utilisent souvent beaucoup d’huile moteur, cela peut prendre jusqu’à 15 minutes ou même plus pour que l’huile  chauffe suffisamment pour protéger le moteur contre les dommages.

Les dangers de mettre plein gaz avec un moteur froid

Mettre les gaz trop rapidement avec un moteur froid peut provoquer un réchauffement inégal des pièces du moteur. Suite à quoi, certains composants se dilatent trop rapidement, ce qui peut endommager des composants délicats du moteur. Par exemple, les boulons de culasse peuvent se casser ou le carter moteur peut se fendre en raison de la pression et de la chaleur soudaines. Ce type de dommage est non seulement coûteux à réparer, mais peut également réduire considérablement la durée de vie du moteur.

Véhicules électriques et rouler à bonne température

Pour les véhicules électriques, ce problème est moins pertinent. Un moteur électrique n’a pas besoin d’huile pour arriver à température et peut fournir toute sa puissance immédiatement au démarrage. Cependant, il y a un autre facteur dont vous devez tenir compte: les pneus. Les véhicules électriques ont souvent une force de traction élevée, ce qui leur permet d’atteindre rapidement leur vitesse. Avec des pneus froids vous pouvez avoir une perte d’adhérence et c’est donc une bonne idée de chauffer les pneus avant de mettre plein gaz. En outre, les batteries des véhicules électriques fonctionnent mieux à des températures comprises entre 15 et 25 degrés Celsius, ce qui augmente aussi  l’autonomie.

Articles de blog connexes

Carburant, MAES
Nouveaux sites HVO à Emblem et Waasmunster
Conseils
Protégez ainsi la batterie de votre voiture en hiver
Conseils
Ces conseils antidérapage vous aident à rouler en toute sécurité pendant l’hiver

Vous avez des questions sur nos cartes carburant ?

N’hésitez pas à nous contacter.

Your compare list

Compare
Tout supprimer
COMPARER
0